Mâcon. Médiathèque, Ms. 1

  • Other Form of the Shelfmark :
    • Mâcon, Bibliothèque municipale, 001
    • MACON, Bibliothèque municipale, 0001
    • Mâcon. Bibliothèque municipale, 1
    • Mâcon. Bibliothèque municipale, Ms. 1
    • Mâcon. Médiathèque, Ms. 1
  • Held at : Mâcon. Médiathèque
  • Languages : français
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 331 ff.
  • Dimensions :
    • 515 x 355

IIIF collection

IIIF Manifests in this collection

Digitisation of decoration

Full digitisation

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Illuminations and decoration

Participant

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Second volume : Mâcon, BM, ms. 2.

Bibliography

  • 987-1987. Orléans, les premiers Capétiens, Exposition, Orléans, Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, 8 novembre-28 décembre 1987, Saint-Jean-de-Braye, Centre de Publication I.B.M., 1987
  • Cinq millions d'heures autour de l'horloge, Evreux et son 'beffroi', Evreux, Archives municipales, 1997
  • Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, London, Oxford University Press, 1933
  • Grégoire de Tours (538-594), Père de l'histoire de France, Exposition : Rouen, Musée des Antiquités de la Seine-Maritime, octobre 1994-mai 1995 ; Tours, Bibliothèque municipale, novembre 1994., Rouen, Musées départementaux de la Seine-Maritime, 1994
  • A. de LABORDE, Les manuscrits à peintures de la 'Cité de Dieu' de saint Augustin, Paris, Edouard Rahir libraire, 1909 (Société des Bibliophiles français)
  • Andrea von HÜLSEN-ESCH, « Kleider machen Leute, Zur Gruppenrepräsentation von Gelehrten im Spätmittelalter », Die Repräsentation der Gruppen. Texte - Bilder - Objekte, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 1998 (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, 141), p. 225-257
  • Anne Dubois, Valère Maxime en francais à la fin du Moyen Age. Images et tradition, Turnhout, Brepols, 2016 (Manuscripta Illuminata, 1)
  • Christiane RAYNAUD, « Aristote dans les enluminures du XIIIe au XVe s. », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 201-231 : 11 fig.
  • Christiane RAYNAUD, « Les mariages royaux, Une affaire d'Etat », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 31-55 : 18 fig.
  • Christiane RAYNAUD, Michel PASTOUREAU, Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles, Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995
  • Claudia RABEL, « 'Memores estote uxoris Loth', Fortune d'une métamorphose biblique dans l'iconographie médiévale », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 259-272, 9 fig.
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Ina NETTEKOVEN, Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte-Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 9)
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Jean-Pierre SUAU, « 'En dansant je vous viens saisir', Le 'Memento mori' de Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes) et l'influence des grands thèmes macabres de la fin du Moyen Age », Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, 106 (avril), 2005
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, James H. MARROW, Lucy Freeman SANDLER, The splendor of the word, Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London, New York, Harvey Miller, New York Public Library, 2005
  • Jérôme BASCHET, Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, Ecole française de Rome, Palais Farnèse, 1993 (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
  • L. LEX, Mâcon (CGM 6), Manuscrits 1-78, 1887 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • Philippe CONTAMINE, « A propos du légendaire de la monarchie française à la fin du moyen âge, Le prologue de la traduction par Raoul de Presles de 'La Cité de Dieu' et son iconographie », Texte et image. Actes du Colloque international de Chantilly, 13 au 15 octobre 1982, Paris, Les Belles Lettres, 1984, p. 201-214 : ill.
  • Philippe CONTAMINE, Des pouvoirs en France 1300-1500, Paris, Presses de l'Ecole normale supérieure, 1992

Life cycle of this book

Data sources