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IIIF manifest
Digitisation:
Parch., I + 130 ff. + 1 f. blanc, 257 x 175 mm.
Recueil de deux parties: 1) f. 1-119, XIe s. ; 2) f. 120-130, XVe s., f. 2-3: 5 à 7 col. Quelques initiales rubriquées ornées d’entrelacs avec palmettes ou animaux, f. 60 initiale rubriquée ornée d’un monstre ailé à tête d’homme, pattes de cheval et queue de poisson, f. 120 initiale enluminée à entrelacs blancs ; f. 5 le mot «MECENAS» est en capitales enclavées rehaussées de rouge. Gloses contemporaines abondantes jusqu’au f. 27, rares ensuite, quelques gloses éparses du XVe s. Les f. I et 1 sont des feuillets de garde en parchemin plus épais qui portent diverses notes des XVe et XVIe s., dont 3 lignes en allemand au f. 1.
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
1 - ~ f. I v° (add. du XVe s.).
titre ?: «Capitula pro componendo libello per dyalogum.
Sollicitus et Quietus».
~ f. 1-1 v° (add. du XVIe s.): ‹Notae diuersae›.
1) inc.: «Vere fortis meretur nomen qui res secundas non elato aduersas aequo animo ferre potest...».
2) f. 1 v°: «DEO AVSPICE / DOCTRINA DVCE VIRTVTE COMITE / forsan in ignota sors mea floret summo».
3) «Patria est ubicumque bene est. Illud autem per quod homini bene est non in loco sed in animo est...» (cf. Ps. Seneca, Liber de moribus, 43).
~ f. 1 v°: ‹Carmen›.
inc.: «Ipsa mihi per se uirtus placet illa sibique...».
expl.: «... Non possim merito displicuisse probis» (10 v., non identifié).
~ f. 2-3: ‹Glossarium latino-germanicum› (éd. d’après ce manuscrit L. Duvau, op. cit. infra).
f. 3 v°: Svetonivs, Vita Horatii (extraits).
titre: «PROLOGVS HORACII FLACCI».
Les incipit et explicit sont conformes à ceux du texte complet mais quelques passages sont omis (cf. supra, Reg. lat., 1675, f. 13 v°-14 v°).
f. 4-4 v° ; Ps. Acro, Scholia in Horatium (Vitae Horatii).
titre: «INCIPIT PROLOGVS HORACII FLACCI».
(Vita I) inc.: «HORACIVS QVINTVS FLACCVS precone patre...».
expl.: «... ut egloga in Virgilii bucolicis est».
(Vita II) f. 4 v°: INCIPIT PROLOGVS. HORACIVS FLACCVS LIBERTINO PAtre natus...».
expl. (ligne 14): «... Acron («Acroncius» corrigé en «ACRON») melius».
f. 4 v°: ‹Expositio metrica in Horatium›.
inc.: «Primum metrum est Asclepiadeum quod constat...» (1. 19): «... duobus dactilis» (cf. Ps. Acro, Scholia, éd. O. Keller, 1, p. 13).
«Sunt autem caracteres huius libri Erotice Amatorie Pragmatice...».
(1. 22) «Monocolos est quotiens odes uno metro siue (?) alterius constat... Egloga Virgilii bucolicorum est».
(liste sur trois colonnes): «Asclepiadeum metrum / Herotice...».
expl.: «... Laudatiue / Deprecatorie» (texte différent de celui du Ps. Acro - cf. G. Curcio, op. cit. infra).
f. 5-58 v°: Horativs, Opera.
f. 5-48: Carmina seu Odae.
(gloses) inc. f. 5 marge supér.: «Hominum scribit officia pragmatice monoculos».
marge gauche: «Metrum asclepiadeum quod constat spondeo duobus choriambis et pyrrichio...» (Ps. Acro, Scholia..., éd. cit. 1, p. 13).
marge droite: «Olimpias dicebatur tempus IIIIor annorum siquidem expletis tribus annis...» (éd. H. J. Botschuyver, Scholia in Horatium λφψ codicum Paris, lat. 7972, 7974, 7971, Amsterdam, 1935, p. 3).
Les gloses suivantes, jusqu’au f. 27, sont tirées de ces deux recueils de scholies (éd. des gloses de Carm. I, 6, G. Curcio, op. cit. infra., p. 55-56).
expl. f. 27 marge droite: «... scilicet ut super cineres Priami et Paridis armenta pascantur et fere sine ullo terrore catulos inibi nutriant» (cf. II, 3, v. 40-41, éd. Botschuyver, op. cit., p. 135).
ensuite les gloses éparses du XVe s. indiquent généralement leur source à la fin: «Porph‹yrio›» ou «Acron».
