An entry point to the written heritage of the Middle Ages and the Renaissance in Western Europe, from the 8th to the 18th century.
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Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q235107
Digitisation of decoration
Papier (filigrane indiscernable), XVe s., I (parch.) + 204 ff. + 1 f. parch. blanc (f. I blanc), 287 X 210 mm., just. : 185/190 X 125/130 mm., 32/35 long. lignes, réglure à la mine de plomb. Cahiers : 112-1712, non signés, avec réclames horizontales à la fin de chaque cahier. Initiales rubriquées parfois ornées de filigranes rouges et de dessins à la plume représentant des feuillages, des animaux (f. 1, 102, 151, 155 v° et 190) ou des têtes d’hommes (f. 186 et 192 v°), initiales dans le texte barrées de rouge, certaines lettres à hastes dans le texte, à la première ou à la dernière ligne, se prolongent dans les marges sup. ou inf. et sont ornées à la plume de paraphes ou de dessins, titres rubriqués. Reliure : il ne reste que le dos en peau beige à trois nerfs avec tranchefile, les feuillets de garde en parchemin servent de couverture.
inc. : « De interrogacione abbatis... » (f. 2).
expl. : «... uitam eternam. Amen » (f. 203 v°).
: « Exorzizo te, immunde... » (f. 204).
Data Source: Persée - DER-IRHT, XLI
~ f. 1-190 : CASSIANVS IOHANNES, Collationes (Clavis n° 512).
titre de la préface : « Incipit prefacio Iohannis heremite IX. collacionibus missa ad papam Laurencium (Leoncium add. interl.) et Helladium fratrem carissimum ».
préface f. 1-1 v°, I f. 2-13 v°, II f. 13 v°-24, III f. 24-33 v°, IV f. 33 v°-41, V f. 41-49 v°, VI f. 50-57, VII f. 57-67, VIII f. 67-75, IX f. 75-84, X f. 84-90 v°, XI f. 90 v°-96, XII f. 96-103, XIII f. 103-112 v°, XIV f. 112 v°-119, XV f. 119-122 v°, XVI f. 123-129, XVII f. 129-138 v°, XVIII f. 138 v°-146, XIX f. 146-151, XX f. 151-155, XXI f. 155-165 v°, XXII f. 165 v°-171 v°, XXIII f. 171 v°-180, XXIV f. 180-190.
toutes les Collationes sont précédées d’une table des chapitres, sauf les nos V, VII, VIII, IX et X.
f. 190-193 v° : MARTINVS BRACARENSIS seu Ps. SENECA, Formula uitae honestae (Clavis n° 1080).
titre : « Incipit prologus Martini episcopi de IIIIor uirtutibus ad Mironem regem ».
prologue f. 190-190 v° ; texte f. 190 v°-193 v° (éd. C. W. Barlow, Martini episcopi Bracarensis opera omnia, New Haven, 1950, p. 236-250).
~ f. 193 v°-204 v° : ‹De absolutionibus et dispensationibus concessis a pontificibus Romanis›.
recueil de textes d’absolutions et de dispenses pontificales, certains datés du pontificat de Nicolas IV (1288-1293) et de Benoît XI (1303-1305) au f. 203
inc. : « Anno Domini millesimo CCXX [sic] pontificatus domini Nycolai pape X [sic] Anno penitentiarii domini pape tam absolucionibus quam dispensacionibus a summis sibi concessit pontificibus... ».
f. 193 v° : «... qui primarie officii curam gerit (9 lignes).
f. 193 v° : « IN Symonia in simplici beneficio ignorante beneficiato commissa penitentiarii... ».
f. 196 v° : «... qui eadem absolucione petunt per procuratores qui torneamentis intersunt ».
f. 196 v° : « Item die ueneris et ydus in urbe declaratum fuit per dominum Benedictum papam XI presentibus et asserentibus omnibus cardinalibus in consistorio... ».
expl. : «... uel heretice prauitatis seu iudaice supersiticionis in fidei sancte ecclesie abrenuncio », suivi de cette pièce : « Domine Deus omnipotens pater Domini nostri Ihesu Christi qui dignatus es hunc famulum Dei N. ab errore... ut in nomine Domini nostri Ihesu Christi signo crucis signetur in uitam eternam amen ».
Data Source: Initiale
Origine : française, écriture cursive régulière.
Possesseur : à la fin du XVe s., un certain Bertrand Olias (?) dont le nom rubriqué au f. 204 v° : « Bertrandi Olias », semble recouvrir un autre nom gratté ; acheté à Paris pour trois écus d’après la note inscrite à l’envers au bas du f. I v° : « III. scuta a Paris », le manuscrit a été donné ou légué aux Dominicains de Besançon au XVIe/XVIIe s. d’après la note du f. 204 v° : « Pro conuentu Bisuntin. ordinis fratrum predicatorum » (en dessous, une tache semble recouvrir le début de la même phrase).
Data Source: Biblissima
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