Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2695

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  • Attested title :
    • René I d'Anjou, Traité de la forme et devis comme on peut faire les tournois.
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Français, 2695
    • Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits -- Manuscrit. Français 2695
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2695
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02695
    • Paris. BnF, Français 2695
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Écriture bâtarde française.
  • Decoration :
    • 26 illustrations sur page simple ou double, exécutées à l'encre brune et coloriées d'un lavis léger, attribuées au peintre attitré du roi René, Barthélemy d'Eyck : F. 3v (263-268 × 297-300 mm) Seigneur appelant ─ le duc de Bretagne ─ lançant le défi. F. 7r (268-270 × 296-298 mm) Seigneur défendant ─ le duc de Bourbon ─ relevant le défi. F. 11r (262 × 296-298 mm) Seigneur défendant choisissant les juges diseurs. F. 13v (258-262 × 292-297 mm) Roi d'armes et juges diseurs. F. 19r (260 × 298 mm) Roi d'armes proclamant le tournoi. F. 23v Casque. F. 25v Armure (cuirasse). F. 27v Armure (protection du bras et de l'avant-bras). F. 29v Armure (gantelets). F. 31v Armes de tournoi. F. 37v Hourt de cheval. F. 39v Hourt de cheval. F. 41v Hourt de cheval. F. 43v Hourt de cheval. F. 45v-46r (382-385 × 590-595 mm) Seigneur appelant et seigneur défendant équipés, se chargeant à cheval. F. 48v-49r (383-385 × 608 mm) Champ clos. F. 51v-52r (383-385 × 590-593 mm) Entrée solennelle du duc de Bretagne dans la ville accueillant le tournoi. F. 54v-55r (383-385 × 602 mm) Maisons pavoisées. F. 57v-58r (363-370 × 575-580 mm) Entrée des juges diseurs. F. 62r (323-325 × 225-227 mm) Affiche des juges diseurs. F. 66v-67r (358-365 × 577-580 mm) Entrée des chevaliers tournoyeurs. F. 67v-68r (365-373 × 577-580 mm) Revue des heaumes. F. 76v-77r (368-373 × 583 mm) Serment des tournoyeurs. F. 97v-98r (370-377 × 562-567 mm) Rassemblement des tournoyeurs. F. 100v-101r (362-370 × 560-564 mm) Fin du tournoi. F. 103v (360 × 258-260 mm) Remise du prix au vainqueur
      Décor secondaire : 1 initiale puzzle rouge et bleu à décor filigrané au f. [I] (5 interlignes) ; initiales de couleur (rouges et bleues ; 3 interlignes) ; intitulés rubriqués ; lettres cadelées.
  • Support Material : Papier
  • Composition :
    • 109 f. montés sur onglets, dont 60 f. originaux (filigrane à tête de bœuf et, à partir du f. 95, filigrane à la balance à deux plateaux dans un cercle), interfoliés de papiers du XVII siècle (filigrane en forme d'écu au chevron accompagné de deux étoiles et d'un trèfle, correspondant au n° 687 de Heawood, , Hilversum, 1950)
  • Format :
    • 385 × 296-300 mm (avec onglet : 385 × 325 mm) ; justification : 214 × 148 mm
  • Codicological details :
    • Collation impossible à réaliser, les cahiers, dépourvus de réclames et de signatures, ayant été cassés et les feuillets montés sur onglets.
  • Ruling :
    • Réglure grossièrement exécutée à la pointe sèche, 30-31 longues lignes
  • Binding :
    • Reliure du XVIIe siècle de maroquin noir, dos à entrenerfs ornés, sans titre
  • Stamp :
    • Estampille : Bibliothèque royale (Ancien Régime), 1735-1791, type B (modèle identique à JOSSERAND BRUNO n°13), f. [I].

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit original du Livre des tournois :
    F. [1 bis]. Dédicace à Charles d'Anjou (1414-1473), comte du Maine et frère du roi René : "A tres hault et puissant prince mon tres chier, tres amé et seul frere germain Charles d'Anjou,... Je René d'Anjou,... - … ainsi que pourrez veoir s’il vous plaist par ce que cy apres s’ensuit. "
    F. [1 bis]-109 : "Icy apres s’ensuit la forme et maniere comment ung tournoy doibt estre entrepris. Et pour bien et honnorablement et a son droit estre fait et acompli y fault garder l’ordre cy apres declairée… - … Item ceulx qui ont gaingné le pris sont tenuz de donner aucune chose aux trompectes et menestrelz, et les deux princes chiefz du tournoy aussi."

    En tête du texte se trouve cette note du XVIIe siècle : "Ce present livre a esté dicté par le roy René de Sicille, et painct de sa propre main."

    Ce volume fut le modèle, direct ou par copies intermédiaires, de tous les autres exemplaires connus du Livre des tournois, à l’exception de celui de Dresde, dont le cycle d’illustrations est indépendant (Dresde, Sächsische Landesbibliothek, ms. Oc. 58 ; cf. AVRIL 1986, p. 81). La date du manuscrit ─ vraisemblablement le début des années 1460 ─ reste débattue, de même que le lieu de sa composition. L’hypothèse jusque-là avancée était celle d’une origine provençale. Mais Marc-Édouard Gautier, reprenant l’analyse des filigranes du papier et l’étude des sources archivistiques, suppose que l’ouvrage fut plutôt créé au début du séjour que le roi René effectua en Anjou de 1462 à 1469 (Splendeur de l’enluminure : le roi René et les livres, 2009, p. 282).

Data Source: Jonas

  • René d'Anjou | Livre des tournois du roi René
    Incipit référence de l'oeuvre : A tres hault et puissant prince, mon tres chier, tres amé et seul frere germain Charles d'Anjou, conte du Maine, de Mortaign et de Guyse: Je, René d'Anjou vostre frere, vous foiz savoir que pour le plaisir que je congnois de pieça

Text in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit porte l'ex-libris gratté de Marie de Luxembourg, comtesse de Bourbon-Vendôme (morte en 1547), au f. 109.

    D'après Inès Villela-Petit, il aurait ensuite appartenu à Louis Nicolas Fouquet, comte de Vaux (mort en 1705) (cf. Archives nationales, Minutier central, Et. XIX/580, n° 328, 8 juin 1705, source citée dans Splendeur de l’enluminure : le roi René et les livres, 2009, p. 276).

    Il serait ensuite passé dans les collections de Louis-François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), puis de Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de La Vallière (1708-1780).

    Il fut acquis en 1766 de ce dernier par le roi Louis XV pour sa bibliothèque du Trianon, mais il resta à la Bibliothèque du Roi.

Notes

Data Source: Jonas

  • décoré vers 1460 par le peintre dit du Coeur d'amour épris ; porte la signature de Marie de Luxembourg

Bibliography

  • Avril, François, and Nicole Reynaud. Les Manuscrits à Peintures En France 1440-1520. Paris: Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993.
  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.
  • Korteweg, Anne. “La Collection de Livres d’une Femme Indépendante : Marie de Luxembourg (v. 1470-1547).” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 221–32. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Wijsman, Hanno. “Les Manuscrits de Pierre de Luxembourg (ca 1440-1482) et Les Bibliothèques Nobiliaires Dans Les Pays-Bas Bourguignons de La Deuxième Moitié Du XVe Siècle.” Le Moyen Age 113 (2007): 613–37.

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