Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 12473

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q45947

  • Attested title :
    • Chansonnier provençal [Chansonnier K].
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Français, 12473
    • Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits -- Manuscrit. Français 12473
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 12473
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 12473
    • Paris. BnF, Français 12473
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Decoration :
    • Padoue-Venise . 78 initiales historiées correspondant à chaque poète et 9 initiales peintes sur fonds d'or ciselé, la plupart avec antennes; celle du f. X n'a pas été réalisée. Initiales alternativement bleues et rouges à filigranes et antennes rouges et bleus, certains formant encadrement ( 64 ). Petites lettres et pieds de mouche bleus et rouges. Rubriques. Titres-courants rouges et bleus composés de la lettre "Q" pour quaternus et d'un chiffre romain indiquant l'ordre des cahiers de la 2e partie ( 1-188 ). Taches d'encre bleue ou rouge identique à celle utilisée pour la décoration.
  • Support Material : Parchemin.
  • Composition :
    • XIII + 188 ff. à deux colonnes précédés d'une contregarde de parchemin du XVIIIe s. et suivis d'une garde et d'une contregarde de parchemin moderne ajoutées à l'occasion de la restauration de la reliure en 1981. Composition des cahiers. 26 cahiers: un cahier de 2 ff. ( ) et un cahier de 7 ff. ( ) qui est étaient sans doute à l'origine constitués d'un f. de garde ( ) et d'un cahier de 8 ff. correspondant à la table ( ); un cahier de 4 ff. correspondant au texte déjà copié aux ff. dont l'illustration n'a pas été réalisée ( ); vingt-trois cahiers numérotés de I à XXIII contenant le texte des poèmes: cahiers 1-16 de 8 ff. ( ) comportant tous au verso du dernier feuillet une réclame ornée à l'encre noire ou à l'encre rouge ( ), cahier 17 de 7 ff. ( ) et cahier 18 de 11 ff. ( ) ne comportant pas de réclame, cahiers 19-23 de 8 ff. ( ) comportant tous au verso du dernier feuillet à l'exception du dernier une réclame ornée à l'encre noire. Il manque sans lacune un feuillet en tête des cahiers 17 et 18.
  • Dimensions :
    • 340 x 235 mm (just. 230 x 160 mm).
  • Codicological details :
    • Réglure à la mine de plomb sur deux colonnes. Ff. XII-XIIIv et 186-188 blancs. Foliotation en chiffres arabes (XVIe s. ?) de 1 à 185 ( 1-188 ) ajoutée aussi dans la table en tête du volume.
    • XIII + 188 ff. à deux colonnes précédés d'une contregarde de parchemin du XVIIIe s. et suivis d'une garde et d'une contregarde de parchemin moderne ajoutées à l'occasion de la restauration de la reliure en 1981. Composition des cahiers. 26 cahiers: un cahier de 2 ff. ( I-II ) et un cahier de 7 ff. ( III-IX ) qui est étaient sans doute à l'origine constitués d'un f. de garde ( I ) et d'un cahier de 8 ff. correspondant à la table ( II-IX ); un cahier de 4 ff. correspondant au texte déjà copié aux ff. 158-159v dont l'illustration n'a pas été réalisée ( X-XIII ); vingt-trois cahiers numérotés de I à XXIII contenant le texte des poèmes: cahiers 1-16 de 8 ff. ( 1-128 ) comportant tous au verso du dernier feuillet une réclame ornée à l'encre noire ou à l'encre rouge ( 120v ), cahier 17 de 7 ff. ( 129-137 ) et cahier 18 de 11 ff. ( 138-148 ) ne comportant pas de réclame, cahiers 19-23 de 8 ff. ( 149-188 ) comportant tous au verso du dernier feuillet à l'exception du dernier une réclame ornée à l'encre noire. Il manque sans lacune un feuillet en tête des cahiers 17 et 18. 340 x 235 mm (just. 230 x 160 mm).
  • Binding :
    • Reliure italienne de maroquin rouge à décor doré sur les plats constitué d'un double encadrement de filets et de deux roulettes rehaussé d'un fleuron au quatre coins, et au dos de filets et d'une roulette soulignant chacun des sept entrenerfs; dans le dernier entrenerf, armes du cardinal Angelo Maria Querini, O. S. B. (1680-1755) , pour qui la reliure a été exécutée avant 1731; dans le premier entrenerf, cote "3204", portée par le ms. à la Bibliothèque Vaticane;dans les entrenerfs suivants les armes du pape Clément XII (Lorenzo Corsini, 1652-1740) . Tranches dorées.

