Saint-Pétersbourg. Bibliothèque nationale de Russie, Erm. fr. 88

Contents

Data Source: Jonas

  • Collectif | Grandes chroniques de France
    Incipit référence de l'oeuvre : Quatre cens et quatre ans avant que Romme feust fondee...

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Illuminations and decoration

Participants

Other participants

  • Bibliothèque nationale de France (olim Bibliothèque royale) ( Possesseur ) : Emporté de Bruxelles en 1748. (Source : Jonas)

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Bibale

Data Source: Initiale

  • D'après compte rendu de l'ouvrage de Mme Chernova : à partir du f. 322 les "Gesta Ludovicis regis" de "Guillaume de Nangis" se substituent au texte des Chroniques ; à partir du f. 361, le texte serait emprunté à l'"Histore et chronique de Flandre". Selon la même source, le manuscrit aurait été composé et enluminé suivant les instructions directes de Guillaume Fillastre qui voulait en faire non seulement une oeuvre d'art, mais aussi un monument politique, d'inspiration bourguignonne. Datation selon Sterling et Avril-Reynaud.
  • Double foliotation : celle retenue, en bas au milieu du folio, est "-1" par rapport à celle utilisée dans les publications (en haut à droite, très pâle).

Data Source: Jonas

Bibliography

  • Cinq millions d'heures autour de l'horloge, Evreux et son 'beffroi', Evreux, Archives municipales, 1997
  • A. LABORDE, Les principaux manuscrits à peintures conservés dans l'ancienne Bibliothèque impériale publique de Saint-Pétersbourg, Seconde partie, 1938 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 22)
  • Albert CHÂTELET, Dominique VANWIJNSBERGHE, « Simon Marmion, I - La vie. II - L'oeuvre pictural. III - L'oeuvre enluminé », Valenciennes aux XIVe et XVe siècles. Art et histoire, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 1996, p. 151-179 : 20 fig.
  • Anne D. HEDEMAN, The Royal image, Illustrations of the Grandes Chroniques de France, 1274-1422, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1991 (California studies in the history of art, 28)
  • Anne-Marie LEGARE, « Les cent quatorze manuscrits de Bourgogne choisis par le comte d'Argenson pour le roi Louis XV, Edition de la liste de 1748 », Bulletin du bibliophile, 2, 1998
  • Aude DEWAVRIN, Missel d'Anchin, Manuscrit 91 de la bibliothèque municipale de Douai. Missale ad usum monasteri Aquicinctensis., 1994
  • Avril, François, and Nicole Reynaud. Les Manuscrits à Peintures En France 1440-1520. Paris: Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993.
  • Cernova, G.A. Miniatury Bolsikh Francuzkikh Khronik, Rukopis’ Branija Gosudarstvennoj Publicnoj Biblioteki Imeni M. E. Saltykova-Scedrina, Opyt Izucenija Istoriceskikh Illustracij. Moscou: Académie des sciences de l’URSS, 1962.
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts, 1987
  • Dominique VANWIJNSBERGHE, Christian HECK, Christiane PIERARD, Baudouin VAN DEN ABEELE, 'Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin', Peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2013 (Contributions à l'étude des Primitifs flamands, 12)
  • Edith WARREN HOFFMAN, « Simon Marmion re-considered », Scriptorium. Volume en hommage à Frédéric Lyna, 23, 1969
  • Elizabeth J. MOODEY, « Historical identity in the Burgundian Netherlands, The role of manuscripts », Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, 2006, p. 343-351, 4 fig.
  • Fanny CAROFF, L'adversaire, l'autre, l'oriental. L'iconographie du monde musulman dans le contexte des croisades, Manuscrits enluminés en France du Nord, en Flandre et dans les états latins d'Orient entre le XIIIe et le XVe siècle, Paris, Université de Paris I, 2002
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • G. A. CHERNOVA, Les miniatures des grandes chroniques de France, manuscrit de la collection de la Bibliothèque Saltykov-Schedrin, Essai d'étude des enluminures historiques, Moscou, Académie des sciences de l'U.R.S.S., 1960
  • Georges DOGAER, Flemish miniature painting in the 15th and 16th centuries, Amsterdam, Israël B.V., 1987
  • Jessica M. DOBRATZ, « Conception and reception of William of Tyre's 'Livre d'Eracles' in 15th-century Burgundy », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 583-609
  • Kisseleva, Ludmila. “CR.” Scriptorium 25/2 (1981): Bull. cod. no 736.
  • Lamothe, Alexandre de. “Principaux Manuscrits Latins et Français Conservés Dans La Bibliothèque Impériale et Dans Celle de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.” Bibliothèque de l’école Des Chartes 25 (1864): 162–68.
  • Laure LACROIX, Le bois dans les châteaux de l'Armorial de Guillaume Revel, Lyon, 1996
  • Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002
  • Legaré, Anne-Marie. “Les Cent Quatorze Manuscrits de Bourgogne Choisis Par Le Comte d’Argenson Pour Le Roi Louis XV. Edition de La Liste de 1748.” Bulletin Du Bibliophile /2 (1998): 241–329.
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Moodey, Elizabeth. “Historical Identity in the Burgundian Netherlands : The Role of Manuscript.” In Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscripts Illumination of the Little Ages and Northern Renaissance, 343–51, 2006.
  • Salomon REINACH, « Un manuscrit de la bibliothèque de Philippe le Bon à Saint-Pétersbourg », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 11, 1904
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.
  • Susie NASH, Between France and Flanders, Manuscript Illumination in Amiens in the Fifteenth Century, London, Toronto, British Library, University of Toronto Press, 1999 (The British Library Studies in Medieval Culture, 2)
  • Tamara VORONOVA, Les Grandes Chroniques de France, 15th century illuminated manuscript from the Saltykov-Shchedrin public library collection, Leningrad, Aurora, 1980
  • VANWYNSBERGHE, DOMINIQUE. “Simon Marmion. L’oeuvre Enluminé.” In Valenciennes Aux XIVe et XVe Siècles. Art et Histoire, 169–79. Valenciennes: PU de Valenciennes, 1996.
  • Van Hoorebeeck, Céline. Livres et Lectures Des Fonctionnaires Des Ducs de Bourgogne (ca 1420-1520). Turnhout, 2014.
  • Vanwijnsberghe, Dominique. De Fin or et d’azur. Les Commanditaires de Livres et Le Métier de l’enluminure à Tournai à La Fin Du Moyen Age (XIV-XVe Siècles). Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Corpus of Illuminated Manuscripts 10. Paris: Peeters, 2001.
  • Warren Hoffman, E. “Simon Marmion or the Master of the Altarpiece of Saint Bertin. A Problem of Attribution.” Scriptorium 27 (1973): 263–90.
  • Wijsman, Hanno. “Book Gifts at the Burgundian-Habsburgian Court.” In Book Gifts and Cultural Networks from the 14th to the 16th Century. Münster: Rhema, 2019.

Life cycle of this book

Data sources