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IIIF manifest
Digitisation:
Parch., XVe s. (c. 1446), I + 118 ff. (f. 3 v° et 118 v° blancs), 256 x 162 mm. Au f. 4, dans la marge inférieure, deux couronnes de feuillage de diverses couleurs entourent deux blasons. Initiales d’or à «bianchi girari ». Nombreuses notes rubriquées contemporaines.
Data Source: Persée - DER-IRHT, XXI
~ f. 1-3: Gvarinvs Veronensis, Opera.
f. 1-2: Carmen de distinctione orationis.
f. 2: Epistula ad Nicolaum (Guarinum ?).
f. 2-2 v°: Carmen de septem sapientibus Graeciae.
f. 2 v°-3: ‹Carmen de ponderibus›.
f. 4-37 v°: Fortvnatianvs, Ars rhetorica (I-III).
titre: «CONSVLTI CHIRII FORTVNATIANI ARTIS RHETORICAE SCOLASTICAE LIBER PRIMVS INCIPIT FOELICITER » (éd. C. Halm, Rhetores latini minores, Leipzig, 1863, p. 81-134).
~ f. 37 v°-47 v°: Avgvstinvs Hipponensis, Principia rhetorices.
suit sans séparation le texte précédent.
f. 47 v°, l. 9-51 v°: Martianvs Capella, De nuptiis Philologiae et Mercurii (extrait).
inc.: «Nunc locutionis cura est intimanda...» (V, 508).
expl.: «...status incipit esse non figura. CONSVLTI DE ARTE RHETORICA LIBER TERTIVS FINIT » (V, 525-extrait souvent joint dans les manuscrits à Fortunatianus et aux deux Principia d’Augustin; cf. supra, Chigi H.VI.186, f. 130 v°-134 v°).
~ f. 51 v°-63 v°: Avgvstinvs Hipponensis, Principia dialecticae.
- titre: «INCIPIT QVARTVS DE DIALECTICA FOELICITER ».
à la fin: «HACTENVS IN EXEMPLARI REPERTVM EST ῦ Τῷ θεώ χαριη ».
f. 64-75 v°: Priscianvs, Institutio de nomine, promine et uerbo.
titre: «INSTITVTIO PRISCIANI GRAMMATICI DE NOMINE INCIPIT FOELICITER ».
f. 76-84: Ps. Priscianvs, De accentibus.
titre: «PRISCIANI CAESARIENSIS GRAMMATICI V‹IRI› CLARISSIMI DE ACCENTIBVS LIBER INCIPIT FOELICITER ».
f. 84-91 v°: Priscianvs, De figuris numerorum.
titre: «PRISCIANI VIRI CLARISSI‹mi› DE NVMERIS ET PONDERIBVS LIBELLVS INCIPIT FOELICIT‹er› » suivi, f. 84-84 v°, de l'Epistula ad Symmachum.
f, 92-100 v°: Priscianvs, Praeexercitamina.
titre: «PRISCIANI DE PRAE‹e›XERCITAMENTIS RHETORICIS LIBELLVS INCIPIT FOELICITER ».
f. 100 v°-104: Servivs, De centum metris.
titre: «MAVRII SERVII GRAMMATICI DE CENTVM METRORVM GENERIBVS LIBELLVS INCIPIT ».
f. 102 v°-103, le texte passe de: «... ut est hoc indue pallia syrica » (III, 6) à «Ferecratium constat spondeo dactylo... » (IX, 1 - éd. H. Keil, Gramm. lat. 4, p. 460, 25-465, 6).
f. 104-118: Ps. Apvleivs, Opera.
f. 104-112: De nota aspirationis.
titre: «APVLEI DE NOTA ASPIRATIONIS LIBER INCIPIT ».
inc.: «OMNIS ASPIRATIONIS NOTA AVT PRINCIPALIS...».
expl.: «...hic terminus habeatur. Τελος χαριν θεῶ. APVLEI DE NOTA ASPIRATIONIS LIBELLVS FINIT FOELICITER » (éd. F. Osann, L. Caecilii Minutiani Apuleii de Orthographia fragmenta et Apuleii minoris de nota aspirationis et de diphthongis libri duo, Darmstadt, 1826, p. 87-119).
f. 112-118: De diphthongis.
titre: «INCIPIT EIVSDEM LIBER DE DIPHTHONGIS ».
inc.: «Dipthongi (corrigé de la même main en «dipht ») quibus ueteres utebantur latini... ».
expl.: «...ut fex faux plenus etc. etc. APVLEII FRAGMENTVM DE DIPHTONGIS QVOD IN VETVSTISSIMO CODICE REPERTVM EST » (éd. F. OSANN, Op. cit. supra, p. 120-146).
Origine: italienne, écriture humanistique ronde. Le copiste, Niccolò Perotti (1429-1480) souscrit à trois reprises, f. 91 v°: «... EXPLICIT FOELICISSIME PER ME NICOLAV‹M› PEROCTVM FANENSEM D.G. », f. IO4: «... TELOS PER NIKOLAVM PEROCTVM CENTIMETRA SERVII FINIVNT FOELICITER XAPIN Θεῶ ANG GALINA/ COELI LAVS NIK et f. 118: «... FINIT FOELICITER PER NICOLAVM PEROCTV‹M› QVVM FERARIAE APVD MAGNIFICVM ET GENEROSISSIMV‹M› VIRVM. D. GVLIEL‹mum› GR‹ey› ESSET DVODEVICESIMVM Q‹ue› AETATIS SVAE ANNVM AGERET ». Si l’on accepte comme date de naissance l’automne 1429 (cf. G. Mercati, op. cit. infra, p. 17), on peut dater le manuscrit de 1446. La signification du cryptogramme que l’on trouve deux fois dans le manuscrit aux f. 104 et 112 nous échappe presque complètement: le sigle NIK, à droite, pourrait se traduire par NIKOLAVS, ANG à gauche et GALINA, au milieu, pourraient vouloir dire ANG‹lus› et par anagramme ANGLIA: le protecteur de Niccolò Perotti à l’époque, le prélat William Gray était anglais, «COELI LAVS » rassemblant le copiste: «‹NI›COLAVS » et le siège du prélat: «ELI ». Le manuscrit Vat. lat. 1485 contient les mêmes oeuvres dans un ordre différent et est de la même main.
Possesseurs: William Gray, évêque d’Ely (1454-1478) et Niccolò Perotti dont les armes sont peintes respectivement au f. 4: 1) à gauche, d’or à un arbre de sinople posé sur un tertre du même (représentant 3 coupeaux ?) au sommet de l’arbre un pigeon ou une tourterelle au naturel posé dans le feuillage; 2) à droite, de gueules (pourpre dans le tranché II) au lion d'argent armé et lampassé d’azur rampant sur une échelle d’or posée en bande; Federico da Montefeltro d’après l’«Indice vecchio» 461.
Data Source: Biblissima
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