Paris. Bibliothèque de l'Arsenal, Ms-3142

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q33111

Contents

Data Source: Jonas

  • Plantefolie | ABC Plantefolie
    Incipit référence de l'oeuvre : Ce dist uns clers plantefolie / Qui mout a lonc tens folie...
    Folio 291v - 292
  • Reclus de Molliens | Miserere
    Incipit référence de l'oeuvre : Miserere mei Deus / Trop longuement me sui teus
    Folio 203r - 216v
  • Adenet le Roi | Cleomades
    Incipit référence de l'oeuvre : En non de Dieu le creatour / Qui nous doinst par sa grande douçour / Que les ames li puissons rendre
    Folio 1 - 72v
  • Adenet le Roi | Enfances Ogier
    Incipit référence de l'oeuvre : Bien doit chascuns son afaire arreer / A ce qu'il puist sa vie en bien user
    Folio 73 - 120
  • Adenet le Roi | Berte aus grans piés
    Incipit référence de l'oeuvre : A l'issue d'avrill, un tans douç et joli / Que herbeletes pongnent et pre sont raverdi
    Folio 120v - 141
  • Alart de Cambrai | Moralités des philosophes
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil ki en soi a tant de sens / Qu'il set les poins et les assens / De dire et de biaus mos trouver
    Folio 141 - 166
  • Anonyme | Histoire de Job
    Incipit référence de l'oeuvre : Uns homs fu d'estragne pays / Dieu amans de sathan hays / Car boin het de coustume et d'us
    Folio 166 - 178v
  • Adenet le Roi | Buevon de Conmarchis
    Incipit référence de l'oeuvre : Ce fu ou tans d'esté, si comme ou mois de mai, / K'en maint lieu resplendissent cler dou soleil li rai
    Folio 179 - 202
  • Reclus de Molliens | Carité
    Incipit référence de l'oeuvre : Dire me plaist et bien doit plere Che dont on prent bon essemplaire
    Folio 216v - 227
  • Jean Bodel | Congés
    Incipit référence de l'oeuvre : Pitiez ou ma matere puise / M'ensaigne k'en ce me deduise / Que je sor ma matere die
    Folio 227 - 229
  • Jean Bodel | Chanson des Saisnes
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui d'oyr et d'entendre a loisir ne talent / Face pais si escout bonne chançon vaillant
    Folio 229 - 255
  • Anonyme | Proverbes au vilain
    Incipit référence de l'oeuvre : Frans cuens, vostre manaie / Atent tant que je l'aie
    Folio 273 - 279
  • Gossuin de Metz | Image du Monde
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui bien veut entendre a cest livre Et savoir comment il doit vivre
    Folio 280 - 281v
  • Richard | Quatre soeurs
    Incipit référence de l'oeuvre : Par un sien saintisme poete / Le roy David, le vrai prophete / Nous manda Diex couvertement
    Folio 281v - 284v
  • Anonyme | Dit d'avarice
    Incipit référence de l'oeuvre : Je ne sai dou monde que dire. / Hui est mauvais et demain pire
    Folio 286r - 286v
  • Anonyme | Prière à Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Douce dame sainte Marie, / glorieuse virge florie, / donne nous savoir et aprendre / et nous fai connoistre et entendre...
    Folio 286v - 287r
  • Anonyme | Salut à Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Pour ce que je ne vueil mentir / Se Diex le me veut consentir / Ceste oroison que j'ai escripte
    Folio 287r - 287v
  • Silvestre | Pater paraphrasé
    Incipit référence de l'oeuvre : Au saint Espir commanc m'entente / Qui a bien dire me consente...
    Folio 287v - 291v
  • Anonyme | Mariage des neuf filles du diable
    Incipit référence de l'oeuvre : Seignor, cis siecles ne vaut rien / Pleins est de barat et d'engien
    Folio 292r - 293r
  • Jean de Douai | Dit de la Vigne
    Incipit référence de l'oeuvre : Droite racine de savoir / K'otroie raisons a savoir / Si est parours et esmaiance / De Dieu courroucier qui puissance / A de tous fais guerredonner
    Folio 293r - 296r
  • Rutebeuf | Neuf joies de Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Reyne de pitié Marie / En qui deite pure et clere / A mortalité se marie / Tu es virge et file et mere...
    Folio 296r - 296v
  • Ferrant | ABC Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Ave sainte Marie, / de grant misericorde / Com cil bel se marie / qui trait a vostre acorde...
    Folio 296v - 297v
  • Anonyme | Grande Bible de Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Encor ne soit loenge de pecheor pas bele / Si m'enhardirai ge de loer la puchele / Qui porta Jhesu Crist buer s'apela ancele / Ker humilité est de paradis l'eschiele
    Folio 297v - 299v
  • Anonyme | Prière
    Incipit référence de l'oeuvre : Ave, dame des anges, de paradis roÿne, / dame de tout le mont, de pechié medecine...
