Besançon. Bibliothèque municipale, Ms. 148

  • Other Form of the Shelfmark :
    • BESANCON. Bibliothèque municipale, 0148
    • BESANCON, Bibliothèque municipale, 0148
    • Besançon, Bibliothèque municipale, 0148
    • Besançon. Bibliothèque municipale, Ms. 148
    • Besançon, BM, 0148
    • Bibliothèque municipale, 0148
    • Bibliothèque municipale, Ms. 148
  • Held at : Besançon. Bibliothèque municipale
  • Date of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France (centre)/France (sud-est) (Source : Initiale)
    • Bourges/Lyon (Source : Initiale)
    • France (Bourges et Lyon) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 183 ff.
  • Dimensions :
    • 161 x 111

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Illuminations and decoration

Participant

Notes

Data Source: Initiale

  • D'après Schaefer : Savoie ?, vers 1485-1490, i.e. après les Heures de Louis de Laval. Bourges et Lyon d'après F. Avril, 2007.

Bibliography

  • Manuscrits médiévaux, de l'usage au trésor, [Exposition], 21 septembre - 4 janvier 2002 [!], Lyon, Bibliothèque municipale de La Part-Dieu, [Paris], FFCB, 2002 ((Re)Découvertes, 70)
  • Auguste CASTAN, Besançon (CGM 32), Manuscrits 1-1296 (index t. 33, p. 977-fin), 1897-1904 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Caroline ZÖHL, Jean Pichore, Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 8)
  • Christian HECK, L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge, Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion, 1997 (Idées et recherches)
  • Christiane RAYNAUD, « Le sacrifice d'Abraham dans les représentations de la fin du moyen âge », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 85-108 : 14 fig.
  • Claude SCHAEFER, « Autour des Heures de Laval, Les activités de l'atelier de Jean Colombe après 1470 », Medieval Codicology, Iconography, Literature, and Translation. Studies for Keith Val Sinclair, Leyde, New York, Cologne, Brill, 1994, p. 157-175,fig. 59-70
  • Claudia RABEL, « 'Memores estote uxoris Loth', Fortune d'une métamorphose biblique dans l'iconographie médiévale », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 259-272, 9 fig.
  • Elizabeth BURIN, Manuscript Illumination in Lyons, 1473-1530, Turnhout, Brepols, 2001 (Ars Nova, 3)
  • François AVRIL, Maxence HERMANT, Françoise BIBOLET, Très riches heures de Champagne, L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, Paris, Châlons-en-Champagne, Hazan, Interbibly, 2007
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • François BOESPFLUG, « Un étrange spectacle, Le Buisson ardent comme théophanie dans l'art occidental », Revue de l'art, 97, 1992
  • Laurence RIVIERE CIAVALDINI, « L'Apocalypse de Stuttgart en Savoie à la fin du XVe siècle », D'une montagne à l'autre. Etudes comparées, Grenoble, PREALP, CRHIPA, 2002 (Les Cahiers du CRHIPA, 6), p. 275-299 : 7 fig.
  • Lieve WATTEEUW (éd.), Jan van der STOCK (éd.), Bernard BOUSMANNE (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), New Perspectives on Flemish Illumination, Leuven, Paris, Peeters, 2018 (Corpus van verluchte handschriften, 22)
  • Magali BOURBON, Suzanne et Bethsabée, Jalons pour une étude iconographique, 1995
  • Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • Sébastien MAMEROT, Thierry DELCOURT (éd.), Danielle QUERUEL (éd.), Fabrice MASANES (éd.), Une chronique des croisades, Les 'Passages d'Outremer', édition complète, adaptée et commentée, Köln, Taschen, 2009

Data sources