Mâcon. Médiathèque, Ms. 3

  • Other Form of the Shelfmark :
    • Mâcon, Bibliothèque municipale, 003
    • MACON, Bibliothèque municipale, 0003
    • Mâcon. Bibliothèque municipale, 3
    • Mâcon. Bibliothèque municipale, Ms. 3
    • Mâcon. Médiathèque, Ms. 3
  • Held at : Mâcon. Médiathèque
  • Languages : français
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 273 ff.
  • Dimensions :
    • 395 x 275

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Jean d'Auxy est très probablement le commanditaire de cette 'Légende' (pour les deux premiers volumes de l'ouvrage, voir "New York, Pierpont Morgan Lib., 672-675"). 'Festes nouvelles' de Jean Golein à partir du f. 127v. Voir contenu détaillé dans le répertoire en ligne 'Jonas', troisième volume).

Bibliography

  • Alix de KEGHEL, Iconographie de l'Immaculée Conception en France à la fin du Moyen Age (1440-1520), Paris, 1997
  • Bernard BOUSMANNE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Pascal SCHANDEL, Ilona HANS-COLLAS, Miniatures flamandes, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011
  • Bernard BOUSMANNE, Pierre COCKSHAW, Item a Guillaume Wyelant aussi enlumineur. Willem Vrelant, Un aspect de l'enluminure dans les Pays-Bas méridionaux sous le mécénat des ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire, Turnhout, Brepols, 1997
  • Catherine REYNOLDS, « The undecorated margin, The fashion for luxury books without borders », Flemish Manuscript Painting in Context. Recent Research, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2006, p. 9-26, 12 fig.
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • Chrystèle BLONDEAU, Un conquérant pour quatre ducs, Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne, Paris, Editions du CTHS, INHA, 2009 (L'art et l'essai, 6)
  • Colum HOURIHANE (éd.), Manuscripta Illuminata. Approaches to Understanding Medieval and Renaissance Manuscripts, Princeton, NJ, University Park, Princeton University Press, Penn State University Press, 2014 (Index of Christian art. Occasional papers, 16)
  • Dominique VANWIJNSBERGHE, Erik VERROKEN, A l'escu de France. Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2017 (Scientia artis, 13)
  • Eric PALAZZO, L'évêque et son image, L'illustration du pontifical au Moyen Age, Turnhout, Brepols, 1999
  • Eva Lindqvist SANDGREN, The Book of Hours of Johannete Ravenelle and the Parisian book illumination around 1400, Uppsala, Uppsala University Library, 2002 (Acta Universitatis Upsaliensis. Figura, n.s. 28)
  • Hilary MADDOCKS, « Pictures for Aristocrats, The Manuscripts of the 'Légende dorée' », Medieval texts and images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.], 1991, p. 1-23 : 10 pl.
  • Hilary MADDOCKS, « The Rapondi, the Volto Santo di Lucca, and Manuscript Illumination in Paris ca. 1400 », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 91-122
  • Hilary MADDOCKS, The Illuminated Manuscripts of the 'Légende Dorée', Jean de Vignay's Translation of Jacobus de Voragine's Legenda Aurea, 1990
  • Ilona HANS-COLLAS, Pascal SCHANDEL, Hanno WIJSMAN, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux, 1, Manuscrits de Louis de Bruges, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2009
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean M. CASWELL, « A double signing system in the Morgan-Mâcon Golden Legend », Quaerendo, 10, 1980
  • Jean M. CASWELL, « Two Manuscripts from the Chroniques II Workshop : Chroniques de Hainaut, volume II, and Morgan-Mâcon Golden Legend », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 62, 1993
  • Jean-Claude SCHMITT, « La culture de l'imago », Annales. Histoire, Sciences sociales, 51, n° 1, 1996
  • Jean-Claude SCHMITT, « Les images d'une image, La figuration du Volto Santo de Lucca dans les manuscrits enluminés du Moyen Age », The Holy Face and the paradox of representation. Papers from a colloquium held at the Bibliotheca Hertziana, Rome and the Villa Spelman, Florence, 1996, Bologna, Nuova Alfa Editoriale, 1998 (Villa Spelman Colloquia, 6), p. 205-227 : 10 fig.
  • Jean-Claude SCHMITT, « Translation d'image et transfert de pouvoir, Le crucifix de pierre de Waltham (Angleterre, XIe-XIIIe siècle) », Les images dans les sociétés médiévales : Pour une histoire comparée. Actes du colloque international organisé par l'Institut Historique Belge de Rome en collaboration avec l'Ecole Française de Rome et l'Université Libre de Bruxelles (Rome, Academia Belgica, 19-20 juin 1998), éd. par Jean-Marie SANSTERRE et Jean-Claude SCHMITT, Bruxelles, Roma, Turnhout, Brepols, 1999 (Bulletin de l'Institut historique belge de Rome, 69), p. 245-264 : 6 fig.
  • Jean-Claude SCHMITT, Les revenants, les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard, 1994 (Bibliothèque des histoires)
  • Katharina SMEYERS, « Iconographic cycles in Légendes dorées (fourteenth-fifteenth century) : Constants and variables, A case study : Arundel (West Sussex), collection of the Duke of Norfolk », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 285-290
  • Katia KOUDRIACHOFF, Culte et représentations de sainte Agnès et de sainte Cécile en France (IX-XVe siècles), 1994
  • Klara H. BROEKHUIJSEN, « The legend of the grateful dead, A misinterpreted miniature in the 'Très Riches Heures' of Jean de Berry », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 213-230
  • L. LEX, Mâcon (CGM 6), Manuscrits 1-78, 1887 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002
  • Lieve WATTEEUW (éd.), Jan van der STOCK (éd.), Bernard BOUSMANNE (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), New Perspectives on Flemish Illumination, Leuven, Paris, Peeters, 2018 (Corpus van verluchte handschriften, 22)
  • Lilian M.C. RANDALL, Judith H. OLIVER, Christopher CLARKSON, Claudia MARK, Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore, London, Johns Hopkins University Press, The Walters Art Gallery, 1997
  • Léonard E. BOYLE, Herbert LEROY, Giovanni MORELLO, Joseph und seine Brüder, Ein Meisterwerk gotischer Buchmalerei, Stuttgart, Zürich, Belser, 1991
  • M. SMEYERS, « En Brugse Legenda Aurea van ca. 1410 (Glasgow, UL, Ms Gen. 1111), Bijdrage tot de studie van het zgn. Pre-Eyckiaans realisme », Middeleeuwse handschriftenkunde in de Nederlanden 1988. Verslag van de Groningse Codicologendagen 28-29 april 1988, Grave, Uitgeverij Alfa, 1989, p. 201-214
  • Marie-Hélène TESNIERE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Bestiaire du Moyen Age, Les animaux dans les manuscrits, Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Violaine GODIN, Etude du livre d'heures à l'usage de Tréguier, manuscrit 1557, Bibliothèque municipale de Rennes, Rennes, Université de Rennes II, 1998
  • Véronique GERMANIER, « L'image de la Toussaint dans la 'Légende dorée' conservée à la bibliothèque de Mâcon », De la sainteté à l'hagiographie. Genèses et usages de la 'Légende dorée', Genève, Droz, 2001 (Publications romanes et françaises, 219), p. 253-263
  • Yannick CARRE, Le baiser sur la bouche au Moyen Age, Rites, symboles, mentalités à travers les textes et les images, XIe-XVe siècles, Paris, Le Léopard d'or, 1992

Life cycle of this book

Data sources