Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 1441

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q69063

  • Attested title :
    • Augustinus Hipponensis, Enarrationes in Psalmos CXXXIV-CXLVII et CXLVIII-CL .
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Nouvelle acquisition latine, 1441
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 1441
    • Paris. BnF, NAL 1441
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • F. 1-163 : Écriture minuscule caroline d’une seule main.
      F. 164-263 : Écriture minuscule caroline de trois mains : la main principale est celle du copiste Theotmar, aidé par deux autres copistes (le premier est responsable des f. 189v-190r, 196v-197v, et 228-263, le deuxième est responsable des f. 221v-227r). Les trois copistes furent actifs entre 971 et 983 à Cluny (cf. Garland 1978).
  • Decoration :
    • F. 1-163. Au f. 2v, page de titre en grandes capitales, rouges et noires, sous une arcade dont le décor géométrique et végétal est tracé à l’encre rouge, verte et noire. Initiales à l’encre noire, rouge ou verte, à entrelacs géométriques : f. 3r Valde (7 lignes) ; f. 24r Confitemini (2 lignes) ; f. 31r Oblitos (3 lignes) f. 48v Titulus (6 lignes), colonne et architrave à motif géométrique, chapiteau formé par deux têtes d’oiseaux, à l’encre rouge et brune ; f. 61r Psalmum (6-12 lignes) ; f. 62v Domine (2 lignes très simple) ; f. 88r Iusserunt (3 lignes) ; f. 105v Audistis (5 lignes) ; f. 131r Sollemnitati (5 lignes) ; f. 147v De (3 lignes). Citations des psaumes en lettres rouges, reprises dans le texte pour les commenter.
      F. 164-263. Incipit en lettres capitales et onciales, rehaussées de rouge. Initiales de couleur, rouge, bluette, et à la plume (f. 164r, 165v, 176r, 176v, 190r, 190v, 204v, 220r).
  • Support Material : Parchemin.
  • Composition :
    • 263 ff., précédés et suivis d’une garde en papier.
  • Dimensions :
    • 275 x 190 mm (f. 1-163 : justif. 214 x 125 mm ; f. 164-263 : justif. 200 x 125 mm).
  • Codicological details :
    • 34 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf les cahiers 1 (f. 1-7, composé du f. 1 ancienne garde et des f. 2-7, un quaternion manquant des deux premiers feuillets), 21 (f. 160-163, un binion), 30 (f. 228-236, un feuillet ajouté au début d’un quaternion, la règle de Gregory n’est pas respectée), et 34 (f. 261-263, un binion manquant du dernier feuillet). Dans les cahiers 13 (f. 96-103) et 15 (f. 112-119), les bifeuillets sont montés sans respecter la règle de Gregory. Signature des cahiers continue en chiffres romains à l’encre brune, visible à la fin des cahiers 1, 3-20 et 22-28 (I, III-XXVIII), visible au début des cahiers 30-32 (XXX-XXXII), et non visible pour les cahiers 2, 21, 29, 33. La signature des cahiers a été apposée lors de la copie de la deuxième unité, pour compléter la première partie du ms. avec la deuxième. Foliotation moderne à l’encre noire en chiffres arabes (1-263) dans la marge supérieure externe du recto.
  • Ruling :
    • Réglure à la pointe sèche par deux bifeuillets à la fois, avec incision primaire sur le côté poil et incision secondaire sur le côté chair, Rand « 2 old style » (Muzerelle 1-1/0/0/J) ; 22 longues lignes pour les f. 1-163, et 25 longues lignes pour les f. 164-263.
  • Binding :
    • Reliure de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, ais en carton couverts en veau raciné ; dos à cinq nerfs, titre en lettres dorées « [C]OMM. D. A[UG] / [I]N. PSAL[MO] ». Tranches peintes de rouge. Contre-gardes et gardes en papier.
  • Stamp :
    • Aux f. 2r et 263v, estampille de la Bibliothèque Nationale avec mention « MANUSCRITS » proche du modèle Josserand-Bruno n° 39 (Troisième République).
      Aux f. 2r et 263v, estampille de la Bibliothèque publique de Cluny.

