Guillaume de Saluste Du Bartas (seigneur, 1544-1590)

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q6347

  • Other Forms :
    • GUILLAUME DE SALLUSTE
    • Guglielmo di Salusto (1544-1590)
    • Guglielmo Di Salusto (1544-1590)
    • Guglielmo di Salusto Di Bartas (signor, 1544-1590)
    • Guilielmus Salustius (1544-1590)
  • Notes :
    • J. P. Barbier-Mueller, Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (1549-1615), C-D, Genève, 2015: Guillaume de Salluste du Bartas (1544 - 1590); Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, 2001: Du Bartas (Guillaume de Saluste, seigneur) (Source : Biblissima)
    • Poète. - Né "Salustre", son nom deviendra plus tard de son vivant "Saluste" ou "Salluste" par analogie avec celui de l'historien latin. - En 1566, il hérite du château et domaine du Bartas, terre noble achetée en 1565 par son père François Salustre et qui leur confère le titre de sieur (Source : BnF)

Bibliographic notice

Data Source: Bibliothèques françoises

GUILLAUME DE SALLUSTE, sieur du Bartas, gentilhomme natif dudit lieu, pres Bordeaux en Gascongne, appellee des Latins Aquitaine. La reputation que s'est acquise ledit sieur, par ses doctes escrits, m'empesche de le loüer icy davantage, car ce seroit vouloir apporter de l'eau en la mer, pour la croistre, & d'autre part je me rendroy suspect à tous ceux qui tachent de rabaisser sa gloire, ce que j'aime mieux taire que d'en parler plus avant, n'ayant iceluy du Bartas besoing d'autre trompette de ses louanges, que les oeuvres mises par luy en lumiere, depuis quelques annees en ça, lesquelles ont esté si bien receuës de tous hommes de lettres, qu'elles ont esté imprimees par plus de trente fois diverses, depuis cinq ou six ans: & l'on a veu sa Sepmaine traduite en vers Latins, par plusieurs de ses amis, & entre autres par Gabriel de Lerm, duquel nous avons parlé cy devant, & commentee par plusieurs hommes de marque: entre lesquels a esté Symon Goulard, & Thevenin, duquel Thevenin les commentaires seront bien tost imprimez. Voy-cy donq ce qu'il a mis en lumiere: La Sepmaine ou creation du Monde, imprimee chez Feuburier & Gadouleau à Paris, par une infinité de fois. La Muse Chrestienne, qui est un Poëme contenant ce qui s'ensuit, La Judith, le triomphe de la foy, l'Vranie & plusieurs Sonnets: Le tout imprimé à Bordeaux chez Symon de Milanges l'an 1574. & depuis à Paris chez Buon. L'enfance du Monde, dudit sieur du Bartas, s'imprime maintenant à Paris chez Pierre l'Huillier l'an 1584. Il florist cette annee 1584. en son pays de Bordeaux, quoy que plusieurs ayent fait courir le bruit qu'il fust mort.

Related persons quoted in the notice:

Data sources