An entry point to the written heritage of the Middle Ages and the Renaissance in Western Europe, from the 8th to the 18th century.
A search engine of interoperable digitized manuscripts and rare books
Collaborative platform to manage and publish Biblissima authority data
Help for reading and learning classical languages, XML editing tools and environments
Expertise service around IIIF standards
Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q243135
IIIF manifest
Full digitisation
Data Source: Initiale
Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Ce volume contient la glose sur les 12 petits prophètes de Gilbert d'Autun dit Gilbert l'Universel, évêque de Londres de 1128 à 1134. Son travail fut plus tard intégré à la Glose Ordinaire.
DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est principalement constitué de lettres ornées, figurées, habitées et historiées. Ce manuscrit est un de ceux attribués au Maître du Zacharie le Chrysopolitain, dont le style se retrouve dans plusieurs autres manuscrits de Saint-Bertin (St-Omer, BASO, mss 12-2, 30, 51, 73, 77, 78, et Boulogne-sur-Mer, BM, mss 36 et 70). Il a également probablement influencé un certain nombre de suiveurs, dont on trouve la main dans des manuscrits de Saint-Bertin et de Notre-Dame de Clairmarais (mss 3, 114, 213 et 716-8). Son style très graphique témoigne d'une triple influence : l'art mosan, l'enluminure ottonienne et son goût pour le hiératisme byzantinisant, et aussi, bien que dans une moindre mesure, le Channel style. La majorité de sa production est uniquement dessinée à l'encre, sans ajout de couleur, et plusieurs éléments ornementaux font écho à l'orfèvrerie. Ces constats ont amené les chercheurs à émettre l'hypothèse que cet artiste était à la fois enlumineur et orfèvre. Il montre également un goût prononcé pour le rendu naturaliste des corps dont il aime à souligner la musculature au moyen de petites touches de plume. Son art annonce la transition importante que l'on observe au tournant des XIIe et XIIIe siècles et que l'on a l’habitude d'appeler le "style 1200". Les autres lettres ornées sont peintes dans le style aux protofiligranes, que l'on retrouve dans de nombreux manuscrits audomarois (voir ms. 33).
ICONOGRAPHIE
Le répertoire ornemental de ce maître développe principalement cinq thèmes iconographiques : - Les serpents de différents types et souvent figurés en train de s’entre-dévorer. - Les figures humaines nues et combattant des serpents ou d'autres animaux. - Les centaures et les sirènes - Les oiseaux - Des animaux parodiant les hommes. C'est un répertoire encore très roman et monastique, qui allégorise le combat contre les vertus, mais qui annonce aussi le développement des marginalia à l’époque gothique, quand ces figures "migreront" des lettres vers les marges. On retrouve nombre de ces motifs dans les manuscrits du Channel style produits pour Saint-Bertin et Clairmarais, vraisemblablement à Saint-Bertin (mss manuscrit 698.94, 182 et 193).
PROVENANCE
Abbaye de Saint-Bertin, l'ex-libris sur le premier feuillet.
RELIURE
Cartonnage couvert d'un veau brun, refait au XVIe siècle, dos à 5 nerfs caissons ornés d'un fleuron, titre et lettre M pour manuscrit, estampés à chaud, tranche sommairement jaspée.
BIBLIOGRAPHIE
_CAHN, Walter, Romanesque Manuscripts. the Twelfth Century (A survey of manuscripts illuminated in France, 2 vol.), Londres, Harvey Miller, 1996 (II, 139) _ STAATS, Sarah, “A partial reconstruction of Saint-Bertin's late-eleventh-century legendary : Saint-Omer 715, vol. I and its membra disiecta”, Scriptorium, 52, 1998, 2, p. 349-364.
RDF exports to come…
You can view and manipulate this document directly on this site, compare it to others using the Mirador viewer, or drag and drop this icon into the IIIF viewer of your choice. Read more about IIIF