Reims. Bibliothèque de Reims, Ms. 23

  • Common Name :
    • Bible de Saint-Thierry
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Reims, Bibliothèque municipale, 0023 (A. 010)
    • Bibliothèque de Reims, Ms. 23
    • Bibliothèque municipale, 0023 (A. 010)
    • Reims. Bibliothèque de Reims, Ms. 23
    • Reims, BM, 0023 (A. 010)
  • Held at : Reims. Bibliothèque de Reims
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France de l'est (Saint-Thierry-lès-Reims, abbaye) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 136 ff.
  • Dimensions :
    • 470 x 354

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Bible [latin].

Illuminations and decoration

Participant

Formerly part of

Bibliography

  • C. Michael KAUFFMANN, Romanesque manuscripts 1066-1190, London, Harvey Miller, 1975 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 3)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. V, Est de la France, Paris, CNRS, 1965
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Dorothy SHEPARD, Introducing the Lambeth Bible, A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols, 2007
  • Elisabeth KLEMM, « Artes liberales und antike Autoren in der Aldersbacher Sammelhandschrift Clm 2599 », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 41, 1978
  • Elizabeth PARKER MCLACHLAN, « In the Wake of the Bury Bible, Followers of Master Hugo at Bury St. Edmunds », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 42, 1979
  • François GARNIER, « L'imagerie biblique médiévale », Le Moyen Age et la Bible, Paris, Beauchesne, 1984 (Bible de tous les temps, 4), p. 401-428
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Guylène HIDRIO, Recherches sur l'iconographie de la Sagesse au Moyen Age, Rennes, Université de Rennes II, 1999
  • H. LORIQUET, Reims (CGM 38), Manuscrits 1-665, 1904-1909 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Isabelle MALAISE, « L'iconographie biblique du Cantique des cantiques au XIIe siècle », Scriptorium, 46, n° 1, 1992
  • Isabelle MALAISE, L'iconographie du Cantique des cantiques dans l'occident médiéval, 1987
  • Josef RIEDMAIER, Die Lambeth-Bibel, Struktur und Bildaussage einer englischen Bibelhandschrift des 12. Jahrhunderts, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 218)
  • Laura Cleaver, Education in twelfth-century art and architecture: images of learning in Europe, c. 1100-1200, Woodbridge, Boydell Press, 2016
  • Laura LIGHT, « Versions et révisions du texte biblique », Le Moyen Age et la Bible, Paris, Beauchesne, 1984 (Bible de tous les temps, 4), p. 55-93
  • Lukasz MODELSKI, « Les miniatures du manuscrit des Sermones super Cantica canticorum de Saint Bernard (Leipzig, Bibliothèque de L'université, ms. 374, XIIe siècle) », Cahiers de civilisation médiévale, 39, n° 155, 1996
  • Lukasz MODELSKI, Les problèmes de l'iconographie des Epoux bibliques, L'état de la question, perspectives de la recherche, Poitiers, 1996
  • Michel de LEMPS, Roger LASLIER, Trésors de la Bibliothèque municipale de Reims, Reims, Impr. Matot-Braine, 1978
  • Nicolas GALAUD, « Reims, Bibliothèque municipale », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. III, Champagne-Ardenne, Lorraine, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 98-107 : fig.
  • Philippe FAURE, Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles), Etude d'anthropologie et d'iconographie religieuses, Paris, 1993
  • Pierre-Gilles GIRAULT, Un langage sans parole, L'image au Moyen Age. Exposition à l'Abbaye de Noirlac du 1er juillet au 30 septembre 1992, Conseil Général du Cher, s. d.
  • Susanne WITTEKIND, Kommentar mit Bildern, Zur Ausstattung mittelalterlicher Psalmenkommentare und Verwendung der Davidsgeschichte in Texten und Bildern am Beispiel des Psalmenkommentars des Petrus Lombardus (Bamberg, Staatsbibliothek, Msc. Bibl. 59), Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 212)
  • Veronika PIRKER-AURENHAMMER, Die Gumbertusbibel in Erlangen, Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen, Ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts, Regensburg, Universitätsverlag Regensburg, 1998 (Regensburger Studien und Quellen zur Kunstgeschichte, 7)
  • Walter CAHN, La Bible romane, Chefs-d'oeuvre de l'enluminure, Fribourg, Office du Livre, 1982
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)
  • Walter CAHN, The Souvigny Bible, A Study in Romanesque Manuscript Illumination, New York, 1967

Life cycle of this book

Data sources