Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 351

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Provenance

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    715 (Saint-Bertin)

Notes

Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Recueil de 45 feuillets de parchemin, inscrits sur deux ou trois colonnes de 34 à 36 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière de plusieurs mains.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil contenant 6 textes répartis en trois unités codicologiques : A. 1_f. 1-14v : une série de 52 "distinctiones" sur divers sujets, et de divers auteurs, ainsi la 3e, par exemple est un extrait de l'Enchirdion d'Augustin d'Hippone (chap. 53 : "quicquid gestum est in cruce..."). B. 2_f. 14-20v : ensemble de 33 poèmes attribués à Gautier de Châtillon, dit aussi Gautier de Ronchin ou Gaultier de Lille. (Voir Strecker, Karl, Die Lieder Walters von Chatillon in der Handschrift 351 von St. Omer, Berlin, 1925) Au f. 20v, une main contemporaine a ajouté une série de vers qui commmencet par "Armis intenti celum rapiunt violenta / Celum vi rapitus. virtutum vi rapitur /..." C. 3_f. 21-33v : L'exposition de Simon de Tournai sur le symbole des apôtres. (voir édition par Nicholas M. Haring, Two redactions of a commentary on a gallican creed by simon of tournai, Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age. 41:39-112) 4_f. 33v-35v : Il s'agit du texte qui accompagne le diagramme des cinq septénaire ou Septenarium Pictum (Rota Dominice orationis et quatuor temporum declaratio), que l'on retrouve notamment dans le ms. Paris, BnF, lat. 446, f. 166-174, lui aussi sans le diagramme. C'est une mise en relation des cinq septénaires présents dans le Notre Père : les vices, les prières, les dons, les vertus et les béatitudes, qui semble s’inspirer du traité d’Hugues de Saint-Victor sur les cinq septénaires, le De quinque septenis, même si le texte s’en détache par endroit. Il a été suggéré que ce texte a pu être composé par Pierre de Poitier pour accompagner sa Généalogie du Christ (N. Morgan, Early Gothic Manuscripts (II) 1250-1285, Londres, 1988, cat. 177, p. 180-181). La seconde section du texte (f. 34v., qui commence par "Pretur captationes benevolentie sunt vii petitones dominice orationis" et se termine par ... in sequentibus attende progressum." n'est pas présent dans la version diagrammatique. 5_f. 35v-36v : extrait non identifié qui commence par "sciendum est quod in tota terra egypti mundi dico tenebrarum harum... ". Porte sur les vices mais qui évoque une roue et pourrait bien lié au diagramme du Septenarium pictum. 6_f. 36v-45v : Yves de Chartes, De l'harmonie entre l’ancien et le nouveau sacrifice, incomplet de la fin (va jusque PL, c. 54 B.).

    DÉCOR

    Ce volume est ornée d'initiales filigranées en nombre, parfois émenchées, et de lettres rehaussées. Le style des filigranes avec des la multiplication antennes en épingle à cheveux, la multiplication des fils parallèles etc. suggère une production des années 1230-1250.

    PROVENANCE

    Ancienne cote de l'abbaye de Saint-Bertin, et plusieurs notes d'un des historiographes et bibliothécaire de l'abbaye au XVIIe siècle, Charles De Witte, qui a notamment donné des titres aux principales divisons du volume. Et, au f. 21, il a daté son intervention de 1603.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, veau brun, dos à 4 nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "MISCELLANEA"

    BIBLIOGRAPHIE

    _Adkin, Neil, Walter of Châtilon : St. Omer 30, Aevum, 67, Fasc. 2, 1993, pp. 369-375 _Autenrieth, Johanne, "Einige Bemerungen zu den Gedichten im Hortus deliciarum Herrads von Landsberg", in Festschrift Bernhard Bischoff zu seinem 65. Geburtstag, dargebracht von Freunden, Kollegen und Schiilern herausgegeben von Johanne Autenrieth und Franz Brunhôlzl, Stuttgart, A. Hiersemann, 1971, p. 307-321. _Bourgain, Pascale, "Les chansonniers lyriques latins", dans Lyrique romane médiévale ; la tradition des chansonniers (actes du Colloque de Liège, 1989, édités par Madeleine Tyssens, Liège, Université de Liège, 1991, p. 74. _Delbouille, Maurice, "Un mystérieux ami de Marbode : le "redoutable poète" Gautier", Le Moyen Âge, 57, 1951, p. 205-240 _Dronke, Peter, "Poetic Meaning in the "Carmina Burana"", Mittellateinisches Jahrbuch, 10, 1975, p. 116-137 _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 351», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 27/02/2019. _Latzke, Therese, "Die Carmina erotica der Ripollsammlung", ttellateinisches Jahrbuch, 10, 1975, p. 138-201 _Mone, Franz Joseph, "Lateinische lieber des 12. Jahrhunderts", Anzeiger fur Kunde des deutschen Mittelalters, Volume 7, Karlsruhe, Groos, 1838, c. 101-114. _Schrade, Léo, "Political compositions in French music of the 12th and 13 th centuries. The coronation of French kings", AMusic, I, 1953, p. 9-63. _Schrade, Léo, De scientia musicae studia atque orationes. Zum Gedächtnis des Verfassers hrsg. im Auftrag der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft, Ostgruppe Basel, von Ernst Lichtenhahn, Bern, P. Haupt, 1967. _Spanke, Hans, "G. Raynauds Bibliographie des Altfranzösischen liedes, neu bearbeitet und ergänzt", esrter teil, Laiden, Brill, 1955 _Stevens, John E., The Later Cambridge Songs: An English Song Collection of the Twelfth Century, Oxford University Press, 2005, p. 90. _Strecker, Karl, Die Lieder Walters von Chatillon in der Handschrift 351 von St. Omer, Berlin, 1925 _Weiß, Marian, Die mittellateinische Goliardendichtung und ihr historischer Kontext: Komik im Kosmos der Kathedralschulen Nordfrankreichs, Inaugural-Dissertationzur Erlangung des Doktorgrades der Philosophie des Fachbereichs 04 der Justus-Liebig-Universität Gießen anno 2018, p. 15, 171. _Zakarian, David, THE VAGANTEN DICHTUNG The Secular Latin Poetry of the Wandering Scholars of the Middle Agesby, A Thesis Submitted for the Degree of Master of Arts in English Literature, ARISTOTLE UNIVERSITY OF THESSALONIKI, GREECE SCHOOL OF ENGLISH, 2009

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