Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 484

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Illuminations and decoration

Participant

Former owner

Formerly part of

Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    440 (Saint-Bertin)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 109 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 48 lignes pour le texte principal, d'une réglure tracée à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière de petit module, possiblement d'une seule main.

    CONTENU

    Il s'agit du texte des décrétales d'Innocent III, incomplet des deux derniers chapitres du livre V. Cette collection est connue comme la Compilatio III de Pietro di Benevento, qui comprend, jusqu'en 1212, les décrets des premières années du pontificat d'Innocent III. Ce pape envoya pour la première fois la compilation aux professeurs et aux étudiants du Studium de Bologne, sanctionnant l'authenticité des règlements contenus dans sa Compilatio, et confirmant que le matériel documentaire provient des registres de la Chancellerie pontificale (bien que que pour une grande partie de cette documentation, il existe de nombreux doutes). A la fin du pontificat d'Innocent III, l'un des plus célèbres maître du Studium Bolognese, Giovanni Teutonico, rassembla dans un recueil les décrets du même pape (1216) et lui demanda de les authentifier, sans obtenir de décision positive. Le texte de cet exemplaire a été copieusement annoté, mai sil ne semble pasqu'il s'gaisse d'une des gloses canoniques, il semble que ce soit là des notes de lecture.

    DÉCOR

    Ce volume s'ouvre sur une initiale peinte sur fond d'or bruni, agrémentée de rinceaux habitées de serpents. Le corps de la lettre est alternativement bleu ou veux-rose, rehaussé de motifs géométriques et de festons blancs. L’extrémité de la haste et des rinceaux se termine par une demie palmette dont le cerne noir est rehaussé d'un grènetis blanc. Le style de cette lettres à grènetis blanc est caractéristique de la production de la seconde moitié du XIIIe siècle (voir Saint-Omer, mss 36, 210, 370) est proche de de l'enluminure cambraisienne des années 1270, et plus particulièrement de l'atelier du Maître du Pontifical de Cambrai (Tolède, Cathédrale, ms. 56. 19, voir Stones, 2013, cat. III-49, ill. 504-509), et en particulier du premier assistant du maître principal identifié par Alison Stones. Le reste du décor est constitué d'initiales filigranées parfois agrémentées de prolongements à l'italienne

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle: veau brun jaspé, tranches jaspées, dos à 6 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "DECRET INNOCE TERTII".

    PROVENANCE

    Ancienne cote de Saint-Bertin au premier feuillet.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 484», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 01/09/2021.

Data Source: Initiale

  • Le manuscrit contient la recension française de la Compilatio tertia (voir K. Pennington, "The French Recension of Compilatio tertia," Bulletin of Medieval Canon Law 5 (1975) 53-71, ms. Sa). Il a été probablement copié après c. 1215, la date de la composition de l'apparat de Vincentius Hispanus, mais avant la promulgation du Liber extra par Grégoire IX en 1234.

Life cycle of this book

Data sources