Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 12576

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q46008

  • Attested title :
    • Chrétien de Troyes, Gaucher de Dourdan, Mennessier et Gerbert de Montreuil, Roman de Perceval le Gallois et continuations
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Français, 12576
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 12576
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 12576
    • Paris. BnF, Français 12576
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Support Material : Parchemin
  • Composition :
    • 284 feuillets à 3 colonnes
  • Format :
    • 310 × 220 mm
  • Codicological details :
    • 284 feuillets à 3 colonnes. —310 × 220 mm.
  • Binding :
    • Reliure maroquin rouge.

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Début : « Qui petit semme petit quelt... » ... — ... « Tout chil qui ouvrent le chemin. / Explicit li romans de Perch[eval]. »

    F. 261v. « Le mort du conte de Henau », inc.

    « Plaindre, gemir et larmoiier
    « Doivent tout cil qui sont vivant... »

    .

    F. 262. Note de redevances : « Je dois Adan du Blanc Fosé I. capon... ».

    F. 263 et 275v. Renclus de Moiliens, « Miserere » ; Carités. — Ms. non cité dans l'édition de M. Van Hamel (1885).

Data Source: Jonas

  • Manessier | Perceval, 3e continuation
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui de l'avanture a tel joie / Que je ne cuit mie que j'oie
    Folio 220v - 261
  • Reclus de Molliens | Miserere
    Incipit référence de l'oeuvre : Miserere mei Deus / Trop longuement me sui teus
    Folio 263 - 275
  • Anonyme | Perceval, Première Continuation, Continuation Gauvain
    Folio 37 - 98
  • Anonyme | Perceval, Deuxième Continuation
    Incipit référence de l'oeuvre : Do roi Artu lairai atant / Et si ores d'or en avant / Le bon conte de Percheval
    Folio 98 - 152v
  • Gerbert de Montreuil | Continuation Perceval
    Incipit référence de l'oeuvre : ...Qui parole au Roi Pescheor / Mais molt se tient a pecheor
    Folio 152v - 220v
  • Anonyme | Mort du comte Guillaume II de Hainaut
    Incipit référence de l'oeuvre : Plaindre, gemir et larmoiier / Doivent tout cil qui sont vivant
    Folio 261v - 262r
  • Chrétien de Troyes | Conte du Graal
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui petit seme petit quialt, / Et qui auques recoillir vialt
    Folio 1r - 37r

Texts in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Au bas du fol. 1, on lit : « Ce livre appartient à... sieur de la Hargerie, qui l'a presté à madame de Cretay, qui a promis lui rendre. » — A la fin (fol. 284 v°) la signature : « F. de Raisse. »

    Provient des bibliothèques du duc de La Vallière, dumarquis de Paulmy et de la bibliothèque de l'Arsenal, B. L. f. 195 a.

