Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 287, vol. 2

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Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    181 et 183 (Saint-Bertin)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume sur parchemin de 253 feuillets de parchemin, écrits sur deux colonnes de 38 lignes tracées à la mine de plomb. L'écriture commence sous la première ligne de lecture, c'est une belle gothique régulière et assez ronde, qui semble être d'une seule main.

    CONTENU

    Second volume de la "Somme des confesseurs" de Jean le Saxon ou Jean de Fribourg dit Jean le Lecteur, prieur du couvent des dominicains de Fribourg de 1280 à 1314 (cf. Script. ord. praedicatorum, I, p. 523-526). Il s'agit d'une compilation thématique destinée à servir de source de références pour les prêcheurs de son ordre, mais qui a connu une large diffusion en dehors des cercles dominicains, comme en témoignent d’ailleurs les deux autres exemplaires de cette somme conservés à la Bibliothèque : mss 124 (Saint-Bertin) et 136 (Clairmarais). L’ouvrage est accompagné d'un index où une main plus tardive (XVe siècle) a rajouté certains numéros de pages (en continue sur les deux volumes) en plus des indications de division du texte.

    DÉCOR

    Le décor est essentiellement constitué de lettres filigranées, de bandes d'I et de pieds de mouche alternativement bleus et rouges. Seules la première page a reçu une décoration plus élaborée. Elle est constituée d'une lettre ornée et d'un encadrement de baguettes prolongées par des antennes, le tout agrémenté de marginalia. Ce décor, typique de la première moitié du XIVe siècle, suggère une réalisation locale, peut-être par un atelier laïc de Saint-Omer ou de Thérouanne. D'ailleurs, cette provenance laïque est aussi suggérée par ce qui semble bien être une erreur de copie dans la rubrique initiale du premier volume : "confessionum" pour "confessorum". Il est très proche et peut-être du même atelier le ms. 615. On y retrouve notamment la manière de dessiner les yeux en amande, la même palette et le même dessin.

    ICONOGRAPHIE

    Au recto du premier feuillet, la lettre est seulement agrémentée de rinceaux et accompagnée dans la marge d'un joueur de chevrette, une sorte de petite cornemuse à bourdon.

    PROVENANCE

    Ex-libris de Saint-Bertin sur le f. 1 du premier volume + reliure aux armes de Benoît de Béthune des Plancques, 77e abbé de Saint-Bertin (1677-1705).

    RELIURE

    Reliure moderne du XVIIe siècle, cartonnage recouvert de veau brun, armes poussées à l'or au centre des plats. Dos à 5 nerfs, caissons estampés à chaud de fleurons et du titre "SUMMA CŌES IŌIS•DE•SARRA TOME :ˑ II ˑ:"

    BIBLIOGRAPHIE

    _GIL, M., NYS, L., Saint-Omer Gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, PUV, 2004, p. 95.

Bibliography

  • MICHELANT, Saint-Omer (CGM in-4° 3), Manuscrits 1-842, 1861 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome III (série in-4°))
  • Marc GIL, Ludovic NYS, Saint-Omer gothique, Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture, vitrail, sculpture, arts du livre, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2004

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