Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 478

Participants

Former owner

Formerly part of

Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    583 (Saint-Bertin)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Manuscrit de 286 folios de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 47 lignes d'une réglure à l'encre brune. L'écriture est une rotunda libraria, la glose est rédigée en semitextualis libraria. L'ouvrage s'ouvre sur une table des matières énumérant quatorze chapitres. Au-dessus de la table, se trouve un proverbe écrit en cursiva currens : "Unica nucs prodest / nocet altera / tercia mors est / [...] de nutibus / plus valet una tribus". L'écriture présente des caractéristiques typiques des ateliers Italien voir du sur de la France.

    CONTENU

    Les commentateurs médiévaux du Code de Justinien ont divisé ce dernier en trois parties : le vieux Digest, l'Infortiat, et le Nouveau Digeste. Ce volume comprend l'Infortiat. La Glose est celle du fameux juriste italien spécialiste de Justinien Francesco Accorso (1182?-1260?).

    DÉCOR

    Des espaces ont été laissés vides pour recevoir des lettres ornées à chaque début de chapitre, mais elles n'ont pas été exécutées. On trouve néanmoins de très sobres lettres filigranées et des pied-de-mouches allongé alternativement rouges et bleus. Bien que peu d'élément permettent de guider le jugement, ce décore semble pointer vers le milieu du XIIIe siècle.

    ICONOGRAPHIE

    Il n'y a pas d’iconographie à proprement parler, mais le premier mot de chaque chapitre a été inscrit en lettres juridiques parfois rehaussées de rouge et souvent agrémentées de petits visages à l’encre brune. On trouve aussi de nombreux signes paratextuels de lecture figuratifs, souvent des animaux : tête de chien, serpents, oiseaux etc. Deux oiseaux ont aussi été dessinés maladroitement à l'encre sur le premier feuillet. Il s'agit probablement d'essais de plume.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle: basane brune, dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés, titre doré :"IVS CIVIL". Des traces de rouille sur le premier feuillets indique que ce volume a été enchainé.

    PROVENANCE

    Anciennes cote de Saint-Bertin et ex-libris armorié de Mommelin le riche. La présence d'un ex-libris est possible sur le f. 1r, mais le texte a été gratté, tout comme un autre visible au f. 286v dans la marge supérieure : "Iste liber pertinet Jo. [bal...]".

    BIBLIOGRAPHIE

    Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 478», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 27/07/2021.

Data sources