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IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
(ff. 1r-153r) Paraphrase attribuée à Psellos de l’Iliade, éd. I. Bekker, Παράφρασις τῆς Ὁμήρου Ἰλιάδος, Berlin, 1827 : (f. 1r) Énumération des neuf Muses et argument du chant I, [sans mention de titre] ; (ff. 2r-13r) Chant I de l’Iliade et sa paraphrase ; (ff. 13r-31r) Argument du chant II, chant II et paraphrase, [titre] [Ἰ]λιάδος βῆτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 31r-40v) Argument du chant III, chant III et paraphrase ; (ff. 41r-51v) Argument du chant IV, chant IV et paraphrase ; (ff. 51v-70v) Argument du chant V, chant V (vers 1-709 et 786-fin) et paraphrase ; (ff. 70v-81v) Argument du chant VI, chant VI et paraphrase ; (ff. 81v-91v) Argument du chant VII, chant VII et paraphrase ; (ff. 91v-103v) Argument du chant VIII, chant VIII et paraphrase ; (ff. 104r-118r) Chant IX et paraphrase ; (ff. 118v-129r) Chant X et paraphrase ; (ff. 129v-146v) Chant XI et paraphrase ; (ff. 146v-153r) Chant XII et paraphrase des vers 1 à 272.
Data Source: Pinakes
L’histoire de ce manuscrit, qui a dû être copié peu de temps avant son arrivée dans la bibliothèque de François Ier, est inconnue. J. Vassis a montré que ce manuscrit, qui porte le sigle r dans la tradition de la paraphrase de l’Iliade attribuée à Psellos, est un apographe du Vaticanus Ottobonianus gr. 203 (D), manuscrit daté de 1481, copié en Crète, et qui a appartenu, au début du XVIIe siècle, à Giovanni Angelo d’Altemps. Le copiste du Vindobonensis suppl. gr. 62 (s) a utilisé ponctuellement le Parisinus gr. 2686 comme modèle.
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