Arras. Médiathèque municipale, Ms. 435 (tome III)

  • Common Name :
    • Grande Bible de Saint-Vaast
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Arras, Bibliothèque municipale, 0435 (0559), vol. 3
    • Arras, BM, 0435 (0559), vol. 3
    • Arras. Médiathèque municipale, Ms. 435 (tome III)
    • Bibliothèque municipale, 0435 (0559), vol. 3
    • Médiathèque municipale, Ms. 435 (tome III)
  • Held at : Arras. Médiathèque municipale
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France du nord (Arras, abbaye Saint-Vaast) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 155 ff.
  • Dimensions :
    • 495 x 365

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Bible [latin].

Participant

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Ecclésiastique, Tobie, Judith, Esdras, Esther, Machabées, martyre des Machabées, Épîtres de S. Paul aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, aux Éphésiens, aux Philippiens, Epîtres canoniques, Actes des apôtres, Apocalypse.

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Arsenal
  • Image et geste au Moyen Age, Musée des Beaux-Arts d'Arras, 15 avril-28 juin 1993, Arras, SEP, 1993
  • Andreas FINGERNAGEL, Die Admonter Riesenbibel (Wien, ÖNB, Cod. Ser. n. 2701 und 2702), Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2001 (Codices illuminati, 1)
  • André BOUTEMY, « Une bible enluminée de Saint-Vaast à Arras », Scriptorium, 4, n° 1 ?, 1950
  • André GRABAR, Carl NORDENFALK, La peinture romane du onzième au treizième siècle, Peintures murales. L'enluminure, Genève, Skira, 1958 (Les grands siècles de la peinture)
  • Annegret BUTZ, Die romanischen Handschriften der Württembergischen Landesbibliothek Stuttgart, Teil 2, Verschiedene Provenienzen, Stuttgart, Hiersemann, 1987 (Katalog der illuminierten Handschriften der Württembergischen Landesbibliothek Stuttgart, 2)
  • C. Michael KAUFFMANN, Biblical imagery in medieval England, 700-1550, London, Harvey Miller, 2003
  • C. Michael KAUFFMANN, Romanesque manuscripts 1066-1190, London, Harvey Miller, 1975 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 3)
  • Caroline BRUNIE, Le ms. 227 du monastère de La Couture du Mans, 1994
  • Christiane RAYNAUD, Le commentaire de document figuré en histoire médiévale, Paris, Armand Colin, 1997 (Cursus TD Histoire)
  • Colum HOURIHANE (éd.), Time in the medieval world, Occupations of the months and signs of the zodiac in the Index of Christian Art, Princeton (NJ), University Park (Pa.), Princeton University, Penn State University Press, 2007 (Index of Christian art. Resources, 3)
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Danielle GABORIT-CHOPIN (éd.), Marie-Cécile BARDOZ, La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), [Exposition, Musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005], Paris, Hazan, Musée du Louvre, 2005
  • Denis ESCUDIER, « Le Sriptorium de Saint-Vaast d'Arras des origines au XIIe siècle, Contribution à l'étude des notations neumatiques du Nord de la France », Positions des thèses de l'Ecole nationale des chartes, 1970
  • Diane J. REILLY, The Cistercian reform and the art of the book in twelfth-century France, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018 (Knowledge communities, 5)
  • Diane J. REILLY, The art of reform in eleventh-century Flanders, Gerard of Cambrai, Richard of Saint-Vanne and the Saint-Vaast Bible, Leiden, Brill, 2006 (Studies in the history of Christian traditions, 128)
  • Diane REILLY, « The roots of Capetian royalty and the Saint-Vaast Bible », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 31-39
  • Diane REILLY, The Saint-Vaast Bible : politics and theology in eleventh-century Capetian France, Toronto, 1999
  • Dorothy SHEPARD, Introducing the Lambeth Bible, A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols, 2007
  • Edward B. GARRISON, Twelfth-Century Initial Styles of Central Italy, Indices for the Dating of Manuscripts. Part I. Synthesis, 1953 (Studies in the history of mediaeval Italian painting, 1, n° 1)
  • Elisabeth KLEMM, « Artes liberales und antike Autoren in der Aldersbacher Sammelhandschrift Clm 2599 », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 41, 1978
  • Elzbieta TEMPLE, Anglo-Saxon manuscripts 900-1066, London, Harvey Miller, 1976 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 2)
  • Francesco STELLA, « Les représentations du livre dans les textes poétiques carolingiens et ottoniens. Naissance de la poésie paratextuelle », Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliologia, 47), p. 221-236
  • Guylène HIDRIO, Recherches sur l'iconographie de la Sagesse au Moyen Age, Rennes, Université de Rennes II, 1999
  • Henry MAYR-HARTING, Ottonian Book illumination, An historical study. 1 : Themes. 2 : Books, London, Harvey Miller, 1991
  • Hervé OURSEL, Colette DEREMBLE-MANHES, Jacques THIEBAUT, Nord roman, Flandre, Artois, Picardie, Laonnais, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1994 (La nuit des temps, 82)