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • F. Iv . Titre de la main de Fulvio Orsini: "Poesie di cento venti poeti provenzali tocco nelle margini di mano del Petrarca e del Bembo in perg. in fogl. Ful URS.".
    F. II-IXv . Table des poèmes, avec renvoi à l'encre rouge aux numéros des cahiers et à ceux des poèmes dans chaque cahier, indiqués en chiffres romains.
    F. X-XIv . Texte des poèmes déjà copiés aux ff. 158-159v , cf. la mention de la main de Fulvio Orsini "Sono questi due fogli replicati al fogl. 158-59" ( X ). Non terminé.
    F. 1-185 . Poèmes.
    Corrections et additions contemporaines de la copie. Nombreuses notes de plusieurs mains, passim. Indication de prix (?) "de. XXXVI gr. X s. […]VI" ( 188v ).

    78 initiales historiées, la plupart avec antennes, correspondant à chaque poète
    F. 1 (Peire d'Auvergne), 2v (Peire Rogier), 4 (Giraut de Borneil et les deux chanteurs qui l'accompagnent), 15v (Bernard de Ventadour), 22 (Gaucelm Faidit et sa femme Guilielma Monja), 27 (Peire Vidal), 33 (Arnaut de Mareuil, clerc), 36 (Perdigon jouant de la viole), 37 (Aimeric de Péguillan à cheval), 42 (Peirol à cheval), 46 (Foiquet de Marseille, évêque de Toulouse), 50 (Arnaut Daniel), 52v (Raimon de Miraval, à cheval, quittant un château), 57 (Pons de Chapteuil armé, à cheval), 60 (Raimbaut de Vaqueiras à cheval, vu de face, devant un château), 62 (Guilhem de Saint-Didier), 64v (le moine Gausbert de Puycibot), 66 (Raimon Jordan), 67v (Giraudo Io Ros à cheval, vu de face), 68v (Peire Raimon de Toulouse), 71 (Rigaut de Barbezieux, armé et à cheval), 73 (Gui d'Ussel à cheval, quittant un château), 75 (Lanfranc Cigala), 79 (Bonifaci Calvo), 82 (Bertolome Zorzi), 86v (Ue Brunec, clerc), 88 (Guilhem Adémar à cheval), 89v (Guilhem de Cabestanh à cheval), 91 (Elias Cairel), 93 (Peire de Maensac à cheval), 93v (2) (Sahl d'Escola), (fleire del Foi), 94 (2) (Alphonse Il, roi d'Aragon, en armure, à cheval), (Raimon de las Salas), 94v (Blacatz à cheval), 95 (2) (Guilhem Figueira), (Peire Guilhem de Toulouse, moine), 95v (Ricas Novas), 96v (2) (Guilhem de Balaun), (Daude de Prades, chanoine), 98v (Cadenet), 102 (Marcabru), 107v (2) (Jordan Bonel), (Jaufre Rudel à cheval), 108 (Peire de Valeira), 108v (3) (Ricaut de Tarascon à cheval), (Bertran del Poget à cheval), (Aimeric de Sarlat), 109 (Sordel de Mantoue), 1 1 0 (Montaigna Çot), 1 1 Ov (Na Castelloza, poétesse), 1 1 1 (Aimeric de Belenoi), 113v (Uc de Saint Circ), 116v (Elias de Bajols, moine), 117v (Guilhem de la Tor), 119 (Cercamon), 119v (Albertet de Sisteron), 121 (le moine de Montaudon), 123 (Pistoleta), 124v (Adémar Io Negre), 125 (Guilhem Magret), 125v (2) (Elias Fonsalada), (Azalais de Porcairagues, poétesse), 126 (Bérengier de Palazol à cheval), 126v (2) (Uc de Pena), (la comtesse de Die), 127 (Peire Brémon Io Tor@t), 127v (Gauceran de Saint Leidier, armé à cheval), 128 (3) (Gausbert Amiel armé et à cheval, vu de face), (Guillaume IX d'Aquitaine), (Guiraut de Calanson), 129 (Guilhem Rainoi à cheval), 129v (Raimbaud d'Orange), 133 (Peire Milon), 138 (Savaric de Mauléon à cheval), 149 (Peire Cardenal), 160 (Bertran de Born armé, à cheval), 178 (Guilhem de Berguedan à cheval). Au f. X, la place a été réservée pour une initiale. 9 initiales ornées, ff. 171v, 175 (2), 175v, 176, 176v (2), 177 et 180v.

