Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 8849

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  • Titre attesté :
    • Evangelia
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 8849
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 8849
    • Paris. BnF, Latin 8849
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture onciale. Quelques corrections contemporaines en onciale (ff. 23v, 139 et passim)
  • Décoration :
    • Portraits des quatre évangélistes en pleine page. Canons peints, dorés et argentés. Grandes et petites initiales d'or. Titres et colophons en capitales rustiques d'or ou de couleur rouge, certains à lettres enclavées. Incipits à l'encre d'or, parfois à lettres enclavées. Les incipits des Evangiles de saint Luc et saint Jean sont à lignes alternées d'or et d'argent, les lettres d'argent placées sur un fond pourpre. Les mots "Ihesus", "Dominus" et "Deus" sont écrits à l'encre d'or. Titres courants en capitales de couleur rouge orangé. En marge, numérotation des chapitres des sommaires à l'encre rouge orangé et indication des concordances évangéliques à l'encre rouge ou noire
  • Support : parchemin / Parchemin
  • Aspects codicologiques :
    • 34 cahiers : 1 cahier de 10 ff. (1-10), 9 cahiers de 8 ff. (11-82), 1 cahier de 6 ff. (83-88), 4 cahiers de 8 ff. (89-120), 2 cahiers de 8 ff. (121-136), 1 cahier de 2 ff. (137-138), 8 cahiers de 8 ff. (139-202), 1 cahier de 12 ff. (203-214), 6 cahiers de 8 ff. (215-262), 1 cahier de 4 ff. (263-266), précédés d'un f. de garde moderne et d'un f. de garde de parchemin et suivis d'un f. de garde de parchemin (267) et d'un f. de garde moderne.
      Pas de réclames. Signatures en chiffres romains I- [XXXIV].
      Les ff. 10v-12, 17v-18, 137v-138, 211v-214 et 266v sont blancs.
      Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
    • Salzbourg. 267 ff., 400 x 285 mm (just. 285 x 200 mm, sur deux colonnes)Volume restauré en 2020-2021 : restauration de la couture des cahiers centraux ; restauration de la toile d'apprêture au dos, rompue au niveau de deux entre-nerfs, au moyen de toile de lin fine et de papier japonais ; restauration de la couvrure de satin de soie avec un satin de coton teinté à l'atelier (colorants synthétiques) ; refixaton des soulèvements de tissu (dossier BnF-ADM-2019-096303-01).
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe sèche
  • Reliure :
    • Reliure de velours bleu sur ais de bois, contre-gardes et gardes en soie rouge (atelier messin, vers 1760) ; appliques et fermoirs (les deux pattes manquent) en argent doré, repoussé et ciselé, orné de gemmes (améthystes, dont une intaille antique, grenats, saphir, cristal) (atelier messin ?, milieu du XVIe siècle ; absence de poinçon d'orfèvre qui se trouvait peut-être sur les pattes des fermoirs) ; tranches ciselées et dorées, milieu du XVIe siècle.
      Les appliques au plat supérieur représentent une Lapidation de saint Etienne, avec deux soldats habillés à la Romaine, surmontée d'un phylactère portant l'inscription "Domine, nec statuas illis hoc peccatum" (Actes des Apôtres, 7, 60) ; au-dessus, Christ bénissant ; entre saint Etienne et le phylactère, armes du chapitre cathédral de Metz, [de gueules] au dextrochère [de carnation, vêtu d'azur], mouvant d'une nuée [d'argent], tenant une épée [du même, garnie d'or], accostée en chef de deux cailloux [du même].
      Relevé des gemmes : améthystes (pierre ramassée par le soldat de droite ; trois pierres sur la terrasse du saint Etienne, celle de gauche gravée), saphir (pierre portée par le soldat de gauche), cristal (pierre au-dessus de la tête du saint Etienne), grenats (sur les quatre écoinçons du plat supérieur).
      Appliques restaurées en 2019 : dépoussiérage au pinceau brosse ; nettoyage enzymatique et à l'éthanol afin d'éliminer les poussières, les anciennes couches de protection, les salissures en surface et inscrustées dans les gravures et reliefs, ainsi que les sulfures ; refixation de l'améthyste dans les mains du soldat à droite avec un adhésif de type cellulosique (dossier BnF-ADM-2019-100387-01).
      Lors de cette restauration divers constatations techniques ont été faites. L'ensemble est homogène, sans remaniement. Les traces de martelage des appliques sont bien visibles en divers emplacements, notamment sur les jambes du soldat de gauche. La face des appliques a ensuite été reprise par gravure à l'aide de burins et de divers outils. Certaines reprises très fines ont vraisemblablement été réalisées après la dorure. Les boutons ovales sur les agrafes et contre-agrafes des fermoirs ont été réalisés à part puis soudés, tout comme les bandes des bâtes sertissant les pierres. Les personnages semblent avoir été fixés sur le plat supérieur par un système d'attaches parisiennes (relief de ce type de montage visible à travers le satin rouge au contreplat supérieur). Les plaques sont fixées par des clous en argent doré qui pourraient être d'origine malgré le remontage au XVIIIe siècle. L'intaille en améthyste est fracturée et lacunaire au-dessus de la tête du personnage. Il est possible que les grenats placés dans les angles inférieurs et supérieurs à gauche aient été posés sur un paillon (feuille de métal en or, argent ou argent doré) posé au fond de la bâte et destiné à en augmenter l'éclat. Les paillons ne sont pas visibles sous les autres pierres qui ont un reflet moins vif. Le cristal au-dessus de la tête de saint Etienne est dépourvu de bâte sur sa partie inférieure. Certaines pierres sont percées, comme la grosse améthyste que tient le soldat à droite, en raison de leur présentation sur fil lors de leur vente. Sur d'autres pierres, comme les grenats en haut et en bas à droite, de petits creux bien lisses témoignent de l'évidage d'une impureté en surface lors de la taille
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque royale de la Convention au Consulat, 1792-1804 (modèle Josserand-Bruno, n° 17)