    Folio 299v - 300r
  • Baudouin de Condé | Ave Maria
    Incipit référence de l'oeuvre : Ave en cui sans nul nombre a / Tant bontés k'ainc ne les nombra
    Folio 300v - 301r
  • Baudouin de Condé | Dit d'envie
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil n'ont soing que je monte en pris / Qui a reprendre m'ont enpris
    Folio 301r - 302r
  • Baudouin de Condé | Conte du bachelier
    Incipit référence de l'oeuvre : J'ai maintes fois oi retraire / C'ausi bien se puet on trop taire
    Folio 302r - 304r
  • Baudouin de Condé | Dit du Garde-corps
    Incipit référence de l'oeuvre : Por çou que trop ai jut en mue / M'est pris talens que me remue
    Folio 304r - 305r
  • Baudouin de Condé | Manteau d'Honneur
    Incipit référence de l'oeuvre : Ki de boins est, si mete entente / A boins estre, car de bone ente
    Folio 305r - 306v
  • Baudouin de Condé | Dit du Prud'homme
    Incipit référence de l'oeuvre : On dist k'en taisir mout a sens / Mais je ne voi en nul asens
    Folio 306v - 307r
  • Baudouin de Condé | Dit de Gentillesse
    Incipit référence de l'oeuvre : Tout adies doit li hons gentius / A gentillece estre ententius
    Folio 307r - 307v
  • Baudouin de Condé | Dit du dragon
    Incipit référence de l'oeuvre : Selonc le siecle qui est ore / Ne puis trover de bone estore
    Folio 307v - 309v
  • Baudouin de Condé | Dit du pel
    Incipit référence de l'oeuvre : Ja ne mesise contredit / De raconter aucun biel dit
    Folio 309v - 311r
  • Baudouin de Condé | Dit du fût
    Incipit référence de l'oeuvre : Haus siecles, pieça ne fus tes / Que trop ne fusses tu fustes
    Folio 311r - 311r
  • Baudouin de Condé | Dit de la pomme
    Incipit référence de l'oeuvre : En une pomme fu la mors / D'un mors dont si fume la mors
    Folio 311r - 311r
  • Baudouin de Condé | Dit des Trois morts et des trois vifs
    Incipit référence de l'oeuvre : Ensi con la matere conte / Il furent, si que duc, que conte
    Folio 311v - 312r
  • Baudouin de Condé | Dit du pélican
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil qui trouva dou gardecors / Nous raconte k'en tous les cors / Dou monde se puet on mirer
    Folio 312r - 313r
  • Baudouin de Condé | Dit d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui veut qu'en amour a droit maigne / Et c'amors avoec li remaingne
    Folio 313r - 314v
  • Baudouin de Condé | Dit de la chair
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil qui le miex sa char encharne / Mire soi com mors char descharne
    Folio 316 - 316
  • Baudouin de Condé | Dit de la Rose
    Incipit référence de l'oeuvre : Amours qui maint amant la prent / A ce que doucement l'aprent / A amer bien le set la prendre
    Folio 314v - 316r
  • Baudouin de Condé | Dit du monde et des mondés
    Incipit référence de l'oeuvre : A moult de gens plaist moult li mondes / Mais il n'i est de mil uns mondes
    Folio 316v - 316v
  • Baudouin de Condé | Dit d'amour fine
    Incipit référence de l'oeuvre : Diex est au monde amours nayve / Ne nul mondaine amours n'ayve
    Folio 316v - 316v
  • Baudouin de Condé | Dit des hérauts
    Incipit référence de l'oeuvre : L'autre an, ensi con apres mai / Trestous pensis et en esmai
    Folio 316v - 319r
  • Baudouin de Condé | Dit de l'avare
    Incipit référence de l'oeuvre : Sor toute rien d'une merveille / Et plus i pens, plus me merveille
    Folio 319r - 320r
  • Anonyme | Proverbes de Sénèque
    Incipit référence de l'oeuvre : Seneke son maistre fist il aussi morir a poi d'ochoison, car il le vit un jour devant lui
    Folio 320r - 321v
  • Marie de France | Fables
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil ki sevent de letreure Devreient bien metre lur cure
    Folio 256r - 273r
  • Gautier de Coinci | Prière de Théophile
    Incipit référence de l'oeuvre : Gemme resplendissanz roine glorieuse Porte de paradis pucele gracieuse
    Folio 300r - 300r
  • Anonyme | Prière
    Incipit référence de l'oeuvre : Dame, par cele joie kant plus joiuse fus
    Folio 300r - 300r
  • Anonyme | Paraphrase de l'Ave Maris Stella
    Incipit référence de l'oeuvre : Ave maris stella, Dei mater alma / Atque semper virgo, felix celi porta. / Dieus te saut, estoile de mer, / tous li mondes te doit amer...
    Folio 285r - 285v
  • Anonyme | Salve regina
    Incipit référence de l'oeuvre : Dieus te saut tres douce Marie / As pecheours n'es esmarie
    Folio 285v - 285v

