Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2641

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q49922

  • Attested title :
    • Jean Froissart ,Chroniques , Livre I divisé en huit livres
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Français, 2641
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2641
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02641
    • Paris. BnF, Français 2641
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Écriture cursive
  • Decoration :
    • Aucune peinture. L'espace réservé à la peinture de la page frontispice (f. 1) de la largeur de deux colonnes est resté vide.
      Décoration secondaire : Initiale (6 lignes) ornée de vignettes sur fond or, introduisant le texte au f.1. Encadrement à large baguette ornée de vignettes bleues et rouges, bordée de rinceaux de vignettes ; écu aux armes de Jean de Berry dans la bordure inférieure. ― Lettres champies (2 lignes) introduisant les chapitres. ― Au sein du texte, pieds de mouche de couleur alternativement bleue et rouge.
  • Support Material : Parchemin
  • Composition :
    • 352 f. précédés d'une garde de papier et d'une garde de parchemin, suivis d'une garde de parchemin (foliotée 353) à demi collée sur la contregarde du plat inférieur ; 2 colonnes de 46 lignes par page
  • Dimensions :
    • 420 x 310 mm (justification : 260 x 190/195 mm).
  • Codicological details :
    • 44 cahiers, quaternions réguliers (f. 1-352). Réclames. ― Titres des chapitres rubriqués. ― Titres courants rubriqués. ― Foliotation moderne.― Correction marginale avec signe de renvoi dans le texte au f. 126v. Rature à l'encre rouge (f. 131). Aucune transition marquée entre les différents livres. Le passage au livre suivant est indiqué, rubriqué, dans la marge latérale : « le second livre (rubr.) » (f. 69 etc).
    • Paris..; 352 f. précédés d'une garde de papier et d'une garde de parchemin, suivis d'une garde de parchemin (foliotée 353) à demi collée sur la contregarde du plat inférieur ; 2 colonnes de 46 lignes par page ; 420 x 310 mm (justification : 260 x 190/195 mm). Reliure de maroquin rouge (Ancien Régime) aux armes royales sur les plats et au dos. Triple filet doré. Tranches dorées. Dos à six nerfs. Titre au dos : « FROISSART ». Réglure à la mine de plomb.Aux f. 1 et 352v, estampilles de la « BIBLIOTHECA REGIA » (Ancien Régime), correspondant à Josserand ―Bruno, type A, n° 1.

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le ms. contient le livre I des Chroniques de Froissart, mais est divisé en huit livres indiqués par les titres courants.

    F. 1-v. [Prologue]. « Cy commencent les Croniques que fist maistre Jehan Froissart, qui parlent des nouvelles guerres de France et d'Angleterre, de Bretaingne, d'Escoce et d'Espaingne, les quelles sont divisees en .VIII. livres. Prologue (rubr.) ». « Afin que honnourables avenues et nobles aventures faites d'armes …-… a la priere et requeste d'un mien chier seigneur et maistre, monseigneur Robert de Namur, seigneur de Beaufort, a qui je vueil devoir amour et obeissance, et Dieux me laist faire chose qui lui puisse plaire » (éd. Buchon 1835, I, p. 1-2).

    F. 1v-352. [Livre I-VIII]. « Cy s'ensuivent les noms des plus preux de ceste hystoire (rubr.) ». « Pour tous noble cuers encouragier et eulx monstrer exemple …-… et leur dist et fist dire : Seingneurs avisiez vous car les ennemis approuchent, et esperons encore [a la nuit avoir la bataille …]

    Le ms. s'achève au 3e tiers du chap. 341 de l'édition de Buchon (éd. Buchon 1835, t. I, p. 3-645).

Text in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le ms. Français 2641 fut offert à Jean duc de Berry le 8 novembre 1407 par Guillaume de Boisratier, futur archevêque de Bourges (1409-1421). Il est répertorié dans l'inventaire de la Librairie ducale dressé en 1413 : « Item un livre des Croniques de France, fait par maistre Jehan Froissart, depuis le temps du roy Charles le Quart, des guerres de France, d'Angleterre et autre royaumes, escript en françois, de lettre de court ; et au commencement du second fueillet a escript : entre les autres ; couvert de cuir rouge houssé, et fermant a quatre fermouers de laton en façon de crochez ; lequel livre fu donné à monseigneur le .VIII.e jour de novembre l'an mil .CCCC. et .VII. par messire Boisratier, a present arcevesque de Bourges » (Guiffrey 1894, I, p. 256, n° 967. La première ligne du f. 2 commence bien par les mots : [pour souverains preux] entre les autres [et devant tous autres]. Les armes ducales sont peintes dans l'écu de la bordure inférieure du f. 1. L'ex-libris du duc se lit sur la première garde et au f. 352v : « Ce livre est au duc de Berry. ― Jehan ». Au verso du même feuillet de garde, une inscription en lettres cadelées de Jean Flamel, secrétaire du duc, rappelle cette appartenance : « Cy est une partie des Croniques de France faites part maistre Jehan Froissart haynuyer, depuis le temps du roy Charles le quart, des guerres qui furent entre France et Angleterre, lesqueles croniques Maistre Guillaume Boisratier, maistre des requestes de l'ostel du roy et son conseillier, et conseillier de monseigneur le duc de Berry, son seigneur, donna a mondit seigneur le duc en son hostel de Neesle, le .VIII.e jour de novembre, l'an mil .CCCC. et .VII. ».
    A la mort de Jean de Berry, le ms. fut légué à sa fille Marie de Berry, duchesse de Bourbon. Il correspond à l'article [32] de la liste "des tappiceries, joyaulx et livres" baillés à la duchesse, ajoutée à la fin du compte établi en 1416 par Jean Lebourne, ancien secrétaire du duc (Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 841, f. 229v, art.[32]).

    L'ouvrage demeura dans les collections des Bourbons. Il porte les ex-libris d'Anne de Beaujeu et de Pierre II de Bourbon, inscrits au bas des f. 352v et 353 : « Ce livre est a madame Anne de France, duchesse de Bourbonnois et d'Auvergne » (f. 352v). ― « Ce livre est au duc de Bourbonnois et d'Auvergne », « Raminagrobis » (f. 353).
    Il fit partie de la collection des Bourbons jusqu'à l'arrestation du connétable Charles III de Bourbon (1490-1527) et la confiscation de ses biens : il est répertorié à l'article 33 dans l'inventaire de la Librairie ducale de Moulins établi en 1523: « Les Croniques d'Angleterre faictes par Froissart, du duc de Berry » (Le Roux de Lincy 1850, p. 38, n° 33).
    Bien qu'aucune cote n'apparaisse aujourd'hui sur le ms., il entra vraisemblablement dans la Bibliothèque personnelle de François Ier .
    Il figure à partir de la fin du XVIe siècle dans la Bibliothèque du roi : inv. Paris, fin XVIe s (Omont 1908, I, p. 306, n° 887) ; inv. 1622 (Omont 1909, II, p. 273, n° 225) ; inv. de 1645 (Omont 1910, III, p. 7, n° 78) ; inv. 1682 (Omont 1913, IV, p. 78, n° 8318).
    Anciennes cotes inscrites dans la bordure supérieure du f. 1 : « [Rigault II] deux cents vingt cinq » ; « [Dupuy II] 78 » ; « [Regius] 8318 ».

Bibliography

  • Beaune, Colette, and Elodie Lequain. “Marie de Berry et Les Livres,” 2007.

Life cycle of this book

Data sources