Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2495

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q54566

  • Attested title :
    • Jean Pediasimos, Scholies à Cleomède ; Choiroboscos, Sur les figures de style de la poésie .
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Grec 2495
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2495
    • Paris. BnF, Grec 2495
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Languages : Greek
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • ECRITURE
      Le manuscrit est de la main d’Ange Vergèce (RGK II, n. 3), mais ne porte aucune souscription. Dans les deux unités rassemblées ici sans qu’on sache si elles étaient prévues pour être reliées ensemble, la mise en page est strictement identique. Surface écrite d’environ 85 x145 mm (les marges ont été rognées lors de la reliure, faisant disparaître partiellement ou entièrement les scholies et corrections marginales). Marge supérieure : 22 mm. Marge extérieure : 50 mm. Marge inférieure : 40 mm. Marge intérieure : 16 mm. 24 lignes par page (sauf ajout exceptionnel d’une ligne pour finir le texte).
      Les annotations marginales sont de plusieurs mains, mais on retrouve une même main dans les deux textes. Elles proposent des variantes ou des restitutions de mots omis, ainsi que des renvois à des éditions du XVIIe siècle.
      Le possesseur qui a côté ce volume « 8 » dans sa collection a indexé son le titre du premier texte et la cote 8 sur le contre-plat et au verso du dernier folio de garde. La première cote « 8 » a été biffée par une autre main qui ajoute la mention Georgius coroboscus, mention ajoutée également au dernier verso de garde, avec ajout d’une numérotation des deux traités. Sur le dernier verso de garde, l’index est précédé de la mention en français Receuil de 2 pièces.
      C’est au possesseur à l’origine de la reliure que l’on doit l’ajout d’un binion central, resté vide, au début duquel il fait pourtant figurer la référence d’un texte qui n’a jamais été ajouté : περὶ πινακίου ἐπισκέψεως. On notera enfin sur le premier recto de garde supérieure, le dernier verso de garde inférieure et le contre-plat inférieur, trois notes personnelles, sans rapport immédiat ni évident avec le contenu du volume.
      Sur le contre-plat supérieur, en haut à droite, le nom autographe de Jean-Baptiste Hautin (J. B. hautin)
  • Decoration :
    • DECORATION
      Ce manuscrit présente très peu de décoration. Les titres, et les lemmes du commentaire de Pediasimos, sont rubriqués. Chacun des deux textes est surmonté d’une petite arabesque tracée à l’encre rouge. On trouve quelques figures géométriques tracées dans la marge, au compas et à la règle. Les lignes sont en général tracées à l’encre noire, les légendes rubriquées
  • Support Material : MATIERE
    Papier filigrané champenois principalement. On trouve trois filigranes bien identifiés. Le pot est présent dans les ff. 1-24 : il s’agit d’un pot à anse simple surmonté d’une couronne et d’un fleuron, très proche (si ce n’est identique) au modèle n. 12635 chez Briquet, et attesté dans le nord de l’Europe vers 1548-1551. Le deuxième filigrane, dans les ff. 29-36, est un phylactère portant le nom du papetier troyen J. Nivelle. Les trois dernières lettres du nom sont prises dans la reliure. Le modèle de briquet, quasi identique, est le n. 12059 : c’est un filigrane largement répandu, et en usage au moins de 1553 à 1566. Le dernier filigrane enfin représente un soleil dans un écu surmonté d’une double couronne et d’un fleuron. Dans un phylactère placé sous l’écu, le nom du papetier Lebé, de Troyes également. Ce filigrane est attesté en 1585, il est donc fort probable que la reliure du volume ait été effectuée une trentaine d’années après la copie
  • Dimensions :
    • 150 x 210 mm
  • Codicological details :
    • FOLIOTATION
      Foliotation à l’encre noire dans le coin supérieur droit
      CAHIERS
      Ce codex a subi quelques remaniements au moment de sa reliure. Il se compose de trois unités codicologiques distinctes : les ff. 1-24 forment trois quaternions réguliers, et les ff. 29-36 un autre quaternion régulier. Les ff. 25-28 sont du même papier que les pages de garde, et ont donc été insérées au moment de la reliure. Au début du codex, un binion dont le premier folio est collé sur le contre-plat ; puis un binion central, prévu pour un texte qui n’y fut jamais ajouté ; enfin, d’abord un binion dont le second folio a été coupé, puis un quaternion dont les deux premiers folios manquent. Les talons des trois folios coupés se trouvent entre les ff. 37 et 38. La correspondance des filigranes, dans le pli du cahier, assure cette répartition. Le coupé après le f. 35 contenait au moins une ligne de texte, dont l’encre a laissé des traces au verso du f. 35
      SIGNATURES
      Seuls les trois premiers cahiers présentent une signature au milieu de la marge inférieure, en début de cahier. Celle-ci est apposée par le copiste, en numération grecque. La première signature, au f. 1, a été effacée dans un accident qui fit prendre l’eau à la marge inférieure du codex
  • Ruling :
    • REGLURE
      Réglure à pointe sèche de type Leroy-Sautel 00D1
  • Binding :
    • RELIURE
      Reliure de basane brune sur ais de bois, de la fin du XVIè siècle. Les plats sont lisses et décorés uniquement d’un filet double à froid. Le dos ne porte aucune mention de titre.
      Sur le plat supérieur, des trous, comme si le plat avait été percé à coup de poinçon. Le plat inférieur porte les traces d’une exposition à l’eau, que l’on retrouve également dans la partie inférieure des feuillets
  • Stamp :
    • ESTAMPILLES
      ff. 1r et 36v : estampille du premier quart du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 5

