Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 605

Participants

Former owner

Formerly part of

Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    476 (Saint-Bertin)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 156 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 43 lignes d'une réglure tracée à la mine de plomb. Il a probablement été copié et enluminé à Paris au milieu du XIIIe siècle.

    CONTENU

    Ce volume rassemble deux textes : - Le premier et le plus long (f. 1-153v.) est une copie du fameux De aspectibus, traduction latine anonyme du Kitāb al-Manāẓir‎ (كتاب المناظر) traité d’optique Abū ʿAlī al-Ḥasan ibn al-Ḥasan ibn al-Haytham (dit Alhazen ou Alhacen - 965-1039). - Le second (f. 153v. - 156v.) est le De ascentionibus nubium, traité d'astronomie composé au second siècle avant notre ère par Hypsicles d'Alexandrie, aussi connu sous le titre Liber Esculei de ascensionibus, traduit du grec vers l'arabe par Ishāq al-Kindī, et donné ci dans la traduction latine réalisée à partir de l'arabe au XIIe siècle par Gérard de Crémone.

    DÉCOR

    Le décore est constitué d'une lettre historiée au début du volume, de lettres ornées au début de chaque livre et de lettres filigranées en nombre qui marquent chaque nouveau chapitre, secondées par des pieds de mouche alternativement rouge et bleus pour les sous-divisions du texte. On note aussi la présence de titres courants filigranées, et de nombreuses figures géométriques dessinées à l'encre de couleur dans les marges.

    ICONOGRAPHIE

    Le premier feuillet est orné d'une lettre historiée. Deux médaillons dessinés par les rinceaux contiennent : - pour celui placé au sommet de la hampe : un visage de profile à l’œil exagérément grand - très probablement pour rappeler la matière du traité. - pour celui placé à la base de la hampe : un maître enseignant à ses élèves. Le chapeau oriental de ce dernier permet de l'identifier à l'auteur du traité.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle (feuillets fortement rognés) : veau brun, armes de l'abbé Benoît de Béthune des Plancques, abbé de 1677 à 1705, et évêque de Saint-Omer (d'argent à la fasce de gueule, avec au canton dextre du chef un écusson aux armes de Saveuse, qui sont De gueules à la bande d'or, accompagnée de six billettes du même), tranches jaspées, dos à 6 nerfs, roulettes dorées sur les nerfs, palettes dorées sur les coiffes, caissons fleuronnés, fer à la fleur de lys, lettre M dorée sur le 3e caisson, titre doré sur le 2e caisson : PERSPE DE. ASSEN. ET DECE. Les renforts de fond de cahiers sont tirés d'une copie XIIe siècle des homélies d'Eusèbe de Césarée (De Trinitatis generalis).

    PROVENANCE

    Abbaye de Saint-Bertin par la reliure et la cote ancienne.

    BIBLIOGRAPHIE

    _EASTWOOD, Bruce, “Alhazen, Leonardo, and Late-Medieval speculation on the Inversion of Images in the Eye”, Annals of Science, 43, 1986, p 413-446.

Data sources