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Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q47817
IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
Commençant par :
« Monseigneur S t Jeroisme dit ceste auctorité : Fay tousjours aucune chose... »
«... tesmoingnage de verité à vous tous et le commandons à Dieu. Etc. Datum. Explicit le livre de la Legende doré et des Festes nouvelles »
Décoration : Le manuscrit s’ouvre par la Préface de Jean de Vignay, illustrée d’une miniature représentant le traducteur normand dictant son œuvre au scribe (f. 1). Vient ensuite le frontispice (f. 5), entouré d’une riche bordure florale, représentant sur un fond vermiculé l’Arbre de Jessé. Il se déploie autour d’un axe central, rassemblant de bas en haut Jessé endormi, la Vierge et l’Enfant se tenant sur un croissant, argenté et oxydé, représentant la Lune, et Dieu le Père dans une mandorle. Si certains exemplaires de la Légende Dorée présentent une miniature pour chacun des saints, le cycle iconographique est réduit dans notre manuscrit à 43 miniatures. Le saint peut y être figuré avec ses attributs, lors de son martyre ou réalisant les miracles qui lui sont associés. L’ensemble de la décoration principale a été attribuée au dit Maître des Heures de Johannette Ravenelle. Auparavant dénommé Maître du BN. fr. 159, cet enlumineur actif au tournant du XV e siècle à Paris s’est vu attribuer une quinzaine de manuscrits, pour la plupart des œuvres littéraires et des livres d’heures. Enraciné dans les formes élégantes et longilignes qui dominent dans les ateliers parisiens autour de 1400, le Maître des Heures de Johannette Ravenelle se distingue par un modelé des ombres harmonieux, des personnages assis au dos rigide (f. 4), un certain naturalisme dans l’attention aux détails (f. 45v.), et surtout un trait de contour très prononcé qui lui valut autrefois le nom de convention de Maître du Contour. C’est ce même artiste qui réalisa, selon Eva Sandgren, 173 des 221 images d’une Légende Dorée contemporaine, également conservée à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Mss., Français 242, célèbre pour le frontispice éponyme du Maître du Couronnement de la Vierge. Le maître y adapte sa maîtrise de la grisaille à des fonds quadrillés rouges ou bleus, pour des compositions souvent très proches de celles des miniatures du BnF, Mss., Français 184 (notamment celles des ff. 20, 23v., 24v., 190 et 415v.). Hillary Maddocks insère l’œuvre dans la production d’un artiste parisien du tout début du XV e siècle, et date le manuscrit de 1402, en raison de la date des Festes nouvelles attribuées à Jean Golein. Légende dorée : f. 1 : Préface de Jean de Vignay. L’auteur dicte son œuvre à un scribe ; f. 5 : Avent. Arbre de Jessé ; f. 9 : Saint André tient une croix décussée ; f. 13 : Saint Nicholas ressuscite trois enfants d’une baignoire d’eau salée ; f. 16 : Sainte Lucie conduite devant le consul Pascasius ; f. 17 : Saint Thomas Apôtre forcé de sacrifier aux idoles en appelle au démon qui réside dans la statue ; f. 20 : Nativité ; f. 23v. : Sainte Anastasie est brûlée sur le bûcher ; f. 24v. : Lapidation de saint Etienne ; f. 27 : Saint Jean l’Evangéliste conduit devant le roi ; f. 29v. : Massacre des Innocents ; f. 30v. : Saint Thomas Beckett assassiné sur l’autel ; f. 36 : Circoncision ; f. 39 : Adoration des Mages ; f. 42 : Saint Antoine Abbé trouve saint Paul de Thèbes