Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 72

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q57782

  • Attested title :
    • Dante, La divina commedia
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Italien, 72
    • Italien 72
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 72
    • Paris. BnF, Italien 72
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Ecriture livresque sur deux colonnes
  • Decoration :
    • Le décor a été ajouté au XVe siècle (v. 1460-1465) : aux f. 1, 30 et 60, vignettes peintes par le Maître de Coëtivy introduisant chaque livre. L'initiale ornée au f. 1 comporte les armes de Berry ("D'azur à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure engrêlée de gueules"). Initiales ornées peintes en rouge, bleu et or à motifs végétaux. Rubriques à l'encre rouge. Titres courants à l'encre brune à partir du f. 30
  • Support Material : Parchemin.
  • Composition :
    • 89 ff. précédés et suivis par une garde de parchemin ancienne
  • Format :
    • 365 × 245 mm.
  • Codicological details :
    • Toscane
      . . .



      89 ff. précédés et suivis par une garde de parchemin ancienne. 365 × 245 mm.
  • Binding :
    • Reliure de velours brun XVe-XVIe s. traces de boulons, plaques et fermoirs.
  • Stamp :
    • Aux f. 1 et 89v, estampille de la bibliothèque royale

IIIF collection

IIIF Manifests in this collection

Digitization type not specified

Full digitisation

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Au verso de la garde inférieure "Serenissime et gloriosissime princeps". Sur le contreplat inférieur : "Fata regunt homines. Cedendum est ergo fatis".

    F. 1- 89v, Dante, Divina Commedia, avec rubriques en italien de type B et en latin de type A.

Text in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a appartenu à Charles de France, duc de Guyenne, frère de Louis XI, qui fut duc de Berry de 1461 à 1466. La présence de l'emblême du Berry au sein de la première initiale ornée laisse donc supposer que l'ouvrage est entré dans la collection princière au cours de cette brève période. Le décor du manuscrit a vraisemblablement été commandé pour Charles de Guyenne, l'ouvrage ayant été conçu en Italie au XIVe siècle avec les espaces laissés vides pour l'ornement. L'initiale ornée au f. 1 des armes du prince semble par ailleurs avoir été reprise. Au haut de la première garde, on lit la cote apposée par le bibliothécaire du duc Charles, Laurent Paumier : "90 feuillets escripts n°15".
    Le manuscrit a par la suite appartenu à Louis XI, puis Charles VIII et fait partie de la librairie royale de Blois. Il est présent dans l'inventaire de 1518 (Omont n°378), puis dans l'inventaire de 1544, comme en atteste la mention sur le contreplat supérieur "Des vulguaires italiens pulpito 2°" (Omont n° 1469). Il correspond encore au n° 2859 du catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVIe s. (voir la mention au verso de la garde supérieure "Dante, poete Florentin, de l’enfer, paradis, etc.").

    La cote Navarre 42 est une fausse information ainsi que l'appartenance à Jean II, duc de Bourbon et comte de Clairmont [sic].

Notes

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • 9 cahiers : 2 cahiers de 10 feuillets (1-20) ; un cahier de 9 feuillets (21-29 + un onglet) ; 6 cahiers de 10 feuillets (30-89). Réclames à l'encre de la main du copiste ou de l'annotateur au f. 10v, (rognée au f. 20v), 39v, 49v, 69v, 79v. Signatures à l'encre constituées d'une lettre minuscule suivie de chiffres romains, au bas des premiers feuillets de chaque cahier.

Life cycle of this book

Data sources