Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 597

  • Other Form of the Shelfmark :
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0597 (1424)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0597 (1424)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 597
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 597 (1424)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 597
  • Held at : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Languages : latin, italien
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • Italie centrale (Sienne) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 243 ff.
  • Dimensions :
    • 331 x 240

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Participants

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Plusieurs folios manquants : f. 30 et 235-238.
  • L'ouvrage contient le premier livre de la Divine comédie : 'l'Enfer' (f. 1-29v). Il est suivi des commentaires de Guido Pisanus : 'Expositiones et glossae super Dantis Comoediam' (f. 31-234v) et 'Declaratio super profundissimam et altissimam Dantis Comoediam' (f. 235-238). Exemplaire de présentation. Armoiries du destinataire (f. 1) : 'd'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires'.

Bibliography

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Christopher DE HAMEL, A History of Illuminated Manuscripts, Oxford, Phaidon, 1986
  • Claudia RABEL, « Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014 », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Gert KREYTENBERG, « L'Enfer d'Orcagna, La première peinture monumentale d'après les Chants de Dante », Gazette des Beaux-Arts, 114, n° 1451 (déc), 1989
  • Gianluca DEL MONACO, L'Illustratore e la miniatura nei manoscritti universitari bolognesi del Trecento, Bologna, Bononia University Press, 2018
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
  • Holly FLORA, The devout belief of the imagination, The Paris 'Meditationes vitae Christi' and female franciscan spirituality in Trecento Italy, Turnhout, Brepols, 2009 (Disciplina monastica, 6)
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Jérôme BASCHET, Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, Ecole française de Rome, Palais Farnèse, 1993 (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
  • Kristen LIPPINCOTT, « Two Astrological Ceilings Reconsidered, The 'Sala di Galatea' in the Villa Farnesina and the 'Sala del Mapamondo' at Caprarola », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 53, 1990
  • Milvia BOLLATI (éd.), Miklos BOSKOVITS, Dizionario biografico dei miniatori italiani, Secoli IX-XVI, Milano, Bonnard, 2004
  • Patricia STIRNEMANN (éd.), Pier Luigi MULAS (éd.), Teresa D'URSO, Gennaro TOSCANO, François AVRIL, Enluminures italiennes : chefs-d'oeuvre du Musée Condé, [Exposition au Musée Condé, 27 sept. 2000 - 1er janv. 2001], Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2000
  • Pier Luigi MULAS, « L'Enfer de Dante », Art de l'enluminure, 14, 2005

Life cycle of this book

Data sources