mort en prière, tandis qu’à l’arrière deux lions creusent sa tombe ; f. 45v. Saint Antoine Abbé avec pour attributs un cochon et des flammes l’entourant ; f. 55 : Saint Jean l’Aumônier ; f. 58 : Conversion de saint Paul ; f. 61v. : Saint Julien l’Evêque attaqué par un soldat ; f. 74 : Sainte Agathe conduite devant le consul ; f. 79v. : Saint Matthieu tenant la massue, attribut erroné ; f. 94 : Annonciation ; f. 97 : Crucifixion ; f. 102v. : Résurrection ; f. 113v. : Saint George terrassant le dragon ; f. 116 : Saint Marc Evangéliste ; f. 128 : Saint Philippe apôtre en appelle au démon de l’idole qui s’abat alors sur ses oppresseurs ; f. 128v. Saint Jacques le Mineur est lapidé et frappé d’un gourdin à la tête ; f. 136v. : Saint Jean devant la Porte latine est précipité dans une cuve d’huile ; f. 139 : Ascension du Christ ; f. 156 : Nativité de saint Jean-Baptiste. Saint Jean baptisant le Christ. f. 162 : Saint Pierre tenant les clefs du Paradis ; f. 167v. : Saint Paul tenant l’épée de son martyre ; f. 176v. : Sainte Marguerite d’Antioche émerge intacte du ventre du dragon ; f. 180 : Sainte Marie-Madeleine tenant le pot à onguents ; f. 186v. : Saint Jacques le Majeur et saint Josias le scribe décapités ; f. 190 : Saint Christophe portant le Christ Enfant ; f. 215v. : Saint Laurent sur le gril de fer ; f. 239 : Saint Bartholomé exorcise le démon de la fille du roi ; f. 242v. : Saint Augustin, inspiré par le Saint-Esprit, dicte à un scribe ; f. 281 : Saint Michel l’Archange terrassant le démon. Festes nouvelles : f. 370 : Saint Eloi, évêque de Noyon, tient le marteau d’or, son attribut. Son roi Clotaire II se tient à ses côtés ; f. 411 : Saint Sacrement. Célébration de la Messe ; f. 415v. : Légende du Saint Voult, le pauvre musicien joue devant une image de la Sainte-Face de Lucques.
Data Source: Jonas
Data Source: Mandragore
Peut-être réalisé pour Raoul VI de Gaucourt ? ; Président de Blancmesnil ; Nicolas Moreau , seigneur d'Auteuil ; Henri Louis Habert de Montmor ; Jean-Baptiste Colbert (24 octobre 1682, BnF, Mss., Baluze 100, f. 155 ; coté 51) ; ancien fonds royal. Ce manuscrit présente des tranches peintes aux armes et devise de Raoul VI de Gaucourt. Raoul de Gaucourt fut d’abord valet de Charles VI en 1388 avant de rejoindre le parti des Orléans en 1411, date à laquelle il devint chambellan de Charles d’Orléans. Bailli de Harfleur en 1415, il fut fait prisonnier durant dix ans en Angleterre et devint, à son retour en France, chambellan de Charles VII, grand maître de son hôtel et gouverneur du Dauphiné. Il mourut vers 1462. On ignore à quelle date Raoul de Gaucourt entra en possession du manuscrit, il demeure néanmoins qu’une copie de ce manuscrit fut réalisée dans la seconde décennie du XV e siècle et peinte aux armes de Charles d’Angoulême (Mss., Français 243). Le volume est passé au XVII e siècle au Président de Blancmesnil, qui en fit présent le 1 er janvier 1676 à Nicolas Moreau, seigneur d’Auteuil, comme le prouve un autographe de ce dernier, placé en colophon (f. 428v.). Il fut ensuite acheté par Jean-Baptiste Colbert à la vente des manuscrits de l’homme de lettres Henri Louis Habert de Montmor le 24 octobre 1682 (cf. BnF, Mss., Baluze 100, Documents sur la bibliothèque de Colbert , f. 155). Il intégra la Bibliothèque royale en 1732 avec le fonds Colbert.
Data Source: Bibale
Data Source: Biblissima
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