à la fin du texte: Q. HORATII FLACCI CARMINVM LIBER IIII EXPLICIT».
f. 48-57 v°: Epodon liber.
titre: «INCIPIT EPODON AD MECENATEM».
f. 57 v°-58 v°: Carmen saeculare.
titre: «INCIPIT CARMEN SECVLARE AD APOLLINEM ET DIANAM PSEVTICE TETRACOLOS FELICITER».
f. 59-59 v°: Ps. Avsonivs, Septem sapientum sententiae.
titre: «SEPTEM SAPIENTIVM SENTENCIE SEPTENIS VERSIBVS EXPLICATE IN QVIBVS ALIQVID IPSARVM EST OBSERVATVM VT BINI VLTIMI VERSVS PER ANTHITETA FINIANTVR. BIAS. PERITHNIVS [sic]» (éd. R. Peiper, Teubner, 1886, p. 406-408).
f. 60-119 v°: Horativs, Opera.
f. 60-67: De arte poetica.
titre: «INCIPIT LIBER POETICVS HORATII FLACCI».
(glose du XVe s.) marge de droite, inc.: «Hunc librum qui inscribitur de arte poetica ad Lucidum [sic] Pisonem qui postea urbis custos fuit...» (Porphyrio, Commentarii in Horatium - éd. W. Meyer, Teubner, 1874, p. 344).
f. 67-98 v°: Sermones seu Saturae.
titre: «INCIPIT LIBER SERMONVM».
(gloses) inc.: «Qui uadimonium promittere sub satisdatione et in urbem uenire coactus est...» (cf. I, 1, 11, Porphyrio, Comment. - éd. cit., p. 184).
expl. f. 98 v° marge gauche: «... uermes inuenisse in cunctis partibus quas non attulit. Acron. Deo gratias. AmeN» (Ps. Acro, Scholia, fin - éd. cit., II, p. 204).
f. 99-119 v°: Epistulae.
titre: «HORATII F. LIBER EPISTOLARVM INCIPIT».
(gloses contemporaines) marge droite, inc.: «Virgilianum illud a te principium tibi desinit. Apparet Horatium hos libros Horatii (sic pour «hortatu») Mecenatis scripsisse...» (Ps. Acro, Scholia - éd. cit., 2, p. 205).
(glose du XVe s.): «Veianius. Nobilis gladiator post multas palmas consecratis Herculi Fundano...» (cf. 1, 1, 4, Porphyrio, Comment. - éd. cit., p. 268).
expl.: f. 119 v°: «... In quo deputatis habito a Minerua Nemene [sic] est appellata» (cf. II, 2, 209, ibid. - éd. cit., p. 343).
2 - f. 120-130 v°: Persivs, Saturae.
titre (add. du XVIe-XVIIe s.): «Auli Persii Satyrae».
f. 130 v°: ‹Carmen de Persio›.
texte:
«Insignem ob cladem germane pubis et acris
Persius in mundo felix ferat orbe secundo
Dogmate romanus sed tusco stemate natus
Patria uulturis fuit haud nimis abdita terris
Composuit librum paruum sed pondere mirum
Hunc legat astutus non stultus non homo nudus
Omnia non moesta sed fronte legantur aperta»
(7 v., non identifié).
Origine: 1 -allemande, écritures en général régulières et arrondies, légèrement penchées depuis le f. 82 (quelques i souscrits après la lettre m).
2 -italienne, écriture humanistique ronde avec a cursifs. Ces 12 feuillets semblent avoir été joints au manuscrit après son entrée à la Bibliothèque Vaticane.
Possesseurs: 1 -on lit aux rayons ultra-violets un ex-libris en partie gratté en haut du f. 2: «Iste Oratius ‹est sancti (?) P‹...›it ‹...›di› smut (?)» (XIVe s.) ; Joachim Morsius (ou Mors) de Hambourg (1593-1642), f. 2 en bas: «Sum Bibliothecae IOACHIMI MORSI HAMB.», ex-libris et devise au f. I v°: «DEO AVSPICE / DOCTRINA DVCE VIRTVTE COMITE»; Reine Christine de Suède (correspondrait au n° 1667 ou 1668 du catalogue de Montfaucon, l’autre manuscrit étant Reg. lat., 1703 (cf. infra), cote 1267 [sic] au f. I v°).
2 -Augustin Hunnaeus (Huens ou Hoens), de Malines, professeur de théologie à Louvain (1521-1578), qui donna le manuscrit à Théodore Poelman, de Kranenbourg (1512-1581) d’après une note grattée sous le titre du f. 120: «TH‹eodori› Pulmanni ex dono ‹...› Augustini Hunnaei» (lue par P. Scarcia-Piacentini, op. cit. infra).
Data Source: Biblissima
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