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IIIF manifest
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Data Source: BnF Archives et manuscrits
1 [PS.-NONNUS], Recueil et interprétation des légendes mentionnées par S. Grégoire de Nazianze : 1(ff. 1-4) dans l'orat. 39, in sancta lumina : vingt-quatre ἱστορίαι, de mκme teneur qu'aux ff. 181v-185 du Vaticanus gr. 437 (qui compte 25 légendes, par division en deux du n° 3 de l'édition de Migne, 36, 1068-1069) ; 2(ff. 4-7) dans l'orat. 43, in laudern Basilii magni : vingt-cinq ἱστορίαι, correspondant au contenu des (ff. 177-181v du Vat. gr. 437 (qui compte 20 légendes, alors que notre ms. divise αʹ en cinq, et κʹ en deux) ; 3(ff. 7-18) dans l'orat. 4, contra Iulianum I : 97 ἱστορίαι (M. 36, 985-1036 ; notre ms. omet le n° 92) ; 4(ff. 18-22v) dans l'orat. 5, contra Iulianum II : 42 ἱστορίαι, correspondant à peu près aux 43 numéros de Migne, 36, 1036-1057 (notre ms. omet le n° 11).
2 S. GRÉGOIHE DE NAZIANZE, poèmes variés : 1(ff. 23-24) carmen II 1, 88, ad suam animam (M. 37, 1435-1442) ; 2(f. 24r.v) carmen I 2, 30, versus iambici acrostichi (M., 908-910) ; 3(f. 24v) carmen I 2, 39, de fortuna et providentia (M., 967-968), suivi, sans aucune marque de séparation, de cinq distiques tirés du carmen I 2, 32, distichae sententiae (vv. 59-60. 109-110. 43-44. 117-118. 51-52 : cf. M., 919-925) ; 4(ff. 24v-26) carmen I 2, 33, tetrastichae sententiae (M., 927-945).
3 (ff. 27-29) S. NIPHON, dialogue ascétique par demandes et réponses, Τοῦ ἐν ἁγίοις πατρὸς ἡμῶν Νίφωνος διάλογος πρός τινα μοναχὸν περί τε παθῶν καὶ ἀπαθείας, καὶ τῆς νοητῆς ἐργασίας ms. (inc. Τοῦ πατρός À Ὡς βιαστὸν πρᾶγμα ἡ ἀγάπη ; l'opuscule, incomplet, s'arrκte sur les mots ἡ ἀγάπη, ὡς τὸ Ἐμνήσθην τοῦ θεοῦ, καὶ ηὐφράνθην) ; ces cinq pages contiennent une vingtaine de κεφάλαια, répartis inégalement, en réponse à huit questions posées par le disciple ; aucun d'eux ne correspond aux « chapitres » que l'on peut extraire des recensions longue ou brève de la Vie de S. Niphon, évêque de Constantiana en Égypte (éditées par Α. V. Rystenko, Materijaly z istoriji vizantijs'ko-slov'-jans'koji literatury ta movy, Odessa 1928, pp. 3-238) ; en dépit de ressemblances formelles (notamment dans la formulation des questions : comparer, p. ex., la question de notre ras., f. 27v, deux dernières lignes, avec celle du § 66 de la Vie longue, éd. Rystenko, p. 59, ll. 25-27), le contenu diffère sensiblement, nos κεφάλαια étant plus théoriques et plus systématiques que ceux dont la Vie du saint est émaillée.
Data Source: Pinakes
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