Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 472

  • Other Form of the Shelfmark :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0472 (0626)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0472 (0626)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0472 (0626)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 472
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0472 (0626)
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 472 (626)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 472
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date of Origin :
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 261 ff. (217 bis)
  • Dimensions :
    • 300 x 210

Contents

Data Source: Jonas

  • Jean, auteur des Merveilles de Rigomer | Merveilles de Rigomer
    Incipit référence de l'oeuvre : Jehans qui en maint bien s'afaite
    Folio 1r - 55v
  • Anonyme | Atre perilleux
    Incipit référence de l'oeuvre : Ma dame me commande et prie / Que une aventure li die...
    Folio 57r - 77v
  • Chrétien de Troyes | Erec et Enide
    Incipit référence de l'oeuvre : Li vilains dit an son respit / Que tel chose a l'an an despit
    Folio 78r - 99v
  • Guillaume le Clerc | Fergus
    Incipit référence de l'oeuvre : Ce fu a feste saint Jehan / Ke li rois a Caradigan
    Folio 100r - 122r
  • Anonyme | Gauvain et Hunbaut
    Incipit référence de l'oeuvre : De bien dire nus ne se painne / Car en bien dire gist grans paine
    Folio 122r - 133v
  • Renaut de Bâgé | Le Bel Inconnu
    Incipit référence de l'oeuvre : Cele qui m'a en sa baillie / Cui ja d'amors sans trecerie / M'a done sens de cançon faire...
    Folio 134r - 153 bis v
  • Raoul de Houdenc | Vengeance Raguidel
    Incipit référence de l'oeuvre : Ce fu el novel tans d'esté / que li rois Artus ot esté / tot le quareme a Rouelant
    Folio 154r - 173v
  • Chrétien de Troyes | Yvain
    Incipit référence de l'oeuvre : Artus, li boens rois de Bretaingne / La cui proesce nos enseigne
    Folio 174r - 195v
  • Anonyme | Perlesvaus
    Incipit référence de l'oeuvre : Li haulz livres du Graal commence o non du Pere e du Fill e du Saint Esperit. Cez trois persones sont une sustance
    Folio 214r - 243v
  • Collectif | Roman de Renart
    Incipit référence de l'oeuvre : Pierres qui son enging et s'art / Mist es vers faire de Renart / Et d'Isengrin son chier compere
    Folio 244r - 260v
  • Chrétien de Troyes | Lancelot
    Incipit référence de l'oeuvre : Puis que ma dame de chanpaigne / Vialt que romans a feire anpreigne
    Folio 196r - 213v