Participants

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Biblissima

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • De la bibliothèque de M. de Paulmy, « Belles-Lettres, 1662 ». — Antérieurement, de la bibliothèque du duc de La Vallière, chez lequel Barbazan l'a étudié. — Antérieurement encore, de la bibliothèque de Guyon de Sardière, no 527. — Avant de passer dans la bibliothèque de M. de Paulmy, ce manuscrit a appartenu à Gaignat, dans le catalogue duquel (1769) il porte le no 1750. L'exemplaire de ce catalogue que j'ai sous les yeux porte écrit à la main, en marge de cet article, le chiffre 200, ce qui signifie sans doute qu'alors ce manuscrit fut estimé 200 livres. — Barbazan, dans la notice de ce manuscrit (manuscrit de l'Arsenal no 4629, p. 373-376 et 378), indique le poëme de Jean Bodel, Guiteclin de Sassoigne, sous ce litre : « Roman de Charlemagne, par un anonime. » — Au fol. 279, une main moderne, cherchant maladroitement à contrefaire l'écriture du XVe siècle, a écrit : « Je, syre de Comynes, recongnois ce livre m'apartenir. L'an 1495. »

Data Source: Jonas

  • Il existe de ce manuscrit plusieurs copies modernes : Paris, BNF, Moreau 1563 et 1681 ; Paris, Arsenal 3473

Bibliography

  • Brasseur, Annette. “La Part de Jehan Bodel Dans La Chanson Des Saisnes Ou Quatre Rédactions En Quête d’auteur.” Olifant 13/2 (1988): 83–95.
  • Brasseur, Annette. Jehan Bodel, La Chanson Des Saisnes. Textes Littéraires Français 369. Genève: Droz, 1989.
  • Busby, Keith. Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript. New York: Rodopi, 2002.
  • Collet, Olivier, Yasmina Foehr-Janssens, and Wagih Azzam. “Mise En Recueil et Fonctionnalités de l’écrit.” In Le Recueil Au Moyen Âge, Le Moyen Âge Central., 10–34. Texte, Codex et Contexte 8. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Collet, Olivier, and Sylviane Messerli. Vies Médiévales de Marie-Madeleine. Textes Vernaculaires Du Moyen Age. Turnhout: Brepols, 2008.
  • Collet, Olivier, and Wagih Azzam. “Le Manuscrit 3142 de La Bibliothèque de l’Arsenal. Mise En Recueil et Conscience Littéraire Au XIIIe Siècle.” Cahiers de Civilisation Médiévale 44/3 (2001): 207–45.
  • Collet, Olivier. “Les Collections Vernaculaires Entre Diversité et Unité. A Propos d’une Nouvelle Recherche Sur La Mise En Recueil Des Oeuvres Littéraires Au Moyen Age.” In L’écrit et Le Manuscrit à La Fin Du Moyen Age, 57–66. Texte Codex et Contexte 1. Turnhout: Brepols, 2006.
  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.
  • Huot, Sylvia. “A Book Made for a Queen : The Shaping of a Late Medieval Anthology Manuscript (B.N. Fr. 24429).” In The Whole Book. Cultural Perspectives on the Medieval Miscellany. University of Michigan: Ann Arbor, 1996.
  • Huot, Sylvia. From Song to Book. The Poetics of Writing in Old French Lyric and Lyrical Narrative Poetry. Ithaca and London: Cornell Univ. Press, 1987.
  • Jung, Marc-René. “Les Manuscrits Du Livre Extrait de Philosophie et de Moralité d’Alart de Cambrai.” In Studi Di Filologia Romanza Offerti a Valeria Bertolucci Pizzorusso, 737–54. Ospedaletto: Pacini Editore, 2006.
  • Krause, Kathy. “Via Femina: Female Patronage of Vernacular Religious Texts in Thirteenth-Century Picardy.” In Les Femmes, La Culture et Les Arts En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 117–33. Texte, Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2016.
  • Pollock Renck, Anneliese. Female Authorship, Patronage, and Translation in Late Medieval France: From Christine de Pizan to Louise Labé / by Anneliese Pollock Renck. Texts & Transitions 13. Turnhout: Brepols, 2018.
  • Rouse, Richard H, and Mary A Rouse. Authentic Witnesses : Approaches to Medieval Texts and Manuscripts. Notre Dame, Indiana: University of Notre Dame Press, 1991.
  • Rouse, Richard H, and Mary A Rouse. Manuscripts and Their Makers. Commercial Book Producers in Medieval Paris 1200-1500. Harvey Miller Publishers, 2000.
  • SKARUP, POVL. “L’unité Contestée de La Chanson Des Saisnes.” Olifant 20 (1996).
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.
  • Stones, Alison. “Les Prières de Gautier de Coinci, Leur Distribution et Leur Réception d’après La Tradition Manuscrite.” In Le Recueil Au Moyen Âge, Le Moyen Âge Central., 237–68. Texte, Codex et Contexte 8. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Stones, Alison. “Some Portraits of Women in Their Books, Late Thirteenth - Early Fourteenth Century.” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 3–27. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Stones, Alison. Gothic Manuscripts 1260-1320. London: Harvey Miller, 2013.

Data sources