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Numérisation intégrale
Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Il s’agit d'une copie du florilège d'extraits des œuvres de Grégoire le Grand sur le Nouveau Testament, composé dans la première moitié du XIIe siècle par Alulphe, bibliothécaire et préchantre de l'abbaye Saint-Martin de Tournai. Il s’agit en réalité de la troisième partie du Gregorialis, qui s’organisait en trois livres : le premier comprend le Pentateuque et les livres historiques de l’Ancien-Testament ; le deuxième, les Psaumes et les Prophètes ; le troisième, le Nouveau-Testament.
DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est typiquement cistercien. Il est constitué d'initiales monochromes vert et rouge et de quelques petites initiales bleues dans la table, de taille variable selon leur rôle et leur place dans la structuration du volume. Leur style est proche de celui du ms. 44. Les plus importante étant les initiales de début de livre qui sont les plus grandes et les plus travaillées :ornées de rinceaux, de palmettes et de protofiligranes. On note au f. 42v, pour le début du second livre, la présence d'une initiale rouge à filigrane vert. Lorsque l’on se penche sur les différents textes qui ont affirmé la position des cisterciens envers l’art, on se rend compte que ces derniers opposaient un refus quasi catégorique à toute forme d’expression artistique. On en trouve la concrétisation dès la première collection des statuts de l’ordre de 1131. Dans ces textes, tout est fait pour limiter au maximum la présence d’objets d’art et le luxe dans les abbayes de l’ordre : « Dans nos églises ou dans un local d’office quelconque, nous interdisons que l’on se livre à l’art de la sculpture ou de la peinture ; il est rare, en effet, que l’on puisse s’appliquer à cela sans négliger la sainte méditation, sans finir par oublier le sérieux de la vie religieuse. Nous admettons cependant les croix peintes en bois » (status cisterciens, collection. de 1131, stat. XX). Une fois que Bernard eut énoncé la règle : « Les lettres devront être d’une seule couleur et non peinte » (Statuts cisterciens, LXXX), et que cette injonction eut été transmise dans les autres abbayes de l’ordre, la plupart des illustrations et ornements figuratifs furent supprimés des manuscrits. Cela a donné le troisième style de Cîteaux ou « style monochrome ». Ainsi que le précise Y. Zaluska : « la monochromie n’est pas un trait purement cistercien, mais les moines blancs sont les premiers à l’avoir érigée en doctrine et à en avoir fait une forme de la quête de Dieu ». Ce style va s’épanouir durant les années quarante du XIIe siècle, jusqu’à la fin du troisième quart de ce siècle, puis, très vite, il laisse de nouveau la place à un retour à l’iconographie foisonnante.
PROVENANCE
Inscrit à l'ancien catalogue de Clairmarais
RELIURE
Reliure de la fin du XIIe siècle, ais de chêne, passage des 4 doubles nerfs dans le champ, pas de chasse. Couvrure en peau mégissée blanchâtre, dos non collé, avec oreilles. Traces de 6 boulons plus un ombilic, de deux lanières, et d'une fenêtre.
BIBLIOGRAPHIE
A. Catalogues _BUSINE, Laurent ; VANDAMME, Ludo, Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain, Paris, Lannoo, 2002, p. 161. B. Documentation générale _STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 89-90. _BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 83-88. _FALMAGNE, Thomas, Les cisterciens et les nouvelles formes d'organisation des florilèges aux XIIe et XIIIe siècles, A.L.M.A., 55, 1997, p. 73-176.
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