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participants

Former owner

Formerly part of

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • BESAMUSCA, BART. “Cyclification in Middle Dutch Literature: The Case of the Lancelot Compilation.” In Cyclification : The Development of the Narrative Cycles in the Chansons de Geste and the Arthurian Romance, 82–91. Koninklijke Nederlandse Adad. van Wetenschappen 159. Amsterdam, 1994.
  • Busby, Keith. Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript. New York: Rodopi, 2002.
  • Carroll, Carleton W. “Tentative de Réhabilitation d’un Manuscrit Mal Famé d’Erec et Enide: Chantilly, Musée Condé 472 (A).” In Moult a sans et Vallour. Studies in Medieval French Literature in Honor of William W. Kibler, 99–110. Faux Titre 378. Amsterdam-Atlanta: Rodopi, 2012.
  • Hasenohr, Geneviève. “Écrire En Latin, Écrire En Roman : Réflexions Sur La Pratique Des Abréviations Dans Les Manuscrits Français Des XIIe et XIIIe Siècles.” In Langages et Peuples d’Europe. Cristallisation Des Identités Romanes et Germaniques (Viie-Xie Siècles). Actes Du Colloque International Toulouse-Conques, Juillet 1997, 79–110. Toulouse, 2002.
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • Keith BUSBY (éd.), Terry NIXON (éd.), Alison STONES (éd.), Lori WALTERS (éd.), Les Manuscrits de Chrétien de Troyes, = The Manuscripts of Chrétien de Troyes, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1993 (Faux titre, 71)
  • Kunstmann, Pierre. Lettre de P. Kunstmann Du 7 Août 1997, Au Sujet Des Textes Numérisés Par Le Laboratoire de Français Ancien de l’Université d’Ottawa, et Bientôt Consultables Sur Internet, 1997.
  • Léonard, Monique, and Christine Ferlampin-Acher. La Fée et La Guivre : Le Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu, Approche Littéraire et Concordancier (1237-3252). Champion Varia 8. Paris: Champion, 1996.
  • Leurquin, Anne-Françoise, Françoise Féry-Hue, Sylvie Lefèvre, Maria Careri, Gillette Labory, Geneviève Hasenohr, Christine Ruby, and Françoise Gasparri. Album de Manuscrits Français Du 13e Siècle : Mise En Page et Mise En Texte. Rome: Viella, 2001.
  • Leurquin, Anne-Françoise. “Mise En Page et Mise En Texte Dans Les Manuscrits de La Somme Le Roi.” In La Mise En Page Du Livre Religieux, XIIIe-XXe Siècle: Actes de La Journée d’étude de l’Institut d’histoire Du Livre Organisée Par l’École Nationale Des Chartes, Paris, 13 Décembre 2001. Paris, 2004.
  • Mazziotta, Nicolas. “Ponctuation Des Changements de Locuteurs à l’intérieur de l’octosyllabe Dans Les Manuscrits Du Chevalier Au Lion de Chrétien de Troyes.” Romania 136 (2018): 300–323.
  • Perret, Michèle, and ISABELLE WEILL. Renaud de Beaujeu, Le Bel Inconnu, Publié, Présenté et Annoté Par M. P. Traduction de M. P. et I. W. Champion Classiques Moyen Age 4. Paris: Champion, 2003.
  • Roussineau, Gilles. La Vengeance Raguidel. Textes Littéraires Français 561. Genève: Droz, 2004.
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.
  • Szkilnik, Michelle. “Un Exercice de Style Au XIIIe Siècle : Hunbaut.” Romance Philology 54 (2000): 29–42.
  • Thierry DELCOURT (éd.), La légende du roi Arthur, Paris, Bibliothèque nationale de France, Seuil, 2009
  • WINTERS, MARGARET. The Romance of Hunbaut: An Arthurian Poem of the Thirteenth Century, 1984.
  • Walters, L. “The King’s Example: Arthur, Gauvain, and Lancelot in ‘Rigomer’ and Chantilly, Musée Condé 472 (Anc. 626).” In «De Sens Rassis». Essays in Honor of Rupert T. Pickens, 699–717. Faux-Titre. Etudes de Langue et Littérature Françaises. Amsterdam: Rodopi, 2005.
  • Walters, Lori. “Chantilly MS. 472 as a Cyclic Work.” In Cyclification. The Development of Narrative Cycles in the Chansons de Geste and the Arthurian Romances. [Proceedings of the Colloquium, Amsterdam, 17-18 Dec 1992], 135–39. Koninklijke Nederlandse Adad. van Wetenschappen 159. Amsterdam; Oxford, 1994.
  • Walters, Lori. “Le Rôle Du Scribe Dans l’organisation Des Manuscrits Des Romans de Chrétien de Troyes.” Romania, 1985, 302–25.
  • Walters, Lori. “Parody and Moral Allegory in Chantilly MS 472.” Modern Language Notes 113/4 (1998): 937–50.
  • Walters, Lori. “The Formation of a Gauvain Cycle in Chantilly Manuscript 472.” Neophilologus 78 (1994): 29–43.
  • Woledge, Brian. L’Âtre Périlleux, Roman de La Table Ronde. Classiques Français Du Moyen Age. Paris: Champion, 1936.

Data sources