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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Le « jeune Apollon », François-Mathieu Chastelet de Beauchasteau, né le 8 mai 1645, était fils de François Chastelet de Beauchasteau, gentilhomme, qui, vers 1630, était entré dans la troupe royale, et qui mourut au mois de septembre 1665, et de Madeleine Du Bouget, sa femme, connue sous le nom de Mlle de Beauchasteau, laquelle fut pensionnée en 1630 et mourut le 6 janvier 1683. Il eut le sort de la plupart des enfants doués d'une précocité extraordinaire. A l'âge de quatorze ans, il passa en Angleterre, où il abjura la religion catholique ; puis s'embarqua pour la Perse et disparut, sans qu'on pût savoir ce qu'il était devenu. Voy. Histoire du Théatre françois [par les frères Parfaict], IX, 412.
Collation des f. lim. : Frontispice gravé, qui représente un encadrement formé de feuilles de chêne et de laurier, et surmonté de la lyre d'Apollon ; le centre est occupé par le titre du recueil ; une banderole, qui s'enroule autour de la couronne, porte ces mots : Diutius regnabo ; portrait du petit Beauchasteau, gravé par J. Frosne, d'après Hans (ce portrait est ici en double épreuve) ; titre, imprimé en rouge et en noir ; 3 f. pour une épître « Au Roy » ; 2 f. pour une Preface par MAYNARD ; 1 f. contenant, au r°, un avis « Au Lecteur », et, au v°, une gravure qui représente Apollon entouré des Muses, gravure accompagnée d'un quatrain de GILBERT ; 36 f. pour l'Approbation des Muses ; 1 f. pour le faux-titre.
La collation des feuillets qui composent les deux parties est assez difficile à cause des nombreux cartons que contient l'ouvrage. Ces cartons sont au nombre de 10 pour la première partie, savoir : 1 entre les f. Bi et Bij, 3 entre les f. Bij et Biij, 6 entre les f. Ci et Cij. La pagination de cette partie est relativement régulière à partir des n°s 65 et 66, qui sont omis (les cartons n'étant pas compris dans la pagination, et les deux n°s 65 et 66 ayant été omis, la pagination est de 18 n°s en arrière). La seconde partie contient 8 cartons.
Le volume est orné de 26 portraits tirés hors texte, savoir :
Première Partie : 1° le roi ; 2° la reine (double épreuve) ; 3° la reine d'Angleterre ; 4° la reine de Suède (double épreuve) ; 5° le duc d'Anjou (double épreuve) ; 6° le duc d'Orléans (double épreuve) ; 7° Mademoiselle (double épreuve) ; 8° le cardinal Mazarin (double épreuve) ; 9° le prince de Conţi ; 10° le chancelier Séguier ; 11° le Premier Président [Pomponne de Belličvre] (double épreuve) ; 12° le comte de Servien ; 13° Foucquet ; — Seconde Partie : 14° le pape Alexandre VII ; 15° Richelieu (double épreuve) ; 16° le cardinal Antoine Barberin ; 17° le cardinal d'Est [sic] ; 18° le cardinal Cbisi [sic] ; 19° dom Mario Chisi [sic] ; 20° Son Altesse Royalle de Savoye ; 21° Madame Royalle (double épreuve) ; 22° Louise de Savoye ; 23° la duchesse de Bavière ; 24° Son Altesse de Modène ; 25° Son Altesse de Mantoue (triple épreuve) ; 26° dom Augustino Chisi.
Ce qui fait l'intérêt de ce volume, c'est le recueil de poésies intitulé : Approbation des Muses, auquel ont pris part, comme pour les Chevilles de Me Adam, tous les beaux esprits du temps. On y trouve 76 pièces diverses ; signées : BREBEUF ; BOISROBERT, abbé de Chastillon ; SCARRON ; LE CLERC ; LA MESNARDIÈRE, « conseiller et maistre d'hostel ordinaire du roy » ; DE MONTAUBAN, « advocat au parlement », GILBERT « secretaire des commandemens de la reine de Suéde et son resident en France » ; G. COLLETET ; DU PIN, « tresorier des menus plaisirs de Sa Majesté » ; MAGNON, « gentilhomme lyonnais » ; DE SALBRAY, « valet de chambre du roy » (2 pièces) ; BEYS ; LAMBERT, « autheur de la Comedie de l'Écharpe et du Bracelet » ; MONTIBAUT, « gentilhomme du païs du Mayne » ; BOUTET, « gentilhomme poitevin » ; BOESLEAU, « advocat au parlement » ; ROBINET (2 pièces) ; DURVAL (3 pièces) ; DU PELLETIER ; LE BRUN ; DE QUINOT ; LORET (3 pièces) ; BOSROGER, « gentilhomme de Normandie, soldat aux Gardes » ; VILLIERS, « comedien de la troupe royalle » (2 pièces) ; GIOVANNI PIERONI (quatrain italien) ; l'abbé DE BURE ; MAREUIL (2 pièces) ; F.-P. DE LIGNIÈRES ; MAINARD, « conseiller du roy en ses conseils » ; cavalier AMALTEO (sixain italien) ; SERVIEN ; CANU, « sieur DE BAILLEUL » (2 pièces) ; DU PELLETIER (pour la seconde fois) ; P. CADOT, CABOTIN ; R. P. CARNEAU, c. [célestin] ; PILLOIS ; DE CLUNI, « advocat au parlement » (2 pièces) ; DE VILLIERS (pour la seconde fois) ; COLLETET, le fils ; L'INCONNU ; BERTHOD, « de la musique du roy » ; S. VICTOR ; CHAUVEAU ; DU VAL le jeune ; BOYER, « escuyer, sieur de PETIT-PUY » ; SAINT GILLES (2 pièces ; JEAN-BAPTISTE DE ROCOLES, « historiographus regius » (épigramme latine) ; LA COSTE (sonnèt espagnol) ; PELLISSERI ; mademoiselle DE COLLETET ; MASSY (2 pièces) ; BIGRES DE JUSSI, « conseiller du roy, tresorier, Pr D. L. C. D. A. » ; LEDIGNAN ; NICOLAS FREVILLE-BESOGNE (épigramme grecque), LE NOIR « secretaire de monseigneur L'archevesque de Rouen » ; DE JAVERZAC (4 pièces) ; F. G. ; LE CAMUS, « procureur au Chastelet » ; la signora BRIGIDA BIANCHI, « detta comunamente AURELIA, comica incomparabile » (pièce italienne) ; ANDRY ; DE L'ISLE-CHANTDIEU.
Devises et anagrammes : Diutius regnabo, Mathieu Chastelet de Beauchasteau (1657)
Initiales : F. G. : vers au petit de Beauchasteau (1657)
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