Douai. Bibliothèque municipale, Ms. 90 (tome II)

  • Other Form of the Shelfmark :
    • Douai, Bibliothèque municipale, 0090 (tome II)
    • Bibliothèque municipale, 0090 (tome II)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 90 (tome II)
    • Douai. Bibliothèque municipale, Ms. 90 (tome II)
    • Douai, BM, 0090 (tome II)
  • Held at : Douai. Bibliothèque municipale
  • Languages : latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • France du nord (Anchin, abbaye Saint-Sauveur) (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin
  • Composition :
    • 188 ff.
  • Dimensions :
    • 260 x 160

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Illuminations and decoration

Participant

Formerly part of

Notes

Data Source: Initiale

  • Missel noté, partie été. Notations musicales datables aussi vers 1200.

Bibliography

  • Agnès BABOIS-AUBOYNEAU, L'illustration des sacramentaires et missels de l'an 1000 aux années 1150, I : Synthèse. II : Annexes et catalogue. III : Illustrations, Poitiers, 1995
  • Chrétien DEHAISNES, Douai (CGM in-4° 6), Manuscrits 1-1239, 1878 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome VI (série in-4°))
  • Gerhard SCHMIDT, Martin ROLAND (éd.), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2005
  • Hervé OURSEL, Colette DEREMBLE-MANHES, Jacques THIEBAUT, Nord roman, Flandre, Artois, Picardie, Laonnais, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1994 (La nuit des temps, 82)
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Jean-Baptiste LEBIGUE, Initiation aux manuscrits liturgiques, Orléans, Institut de recherche et d'histoire des textes, 2007 (AEdilis. Publications pédagogiques, 6)
  • Kerstin CARLVANT, Manuscript painting in thirteenth-century Flanders, Bruges, Ghent and the circle of the counts, Turnhout, Brépols, 2013
  • Laurence TERRIER ALIFERIS, L' imitation de l'Antiquité dans l'art médiéval (1180-1230), Turnhout, Brepols, 2016 (Les études du RILMA, 7)
  • Marco ASSIRELLI, Massimo BERNABO, Giovanna BIGALLI LULLA, La Biblioteca del Sacro Convento di Assisi, I, I libri miniati di età romanica e gotica, Assisi, Casa Editrice Francescana, 1988 (Il miracolo di Assisi, 7)
  • Robert BRANNER, Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis, A study of styles, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1977 (California studies in the history of art, 18)
  • Robert W. SCHELLER, Michael HOYLE, Exemplum, Model-book drawings and the practice of artistic transmission in the Middle Ages (ca. 900-ca. 1470), Amsterdam, Amsterdam University Press, 1995
  • Victor LEROQUAIS, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, s. n., 1924

Life cycle of this book

Data sources