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Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., XVe s. (f. 41-90: a. 1414), I + 90 ff. + 3 ff. (f. 8, 39 v°-40 blancs), 290 x 200 mm. Deux parties décorées par le même enlumineur: 1) f. 1-40; 2) f. 41-90. Aux f. 1, 9, 19 v°, 30, 41 et 69, bordures enluminées de style français: tiges bordées de fins rinceaux à feuillages trilobés et fleurettes, avec quelques feuilles d’acanthe; écu resté blanc au bas du f. 41, f. 8 v°: mappemonde. Dans le 2e quaternion l’ordre des feuillets est à rétablir ainsi: 9, 11-12, 10, 15, 13-14, 16.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
1 - f. 1-7 v°: Commentarius in Pomponii Melae Chorographiam.
pas de titre.
inc.: «POMPONIVS MELA SITVM ORBis describens opus ut ait impeditum...».
expl.: «... ad oculum uideantur illa ut potuimus subiecimus in figura sequenti» (éd. partielle d’après ce manuscrit, sous le nom du copiste Pirrus de Noha, et reproduction de la mappemonde: Yousssouf Kamal, op. cit. infra, f. 1375-1376 v°).
f. 9-39: Pomponivs Mela, De chorographia.
à la fin: «Pomponii Mele cosmografia liber tertius et ultimus explicit».
Origine: 1 -italienne, écriture humanistique lombarde. Le copiste Pirrus de Noha, qui a travaillé probablement pour le cardinal Giordano Orsini, a signé au f. 39: «Viuat in celis Pirrus de Noha homo fidelis. Amen. Amen.»
Possesseur: le cardinal Giordano Orsini dont les armes sont peintes au f. 1 soutenues par deux ours (cote: CCLXXVII).
Source des données : Biblissima
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