Text in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participant

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Sans doute décoré dans le même atelier que le ms. BnF français 854 dont le style et les coloris sont à peu près identiques, le manuscrit présente, comme le français 854, de nombreuses ressemblances avec le ms. Vat. lat. 5232 de la Bibliothèque Vaticane; cf. E. Monaci, Facsimili di antichi manoscritti, Rorne, 1881-1892, n° 1, pl. 1-2.
    Ce manuscrit, après avoir appartenu à François Pétrarque, est passé dans la bibliothèque de la famille d'Este où le cardinal Bembo l'a lu et annoté ( 4v, 12, 19, 48v , etc.). Il a appartenu au collectionneur vénitien Andrea Mocenigo , puis à Fulvio Orsini . Il a par la suite fait partie de la bibliothèque du cardinal Querini ; nommé cardinal bibliothécaire par le pape Clément XII le 4 septembre 1730, le cardinal Querini a fait donation de sa bibliothèque à la Bibliothèque Vaticane le 21 juin 1731; ce ms. n'a manifestement pas fait partie de la transaction passée en 1745 par le cardinal Querini en vue de récupérer ses livres. On le trouve enfin parmi les 500 manuscrits saisis à la Bibliothèque Vaticane en juillet 1797 et transportés à Paris en vertu du traité de Tolentino (19 février 1797). Comme l'indiquent les trois notes inscrites au verso du 1er f. de garde, "Ricuperato ai 14 ottobre 1815, [signé] Ginnasi", "Della Biblioteca parigina, [signé] Angeloni Frasinate (Luigi Angeloni)" et "Riconuscioto non utile a l'Italia e prezioso p. la Francia, fu restituto alla Biblioteca ai 17 ottobre 1815, [signé] Ginnasi", le volume a été officiellement rendu aux représentants du pape en 1815 avec les autres manuscrits provenant de la Bibliothèque Vaticane, puis, comme le ms. BnF français 12474, qui est aussi un recueil de chansons de troubadours, il a immédiatement été offert en don à la France, en raison de l'esprit de conciliation dont Pie VII était animé à l'égard de Louis XVIII . On lit au f. II la cote de la Bibliothèque Vaticane: "Cod. vatic. 3204".

Notes

Data Source: Biblissima

  • Vocabulaire du texte, vocabulaire de l'image : la représentation des troubadours dans les chansonniers occitans A (BAV Vat. Lat. 5232), I (BnF Fr. 854) et K (BnF Fr. 12473) / Jean-Baptiste Camps ; [sous la dir. de Françoise Vielliard et Fabio Zinelli], [S.l.] : J.-B. Camps, 2009
  • Portraits de troubadours : initiales des chansonniers provençaux I et K (Paris, BNF, ms. fr. 854 et 12473) / publiées par Jean-Loup Lemaître et Françoise Vielliard ; avec la collaboration de Marie-Thérèse Gousset, Marie-Pierre Laffitte et Philippe Palasi, Ussel : Musée du pays d'Ussel ; Centre Trobar ; Paris : diff. De Boccard, 2006

Data Source: Jonas

  • Pour une notice textuelle complète de ce manuscrit, consulter la Bibliografia elettronica dei Trovatori, de Stefano Asperti, www.bedt.it

