Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 143

  • Common Name :
    • Pontifical de Guillaume Durand
  • Other Form of the Shelfmark :
    • PARIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0143
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 143
    • BSG, Ms. 143
    • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0143
    • PARIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 143
    • Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 143
    • Paris. B. Ste-Geneviève, Ms. 143
  • Held at : Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France du sud-est (Avignon) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 284 ff.
  • Dimensions :
    • 369 x 260

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Coat of arms and marks

Paris, BSG, 143, f. 1, f. 11, f. 51, f. 95 (Armoiries de Jean de Cardaillac)

Illuminations and decoration

Participants

Formerly part of

Notes

Data Source: Bibale

  • GUILLELMUS DURANDUS, Pontificale

Data Source: Initiale

  • L'écriture et la décoration sont italiennes, mais le manuscrit a été copié et illustré à Avignon (les bénédictions pontificales dénotent une origine française). Voir en dernier lieu Francesca Manzari (2007), qui date le manuscrit vers 1357, année de l'accession à l'épiscopat de Rieux par Pierre de Saint-Martial dont les armoiries accompagnées de la crosse épiscopale figurent au f. 11 ('d'argent au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or').

Bibliography

  • Les fastes du gothique, Le siècle de Charles V, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981
  • Alessandro TOMEI (éd.), Giotto e il Trecento : il più sovrano maestro stato in dipintura, I saggi. Le opere, Milano, Skira, 2009
  • Amédée BOINET, Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, 1921 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5)
  • Anne RITZ-GUILBERT, Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello, Le Bréviaire de Marie de Savoie, Paris, Editions du CTHS, INHA, 2010 (L'art et l'essai, 8)
  • Ch. KOHLER, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève (CGM), Manuscrits 1-1382, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Claudia RABEL, « Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014 », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
  • Eric PALAZZO, L'évêque et son image, L'illustration du pontifical au Moyen Age, Turnhout, Brepols, 1999
  • Francesca MANZARI, « Manuscrits liturgiques réalisés à Avignon dans la première moitié du XIVe siècle: nouvelles découvertes dans les collections du Vatican », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 215-245, 8 fig.
  • Francesca MANZARI, François AVRIL, La miniatura ad Avignone al tempo dei papi (1310-1410), Modena, Panini, 2007
  • François GARNIER, L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Josefina PLANAS, « Le Pontifical de Gérone, La seconde phase du style international en Catalogne », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 141-154 : 6 fig.
  • Madeleine BERNARD, Solange CORBIN (éd.), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Editions du CNRS, 1965
  • Marcel GIRAULT, Pierre-Gilles GIRAULT, Visages de pèlerins au Moyen Age, Les pèlerinages européens dans l'art et l'épopée, [Saint-Léger-Vauban], Zodiaque, 2001 (Visages du Moyen Âge, 3)
  • Marguerite PECQUEUR, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 10, 1961
  • Maria Alessandra BILOTTA, « Les manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France au XIVe siècle: deux nouveaux exemplaires retrouvés en Espagne », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), 247-283, 7 fig.
  • Marianne BESSEYRE, « Le déni des apparences : bestiaire et dérision dans l’illustration marginale d’un pontifical de Guillaume Durand (Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 143) », L’animal symbole, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019 (Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques), p. 300-310 (Version en ligne)
  • Marie-Hélène TESNIERE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Bestiaire du Moyen Age, Les animaux dans les manuscrits, Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Paul PAYAN, « Images du pouvoir pontifical dans les livres de Clément VII et Benoît XIII », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 107-130, 6 fig.
  • Victor LEROQUAIS, Les pontificaux manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1937
  • Émilie NADAL, « Les manuscrits enluminés des prélats du Midi de la France au XIVe siècle », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 131-165
  • Émilie NADAL, Le Pontifical de Pierre de la Jugie: le miroir d'un archêveque, Turnhout, Brepols, 2017 (Manuscripta illuminata, 3)

Life cycle of this book

Data sources