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IIIF collection
IIIF Manifests in this collection
Full digitisation
Data Source: Initiale
Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
Contenu
_1°, f. 1-20 : Évangile de Nicodème. L'origine et la datation de ce texte inconnues, mais l'exemplaire audomarois est le plus anciens témoin connu de ce texte apocryphe, contenant les textes les Actes de Pilate et La Descente du Christ aux enfers. Il a beaucoup influencé la littérature médiévale sur les évènements qui suivent Passion. _2°, f. 20v.-25v. : Cura sanitatis Tiberii et Vindicta Salvatoris. Il s'agit de récits apocryphes. Le premier est la plus ancienne version connue de la légende de la Véronique, et le second relate le siège de Jérusalem par Titus, et se trouve ici dans sa plus ancienne copie connue. _3°, f. 25v.-180 : recueil de 30 homélies patristiques.
DÉCOR
Le décor de ce volume est constitué de différents niveaux de lettres ornées. Le style de ces lettres témoigne de la persistance des motifs ornementaux celtiques et mérovingiens dans l'enluminure carolingienne de nos région. On y retrouve notamment la technique des lettres évidées et des motifs typiquement insulaires comme les deux points à l'encre brune entourés d'un halo de pointillés rouges, qui évoquent le décor du Cathach de saint Colomban, un psautier du début du VIIe siècle, conservé à la Royal Irish Academy de Dublin.
PROVENANCE
Ex-libris moderne de Saint-Bertin sur le premier feuillet.
RELIURE
Reliure refait au XVIIIe siècle : cartonnage couvert de veau brun porphyré, dos à cinq nerfs, caissons fleuronnés et titre estampé à chaud : VARIA OPVSCV.
BIBLIOGRAPHIE
_Cross, J. E. (éd.), Two Old English Apocrypha and their Manuscript Source. The Gospel of Nichodemus and the Avenging of the Saviour, Cambridge, Cambridge University Press, 1996. _GOUNELLE, Rémi,« Les origines littéraires de la légende de Véronique et de la Sainte Face : la Cura sanitatis Tiberii et la Vindicta Saluatoris », dans A. MONACI CASTAGNO (éd.), Sacre impronte e oggetti « non fatti da mano d'uomo » nelle religioni...., Turin, Edizioni dell’Orso, 2011, p. 231-251.
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