Bibliography

  • La Légende Du Roi Arthur. Bibliothèque Nationale de France. Paris: Seuil, 2009.
  • Baumgartner, Emmanuèle. “Les Scènes Du Graal et Leur Illustration Dans Les Manuscrits Du «Conte Du Graal» et Des «Continuations».” In Les Manuscrits de Chrétien de Troyes. The Manuscripts of Chrétien de Troyes, 489–503. Faux Titre 71–72. Amsterdam;Atlanta: Rodopi, 1993.
  • Bryant, Nigel. Perceval. The Story of the Grail. Cambridge; Totwa NJ, 1982.
  • Busby, Keith. “Rubrics and the Reception of Romance.” French Studies 53 (1999): 129–41.
  • Busby, Keith. “Text, Miniature, and Rubric in the «Continuations» of Chrétien’s «Perceval».” In Les Manuscrits de Chrétien de Troyes. The Manuscripts of Chrétien de Troyes, 365–76. Faux Titre 71–72. Amsterdam;Atlanta: Rodopi, 1993.
  • Busby, Keith. “The Illustrated Manuscripts of Chrétien’s «Perceval».” In Les Manuscrits de Chrétien de Troyes. The Manuscripts of Chrétien de Troyes, 351–63. Faux Titre 71–72. Amsterdam;Atlanta: Rodopi, 1993.
  • Busby, Keith. “The Illustrated Manuscripts of Chrétien’s Perceval.” Zeitschrift Für Französische Sprache Und Literatur XCVIII (1) (1988): 41–52.
  • Busby, Keith. “The Scribe of Mss T and V of Chrétien’s «Perceval» and Its «Continuations».” In Les Manuscrits de Chrétien de Troyes. The Manuscripts of Chrétien de Troyes, 49–65. Faux Titre 71–72. Amsterdam;Atlanta: Rodopi, 1993.
  • Busby, Keith. Chrétien de Troyes. Le Roman de Perceval Ou LeConte Du Graal. Edition Critique d’après Tous Les Manuscrits. Tübingen: Niemeyer, 1993.
  • Busby, Keith. Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript. New York: Rodopi, 2002.
  • Creamer, Paul. “Des Infidèles Armés de Pinceaux: Les Miniaturistes Du ‘Conte Du Graal.’” In Quand l’image Relit Le Texte, 285–98, 2013.
  • Creamer, Paul. “The Scope and Importance of the Color Palettes Used by the ‘Conte Di Graal’ Miniaturists.” In Courtly Arts and the Art of Courtliness. Selected Papers from the Eleventh Triennial Congress... Univ. of Wisconsin-Madison, 29 July- 4 August 2004, 350–64. Congress of the International Courtly Literature Society 11. Woodbridge: Brewer, 2006.
  • Harf-Lancner, Laurence. “L’image et Le Fantastique Dans Les Manuscrits Des Romans de Chrétien de Troyes.” In Les Manuscrits de Chrétien de Troyes. The Manuscripts of Chrétien de Troyes, 457–88. Faux Titre 71–72. Amsterdam;Atlanta: Rodopi, 1993.
  • Hasenohr, Geneviève. “Écrire En Latin, Écrire En Roman : Réflexions Sur La Pratique Des Abréviations Dans Les Manuscrits Français Des XIIe et XIIIe Siècles.” In Langages et Peuples d’Europe. Cristallisation Des Identités Romanes et Germaniques (Viie-Xie Siècles). Actes Du Colloque International Toulouse-Conques, Juillet 1997, 79–110. Toulouse, 2002.
  • Hindman, Sandra. Sealed in Parchment : Rereadings of Knighthood in the Illuminated Manuscripts of Chrétien de Troyes. Chicago: Chicago UP, 1994.
  • LE NAN, FREDERIQUE. Gerbert de Montreuil. La Continuation de Perceval. Quatrième Continuation. Textes Littéraires Français 627. Genève: Droz, 2014.
  • Sedovic, Katherine. “Materially Different, Visually Similar: Collaborative Production Practices Among Arthurian Manuscripts and Ivories in Fourteenth-Century Paris.” Pecia 19 (2016): 157–201. https://doi.org/10.1484/J.PECIA.5.114333.
  • Trachsler, Richard. “De La Chimère Au Mirage. L’interpolation et La Critique Textuelle.” In Le Texte Dans Le Texte. L’interpolation Médiévale. Rencontres. Paris: Garnier, 2013.
  • VAN HOECKE, WILLY. “La Littérature Française d’inspiration Arthurienne Dans Les Anciens Pays-Bas.” In Arturus Rex. Vol I: Catalogus. Köning Artur En de Nederlanden. La Matière de Bretagne et Les Anciens Pays-Bas, Ed. W. Verbeke, J. Janssens, M. Smeyers. Expo Musée Vander Kelen-Mertens, 25.VII-25.X 1987, 189–260. MED LOVANIENSIA, 1/XVI. Leuven: Leuven University Press, 1987.
  • Walters, Lori. “The Use of Multi-Compartment Opening Miniatures in the Illustrated Manuscripts of Chrétien de Troyes.” In Les Manuscrits de Chrétien de Troyes. The Manuscripts of Chrétien de Troyes, 331–50. Faux Titre 71–72. Amsterdam;Atlanta: Rodopi, 1993.

Subjects and themes

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Gaucher de Dourdan. -- Perceval le Gallois.
    Hainaut, Guillaume de. -- Regrets sur sa mort.
    Raisse, F. de. -- Ms. provenant de lui.
    Reclus de Molliens, Le.
    Romans anciens.

Life cycle of this book

Data sources