Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 494

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participant

Former owner

Formerly part of

Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    454 (Saint-Bertin)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 111 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 36 lignes d'une réglure à la mine de plomb et à l'encre. L'écriture est une textualis régulière d'une seule main, mais on trouve quelques annotations marginales de deux ou trois mains différentes.

    CONTENU

    Il s'agit d'une belle copie italienne des Institutions de Justinien, manuel juridique contenant les principaux éléments de la législation romaine, composé sur l'ordre de l'Empereur Justinien Ier par Tribonien, qui dirigeait les travaux, Théophile et Dorothée. Le préambule précise que ce manuel fut publié le 11 des calendes de décembre (22 novembre) 533. Les rédacteurs des Institutes s'inspirèrent, dans la composition de ce recueil, des Institutes de Gaïus. dont ils suivirent le plan, et de quelques autres traités élémentaires. Les Institutiones ou Elementa constituent généralement le premier des cinq livres du Corpus Juris Civilis. Il est constitué de quatre livres : - le premier traite des personnes; - le deuxième, des choses : propriété et diverses manières d'acquérir, servitudes, prescription, testaments ; - le troisième, de l'hérédité, des obligations et des contrats ; - le quatrième, des obligations provenant d'un délit ou d'un quasi-délit et des actions.

    DÉCOR

    Le décor de ce volume est constitué de lettres enclavées parfois émenchées et filigranées bleu ou en bleu et rouge, suivies des lettres juridiques rehaussées de jaune pour les débuts de livres. Les initiales de chapitre sont filigranées, et les début des paragraphes sont marqués par un pied-de-mouche et une lettre juridique rehaussées de jaune.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, veau brun jaspé, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré.

    PROVENANCE

    Ancienne cote de Saint-Bertin.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 494», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 13/08/2019.

Data sources