Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 2736 (4 a) [IV, 4, 170]

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q344568

  • Titre attesté :
    • VERSVS PSALMOR || penitẽe. cū letanijs. S. l. n. d. [Anvers, vers 1500], in-4 de 10 f. non chiffr., dont la page la plus pleine a 39 lignes, impr. en lettres de forme, sign. A par 6, Β par 4, mar. r. jans., tr. dor. (Chambolle-Duru.)
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 2736 (4 a) [IV, 4, 170]
    • Paris. BnF, Rothschild 2736 (4 a) [IV, 4, 170]
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : français

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le titre est taillé dans un bloc de bois ou de métal. Il est orné d'une figure, gravée sur métal, qui représente la victoire de David sur Goliath. Hendrik Eckert avait déjà employé cette figure, en 1498, sur le titre du Psautier néerlandais (Duytsche Psalter). Voy. Catal. J. and J. Leighton, n° 4243.

    Le v° du titre est blanc.

    Le f. Aij commence par deux distiques de dédicace adressés par GILLES DE DELFT [EGIDIUS DELFUS] « Ad christianissimum Francorum regem », et par cinq distiques intitulés Exhortatio ad poetas.

    Le recueil contient ensuite : les sept psaumes de la pénitence, paraphrasés en vers hexamètres, et accompagnés d'un commentaire en prose ; les Letanie secundum usum romanum, également en hexamètres, puis diverses petites pièces sur les commandements de Dieu, les sept œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, etc. Au f. Β i v° sont deux pièces adressées « Ad episcopum Aniciensem » (il s'agit de Geoffroy de Pompadour, qui fut évêque du Puy de 1486 à 1514). Au f. Β ij, après trois citations tirées des pères latins, est un éloge poétique de saint Mathias « Ad archiepiscopum Bisuntinensem (il doit s'agir de François de Busleiden (1498-1502). A l'avant-dernier f. on relève deux distiques « Ad Philippum Willandum, archiducis consiliarium », et quatre distiques sur la naissance de Charles-Quint « De anno, die et hora nativitatis filii archiducis, ad episcopum Asturicensem ».

    Le volume se termine par une liste de corrections devant être apportées à une édition antérieure exécutée à l'insu de l'auteur. Le dernier f. contient : au r° les huit dernières lignes de texte et une figure représentant le Christ en croix ; au v°, la marque de Hendrik Eckert de Homberg, marque représentant une licorne qui tient entre ses pattes l'écu de la ville d'Anvers (voy. Ferd. Vander Haeghen, Marques typographiques ; Gand 1894, I, Anvers, Eckert, n° 1). La date, évidemment toute récente, de la naissance de Charles-Quint (24 février 1500) permet de penser que l'édition aura été imprimée la même année.

    Outre l'édition que nous venons de décrire et celle qui l'avait précédée, on cite une édition s. 1. n. d., avec quelques additions (cum quibusdam aliis) : British Museum, 3089. d., et une réimpression d'Erfurt, 1515 (Panzer, Annalen, XI, p. 412).

    L'auteur était, en 1507, professeur de théologie à Paris.

Intervenant

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Théologie — Ecriture sainte
    Adam -- traducteur de Psaumes (vers 1540)
    Bible -- en vers latins (v. 1500)
    Busleiden (François de), archevêque de Besançon -- vers à lui adressés (vers 1502)
    Chambolle-Duru, relieur
    Delft (Gilles de), ou Delfus -- Versus Psalmorum penitentie (v. 1500)
    Eckert (Hendrick) de Homberg, imprimeur à Anvers (v. 1500)
    Letanie Secundum usum romanum
    Louis XII
    Mathias (Saint)
    Pompadour (Geoffroy de), évêque du Puy (1486-1514), pièces à lui adressées
    Versus Psalmorum penitentie cum letaniis (s. d., v. 1500)
    Willandus (Phillips), « Archiducis consiliarius » -- vers à lui adressés (v. 1500)

Source des données