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IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
F. Ar (addit.) : Oratio « Salve regina ». P. 1a-308b : Ambrosius Mediolanensis, Expositio evangelii secundum Lucam ; inc. « Scripturi in evangelio quem Lucas sanctus pleniore… », expl. « …si dicamus pauciores intra conclavem in monte complures fuisse » (éd. M. Adriaen, Turnhout, 1957, CCSL 14, p. 1-400 : ms. C de l’édition). Prol. (p. 1a-4b) ; lib. I (p. 5a-22b) ; lib. II (p. 22b-54b) ; lib. III (p. 54b-77b) ; lib. IV (p. 77r-102a) ; lib. V (p. 102a-136a) ; lib. VI (p. 136b-226a) ; lib. VII (p. 226a-244b) ; lib. VIII (p. 245a-253b) ; lib. IX (p. 254a-264a) ; lib. X (p. 264a-308a).
Data Source: Mandragore
Le ms. a été commandité par l’abbé Maïeul pour la communauté de Saint-Pierre de Cluny et réalisé entre 979 et 994. Cf. p. 308, mention rubriquée en capitale rustique : « Liber oblatus ad altare Sancti Petri Cluniensis coenobii ex voto domni atque reverentissimi Maioli abbatis. Si quis illum a iam dicto loco abstraxerit, seu furtim abstulerit, sit anathema, maranatha, et dicat omnis populus : fiat fiat fiat, amen amen amen ». Au moins trois copistes ont participé à la copie : Warnerius, actif à Cluny entre le dernier quart du Xe siècle et le premier du XIe siècle, c’est lui qui donna l’impulsion à Syrus pour rédiger la vie de s. Maïeul et qui est responsable aussi d’une partie du ms. NAL 2248 et du manuscrit British Library, Add MS 11873 (f. 59-171) ; un scribe non identifié ; et Aldebald, familier des s. Maïeul et Odilon, qui a rédigé des vers à complément de la vie de s. Maïeul de Syrus. Le ms. peut être identifié avec l’item 91 du catalogue rédigé sous l’abbé Hugues (qu'il s'agisse d'Hugues de Semur, comme l'a proposé V. von Büren, ou bien d'Hugues III [a. 1158-1161] comme l'avait proposé L. Delisle), dont une copie est conservée dans le ms. Latin 13108 et des extraits dans le ms. Latin 13071, f. 137-139), publié par Léopold Delisle (Catalogue du fonds Cluni, p. 342) : « Volumen in quo continetur tractatus in evangelium secundum Lucam ».Probablement au début du XIIIe s., un feuillet a été ajouté (p. 7-8), pour combler partiellement une lacune textuelle.Le ms. demeura à Cluny pour longtemps : dans la marge supérieure de p. 1, note de possession (XVe s.) : « de conventu Cluniacensis ». Au f. Ar, parmi plusieurs essais de plume, titre ajouté au XVe s. « Tractatus beati Ambrosii Mediolanensis episcopi ». Dans la marge supérieure de p. 11, une note ajoutée répète le titre de l’ouvrage « Liber sancti Ambrosii super Lucam continens X tractatus ».En 1645, lors de son passage à Cluny, dom Anselme Le Michel consulte le ms. et il le recense dans la liste de livres dressée à cette occasion : cf. ms. Latin 13071, f. 140-147, en particulier f. 143v (« H1 et X1. Sancti Ambrosii in Lucam libri X, ubi in fine legitur : liber oblatus ad altare Sancti Petri Cluniensis coenobii ex voto domni atque reverentissimi Maioli abbatis », éd. L. Delisle, Catalogue du fonds Cluni, p. 388).Il est l'item 37 du catalogue de l'an IX de la Révolution, rédigé par Bauzon, bibliothécaire de l’École centrale d'Autun (cf. la copie de ce catalogue dans le ms. NAL 1521). Ensuite, les mss. de l'ancienne abbaye sont dispersés : une partie d'entre eux fut conservée à l’École centrale d'Autun, où ils subirent des mutilations multiples ; puis, à la Bibliothèque publique de la ville de Cluny (cf. la cote « Cluni 29 » au f. Ar et l'estampille f. Ar et p. 308). En 1881, la ville de Cluny renonce en faveur de la Bibliothèque Nationale à la jouissance de ce qu'elle avait conservé des manuscrits et des chartes de l'abbaye (cf. le n° 2751 du Registre des acquisitions, noté aussi au f. Ar du ms.), et le transfert du fonds se conclut dans la même année.
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