  • J. QUICHERAT, Arras (CGM in-4° 4), Manuscrits 1-1139, 1872 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome IV (série in-4°))
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Jeffrey F. HAMBURGER, The Rothschild Canticles, Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven, London, Yale University Press, 1990
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, « A Romanesque copy from Mont Saint-Michel of an initial in the Corbie Psalter », Millénaire monastique du Mont Saint-Michel. Mélanges commémoratifs publiés sous les auspices de la Société parisienne d'histoire et d'archéologie normandes, Paris, Bibliothèque d'histoire et d'archéologie chrétiennes, P. Lethielleux, 1967, p. 239-245 : fig.
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, Norman illumination at Mont St Michel 966-1100, Oxford, Clarendon Press, 1970
  • Kristine Edmondson HANEY, « The Immaculate in the Winchester Psalter », Gesta. Essays in Honor of Harry Bober, 20, n° 1, 1981
  • Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002
  • Marie-Pierre DION-TURKOVICS (éd.), La représentation de l'invisible, Trésors de l'enluminure romane en Nord-Pas-de-Calais, Valenciennes, Bibliothèque multimédia de Valenciennes, 2007
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Melanie HOLCOMB, Pen and Parchment, Drawing in the Middle Ages, New York, Metropolitan Museum of Art, 2009
  • Monique MEUNIER, Pascal RIDEAU, « Arras, Médiathèque », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 42-47 : fig.
  • Nigel MORGAN (éd.), Deirdre JACKSON (éd.), Stella PANAYOTOVA (éd.), Illuminated manuscripts in Cambridge: a catalogue of Western book illumination in the Fitzwilliam Museum and the Cambridge colleges. Part 3, Volume 1: France c. 1000 - c. 1250, London, Turnhout, Harvey Miller, 2015
  • Pavol CERNY, « Die romanische Buchmalerei in der Abtei Saint-Sauveur in Anchin », Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek = Netherlands Yearbook for History of Art, 36, 1985
  • Pavol CERNY, « Les manuscrits à peintures de l'abbaye de Marchiennes jusqu'à la fin du 12e siècle », Bulletin de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, 11, n° 1, 1981
  • Richard GAMESON, « Book culture in Northern Europe during the tenth and eleventh centuries », Living words and luminous pictures. Medieval book culture in Denmark, Copenhagen, Det Kongelige Bibliotek, Moesgard Museum, 1999, p. 23-51 : ill.
  • Richard GAMESON, « La Bible de Saint-Vaast d'Arras et un manuscrit anglo-saxon de Boèce », Scriptorium, 52, n° 2, 1998
  • Robert FAVREAU (éd.), Piotr SKUBISZEWISKI, La vie de sainte Radegonde par Fortunat, Poitiers, Bibliothèque municipale, manuscrit 250 (136), Paris, Seuil, 1995
  • Rosalie GREEN (éd.), Michael EVANS, Christine BISCHOFF, Michael CURSCHMANN, Herrad of Hohenbourg, Hortus deliciarum, Leiden, Brill, 1979 (Studies of the Warburg Institutes, 36)
  • Ruth BARTAL, « Le Cantique des Cantiques, Texte et images », Les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa. Marie, l'art et la société des origines du culte au XIIIe siècle. Actes des XXVe journées Romanes de Cuixà, 9-16 juillet 1993, 25, 1994
  • Stella PANAYOTOVA (éd.), The Cambridge Illuminations, The Conference Papers, London, Harvey Miller, 2007
  • Susanne WITTEKIND, Kommentar mit Bildern, Zur Ausstattung mittelalterlicher Psalmenkommentare und Verwendung der Davidsgeschichte in Texten und Bildern am Beispiel des Psalmenkommentars des Petrus Lombardus (Bamberg, Staatsbibliothek, Msc. Bibl. 59), Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 212)
  • Suzanne LEWIS, Reading images, Narrative discourse and reception in the thirteenth-century illuminates Apocalypse, Cambridge, Cambridge University Press, 1995
  • Veronika PIRKER-AURENHAMMER, Die Gumbertusbibel in Erlangen, Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen, Ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts, Regensburg, Universitätsverlag Regensburg, 1998 (Regensburger Studien und Quellen zur Kunstgeschichte, 7)
  • Veronika SATTLER, Zwischen Andachtsbuch und Aventiure, Der Neufville-Vitasse-Psalter, New York, PML, MS M.730, Hamburg, Kovac, 2006 (Schriften zur Kunstgeschichte, 12)
  • Véronique DENOLF, La décoration des manuscrits et le scriptorium de l'abbaye Sainte-Rictrude de Marchiennes au XIème siècle, Lille, Université de Lille III, 1998
  • Walter CAHN, La Bible romane, Chefs-d'oeuvre de l'enluminure, Fribourg, Office du Livre, 1982
  • Walter CAHN, The Souvigny Bible, A Study in Romanesque Manuscript Illumination, New York, 1967
  • Yolanta ZALUSKA, L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux, 1989 (Studia et documenta, 4)
  • Yves CHRISTE, « La cité de la Sagesse », Cahiers de civilisation médiévale, 31, n° 1, 1988
  • Yves CHRISTE, L'Apocalypse de Jean, Sens et développements de ses visions synthétiques, Paris, Picard, 1996 (Bibliothèque des Cahiers archéologiques, 15)

Life cycle of this book

Data sources