Bibliography

  • Avril, François, Marie-Thérèse Gousset, and Claudia Rabel. Manuscrits Enluminés d’origine Italienne. 2. XIIIe Siècle. Paris: Bibliothèque nationale de France, 1984.
  • Camps, Jean-Baptiste. Les Manuscrits Occitans à La Bibliothèque Nationale de France. Lyon: ENSSIB, 2010. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48444.
  • Canova Mariani, G. “Il Poeta e La Sua Immagine: Il Contributo Della Miniatura Alla Localizzazione e Alla Datazione Dei Manoscritti Dei Canzonieri Provenzali AIK e N.” In I Trovatori Nel Veneto e a Venezia, Atti Del Convegno Internazionale - Venezia, 28-31 Ottobre 2004, 47–76. Medioevo e Rinascimento Veneto 3. Roma-Padova: Editore Antenore, 2008.
  • Cepraga, Dan Octavian. “Sistema Dei Generi Lirici e Dinamiche Compilative : La Posizione Della Pastorella Nei Canzonieri Occitanici.” Critica Del Testo 3 (2000): 827–70.
  • Di Luca, Paolo, and Marco Grimaldi, eds. L’Italia Dei Trovatori. Roma: Viella, 2017.
  • Gambino, Francesca. “L’anonymat Dans La Tradition Manuscrite de La Lyrique Troubadouresque.” Cahiers de Civilisation Médiévale 43 (2000): 33–90.
  • Keller, Hans Erich. “Le Chansonnier N2 Occitan et Son Rapport Avec Les Chansonniers I et K.” In Philologies Old and New : Essays in Honor of Peter Florian Dembowski, 85–92. Mélanges Peter Florian Dembovski. Princeton: Edward C. Armstrong, 2001.
  • Lemaître, and Françoise Vielliard. Portraits de Troubadours. Initiales Des Chansonniers Provençaux I et K. Mémoires et Documents Sur Le Bas-Limousin 26. Ussel: Musée du Pays d’Ussel, 2006.
  • Meliga, Walter. “I Canzonieri Trobadorici I e K.” In La Filologia Romanza e i Codici, a Cura Di Saverio Guida e Fortunata Latella. Atti Del Convegno, Messina, Università Degli Studi, Facoltà Di Lettere e Filosofia, 19-22 Dicembre 1991, 2 Vol., 57–70. Messina: Sicania, 1993.
  • Meliga, Walter. “Le Raccolte d’autore Nella Tradizione Trobadorica.” In “Liber”, “Fragmenta” , “Libellus” Prima e Dopo Petrarca, 81–91. Traditio et Renovatio 1. Firenze: Sismel – Edizioni del Galluzzo, 2006.
  • Meliga, Walter. Intavulare. Tavole Di Canzonieri Romanzi. I. Canzonieri Provenzali. 2. Bibliothèque Nationale de France I (Fr 854), K (Fr. 12473). Intavulare. Tavole Di Canzonieri Romanzi. Modena: Mucchi Editore, 2001.
  • Pulsoni, Carlo. “Les Vidas de IK et Leurs Sources.” In Etudes de Langue et de Littérature Médiévales Offerts à Peter T. Ricketts, 509–16. Mélanges Peter Ricketts. Turnhout: Brepols, 2005.
  • Pulsoni, Carlo. “Per Un Approccio Béderiano Alle ‘Vidas’. I Codici IK e Le Loro Fonti.” In “Liber”, “Fragmenta” , “Libellus” Prima e Dopo Petrarca, 115–34. Traditio et Renovatio 1. Firenze: Sismel – Edizioni del Galluzzo, 2006.
  • Rossi, Luciano. Cercamon. Oeuvre Poétique. Classiques Français Du Moyen Age 161. Paris: Champion, 2009.
  • Signorini, Maddalena. “Riflessioni Paleografiche Sui Canzonieri Provenzali Veneti.” Critica Del Testo II (1999): 837–59.
  • Zinelli, Fabio. “Techniques de Compilation Dans Les Manuscrits Des Troubadours (à l’exemple Des Poèmes de Raimon de Miraval).” In Au Temps de La Croisade. Sociétés et Pouvoirs En Languedoc Au XIIIe Siècle, 93–105. Carcassonne: Conseil général de l’Aude, 2009.
  • Zufferey, François. “Philologie Matérielle et Codicologie : L’enseignement Des Chansonniers Provençaux.” Incontri Di Studio (Spoleto) 2 (1995): 429–42.

Life cycle of this book

Data sources