Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 433

  • Other Form of the Shelfmark :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0433 (0590)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0433 (0590)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0433 (0590)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 433
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0433 (0590)
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 433 (590)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 433
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • Royaume latin de Jérusalem (Acre) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 164 ff.
  • Dimensions :
    • 350 x 243

Contents

Data Source: Jonas

  • Jean d'Antioche | Rhétorique
    Incipit référence de l'oeuvre : Ci comense rettorique de Marc Tulles Cyceron laquel maistre Johan d'Anthioche translata de latin en romans a la requeste de frere Guillaume, frere de l'ospital de Saint Johan de Jherusalem

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • F. 12v, à la fin du prologue, colophon livrant la date (1282), le nom du traducteur (Jean d'Antioche) et celui du commanditaire (Guillaume de Saint-Etienne) ; il s'agit de l'exemplaire original écrit à Acre en 1282 (cf. Folda). F. 13, armoiries et monogramme 'AK' d'Antoine de Chourses et de Catherine de Coëtivy ajoutés dans la marge.

Data Source: Jonas

  • A appartenu à Catherine de Coëtivy

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Bale, Anthony. “Reading and Writing in Outremer.” In The Cambridge Companion to the Literature of the Crusades, 1st ed., 85–101. Cambridge University Press, 2018. https://doi.org/10.1017/9781108672832.007.
  • Bossuat, Robert. “Un Précurseur de l’écolier Limousin Au XVe s.” Le Moyen Age : Revue de Philologie et d’histoire, 1963.
  • Claerr-Harrouët, Roseline. “Que Ma Mémoire Là Demeure En Mes Livres : Catherine de Coëtivy (Vers 1460-1529) et Sa Bibliothèque.” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 101–17. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Claerr-Harrouët, Roseline. “Une Famille de Bibliophiles Au XVe Siècle : Les Coëtivy.” Bulletin et Mémoires de La Société Archéologique Du Département d’Ille-et-Vilaine 102 (1999): 139–99.
  • Delisle, Léopold. “Notice Sur La Rhétorique de Cicéron.” Notices et Extraits Des Manuscrits de La Bibliothèque Nationale 36 (1899): 207–65.
  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.
  • Folda, Jaroslav. The Crusader Manuscript Illumination at Saint-Jean d’Acre, 1275-91. Princeton, 1976.
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Jaroslav FOLDA, « The Hospitaller Master in Paris and Acre, Some reconsiderations in light of new evidence », The Journal of the Walters Art Gallery. Essays in Honor of Lilian M. C. Randall, éd. Elizabeth BURIN, 54, 1996
  • Jaroslav FOLDA, Crusader Manuscript Illumination at Saint-Jean-d'Acre, 1275-1291, Princeton, Princeton University Press, 1976
  • Jaroslav FOLDA, Crusader art in the Holy Land, From the Third Crusade to the fall of Acre, 1187-1291, Cambridge, Cambridge University Press, 2005
  • Jens T. Wollesen, Acre or Cyprus?: a new approach to crusader painting around 1300, Berlin, Akademie Verlag, 2013 (Ars et scientia : Schriften zur Kunstwissenschaft, v. 5)
  • Léopold DELISLE, « La Rhétorique de Cicéron traduite par Maître Jean d'Antioche, Ms. 590 du Musée Condé », Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 36, 1e partie, 1899
  • Maraszak, Emilie. Les Manuscrits Enluminés de l’Histoire Ancienne Jusqu’à César En Terre Sainte. Saint-Jean d’Acre, 1260-1291. Dijon: Editions universitaires de Dijon, 2015.
  • Meurgey, Jacques. Les Principaux Manuscrits à Peinture Du Musée Condé à  Chantilly. Paris, 1930.
  • Patrick M. DE WINTER, La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404), Etude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du 'style gothique international', Paris, CNRS, 1985 (Documents, études et répertoires)
  • Peter EDBURY, Jaroslav FOLDA, « Two Thirteenth-Century Manuscripts of Crusader Legal Texts from Saint-Jean d'Acre », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 57, 1994
  • Roseline CLAERR, Marie-Pierre DION, La Collection Chourses-Coëtivy. Une librairie médiévale à l’aube de la Renaissance, Chantilly, Domaine de Chantilly, 2019
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.

Life cycle of this book

Data sources