IIIF collection

IIIF Manifests in this collection

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Full digitisation

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • F. 1r-v : ancienne garde, le recto blanc, le verso avec essais de plume et un alphabet grec effacé.
    F. 2r : cf. historique des provenances.
    F. 2v : page de titre.
    F. 3r-162v : Augustinus Hipponensis, Enarrationes in Psalmos CXXXIV-CXLVII ; inc. « Valde dulce nobis esse debet… », expl. « …servus tuus sum ego » (éd. E. Dekkers, J. Fraipont, Turnhout, 1956, CCSL 40 ; éd. F. Gori, Wien, 2002 et 2005, CSEL 95/4-5).
    F. 163r (addition IXe s.) : Petrus Damiani, Oratio ; inc. « Domine Iesu Christe, fili Dei vivi, gloriosissime conditor mundi… » (PL 145, 929).
    F. 163v blanc.

    F. 164r-263v : Augustinus Hipponensis, Enarrationes in Psalmos CXLVIII-CL ; inc. « Psalmi huius titulus brevis est numero verborum, sed gravis pondere… », expl. « … quibus hoc dixit nisi eis ipsis ... et in quibus ut Dominum laudent nisi in se » (éd. E. Dekkers, J. Fraipont, Turnhout, 1956, CCSL 40 ; éd. F. Gori, Wien, 2005, CSEL 95/5). Les dernières lignes du texte manquent.

Text in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participants

Former owner

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le ms. est constitué de deux parties, dont la première remonte à la fin du IXe siècle et pourrait avoir appartenu à l’ensemble de livres apportés par Odon lors de son transfert de Tours à l’abbaye de la Baume. Ce ms. a été complété dans le scriptorium de l'abbaye Saint-Pierre de Cluny entre 971 et 991 (voir 983) avec la copie des f. 164-263 : ils sont l’œuvre de trois copistes dont le principal a été identifié avec Theotmar (cf. Garland 1978), leur activité à Cluny est attestée par des chartes datées de cette période. Il n’est pas sûr que le ms. puisse être identifié avec l’une des entrées du Breve, réunissant les livres prêtés par la bibliothèque de Cluny au milieu du XIe s. et publié par André Wilmart (dans Revue Mabillon, 11, 1921, p. 89-124).
    Le ms. ainsi composé peut être identifié avec l’item 137 du catalogue de l'abbaye de Cluny, rédigé sous l’abbé Hugues (qu’il s’agisse d’Hugues de Semur, comme l’a proposé V. von Büren, ou bien d’Hugues III [a. 1158-1161], comme l’avait proposé L. Delisle), dont une copie est conservée dans le ms. Latin 13108 et des extraits dans le ms. Latin 13071, f. 137-139), publié par Léopold Delisle (Catalogue du fonds Cluni, p. 345).
    Au f. 2r, deux notes par deux mains du XIIe s. : « Willelmus l.V [ou VI ?] », « Obiit monachi cluniacensis Bernardus monacus de Sancto Martino trib… », et des essais de plume.

    En 1645, lors de son passage à Cluny, dom Anselme Le Michel consulte le ms. et il le recense dans la liste de livres dressée à cette occasion : cf. ms. Latin 13071, f. 140-147, en particulier f. 143v (« G1. Sanctus Augustinus in psalmum CXXXIV ad ultimum. Scriptus videtur sub sancto Odilone », éd. L. Delisle, Catalogue du fonds Cluni, p. 388).

    Il est l'item 75 du catalogue de l'an IX de la Révolution, rédigé par Bauzon, bibliothécaire de l’École centrale d'Autun (cf. la copie de ce catalogue dans le ms. NAL 1521).
    Ensuite, les mss. de l'ancienne abbaye sont dispersés : une partie d'entre eux fut conservée à l’École centrale d'Autun, où ils subirent des mutilations multiples ; puis, à la Bibliothèque publique de la ville de Cluny (cf. la cote « Cluni 52 » au f. 2r et l'estampille aux f. 2r et 263v). En 1881, la ville de Cluny renonce en faveur de la Bibliothèque Nationale à la jouissance de ce qu'elle avait conservé des manuscrits et des chartes de l'abbaye (cf. le n° 2751 du Registre des acquisitions, noté aussi au f. 2r du ms.), et le transfert du fonds se conclut dans la même année.

    Le ms. a été restauré en 2017 grâce au mécénat de la Fondation Polonsky (dossier BnF 2018-041603-01).

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