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • ff. 1r-24v : Jean Pédiasimos, Commentaire à Cléomède, Du mouvement circulaire des corps célestes. Ce commentaire reste à ce jour inédit, malgré le projet d’édition de R. B. Todd. La première scolie est publiée par Todd dans son article de 1985 (voir bibliographie). Titre Τοῦ σοφωτάτου καὶ λιγωτάτου χαρτοφύλακος τῆς Ἰουστινιανῆς καὶ πάσης Βουλγαριάς, τοῦ καὶ ὑπάτου τῶν φιλοσόφων κυριοῦ Ἰωάννου διακόνου τοῦ Πεδιασίμου ἐξηγήσεις μερικαὶ εἴς τινα τοῦ Κλεομήδους σαφηνείας δεόμενα. Inc. Εἰς τὴν ἐπιγραφὴν κλεομήδους· κυκλικῆς θεωρίας με(τε)ωρῶν α’. Κθκλικῆς μὲν εἴρηται..., Expl. ...πλείονα σημεῖα, ἢ δύο, κατὰ τὸ δεκάτου τοῦ αὐτοῦ βιβλίου / τέλος.

    ff. 29r-36r : Georgios Choiroboscosn, Sur les figures de style de la poésie, éd. L. Spengel, Rhetores Graeci, vol. 3, Leipzig Teubner, 1856, pp. 244-256. Titre Γεωργίου τοῦ Χοιροβοσκοῦ περὶ τρόπων τῶν κατὰ τὴν ποιητικήν τε καὶ θεολογικὴν χρῆσιν. Inc. Πάσης παλαιάς τε καὶ νέας γραφῆς ποιητικοὶ τρόποι εἰσὶν ΚΖ’, Expl. ... εἶπον πρὸς αὐτὸν ὡς ἀδικεῖς τὸν πέλας.

Texts in this manuscript

Data Source: Pinakes

Choiroboscos (07..-08..) : De figuris poeticis [Grec].

Johannes Pediasimus (1282?-1326?) : Scholia in Cleomedis de cyclica theoria [Grec].

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • La copie de ce manuscrit est due à Ange Vergèce, mais on ignore tout du commanditaire de ces deux textes. En revanche, le texte a été lu et corrigé avant la reliure des années 1585, comme en témoignent les mots rognés dans les marges.
    Un lecteur attentif est à l’origine de la reliure du manuscrit autour de 1585. On lui doit l’adjonction de feuillets supplémentaires pour un texte qui n’a jamais été copié, mais sur lequel il a inscrit le titre. Cette main se retrouve en marge de certaines pages tout au long du codex. Le contre-plat supérieur porte également la trace d’un ancien sceau circulaire sur cire rouge qui a été arraché.
    À une date inconnue, ce manuscrit entre dans la collection personnelle de Jean-Baptiste Hautin, qui inscrit son nom sur le contre-plat supérieur ainsi que les titres des textes contenus. Ce Jean-Baptiste Hautin a peu de chances d’être le Conseiller au Châtelet qui mourut en 1640, beau-frère de Nicolas Rigault. Il s’agirait bien plus vraisemblablement de son fils, ou de son petit-fils qui hérita de la bibliothèque de manuscrits (Jackson). La date de son décès est inconnue, mais il eut lieu selon toute vraisemblance au tout début du XVIIIè siècle. C’est à cette époque en tout cas qu’une partie de cette bibliothèque est achetée par l’évêque John Moore en Angleterre, et cela correspond à la pleine activité de Baluze. Une partie non négligeable des manuscrits Hautin trouve alors le chemin de la bibliothèque d’Etienne Baluze. La bibliothèque de Baluze fut vendue après sa mort à la bibliothèque du roi en 1719, soit après la rédaction du grand catalogue de Nicolas Clément en 1682. Ces volumes nouvellement entrés reçoivent une cote, non pas à la suite du dernier numéro attribué par Clément, mais issu d’une tranche de cotes non-attribuées dans un premier temps. Le catalogue manuscrit de Nicolas Clément (Paris. lat. 9355 et 9356) ne comporte pas de manuscrits 3403 à 3420, et celui-ci devient donc le Regius 3408.

Life cycle of this book

Data sources