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Type de numérisation non spécifié

Numérisation intégrale

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Texte de la Vulgate, avec préfaces, canons et sommaires.
    F. 1-84v : Préfaces (voir Stegmüller, n° 595-6) et sommaire en 28 chapitres (voir De Bruyne, p. 270-280 type A): "[…] Prologus IIIIor Evangeliorum" [S. HIERONYMUS] (1-3v) ; "[…] Epistola s. HIERONIMI", (3v-6v) ; "Breviarium ejusdem" (6v-10) ; Canons des Évangiles (12v-17) ; "Evangelium secundum Matheum" (19-84v).
    F. 84v-129v : Préface (Stegmüller, n° 607 ) et sommaire en 13 chapitres (De Bruyne, ibid.). "[…] Prologus secundum Marcum" (84v-86) ; "[…] Breviarium" (86-88) ; "[…] Evangelium secundum Marcum" (89-129v).
    F. 130-208v. : Préface (Stegmüller, n° 615) et sommaire en 21 chapitres (De Bruyne, ibid.). "[…] Argumentum secundum Lucam" (130-130v) ; "[…] Elenchus ejusdem Evangelii" (130v-137) ; "[…] Evangelium ejusdem" (139-208v).
    F. 209-266. : Préface (Stegmüller, n° 624) et sommaire en 14 chapitres (De Bruyne, ibid.). "[…] Prologus secundum Johannem" (209-209v) ; "[...] Elenchus ejusdem Evangelii" (209v-211) ; "[…] Evangelium Johannis" (215-266).

Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé pour uné église non identifiée de Salzbourg, à l'époque de l'archevêque Adalram ;
    cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims (1538-1574) et évêque de Metz (1550-1551) ; don de celui-ci au chapitre cathédral de Metz entre 1567 et sa mort en 1574 (Inv. 1577, Inventaire des pièces ajoutées au trésor de la cathédrale depuis l'inventaire de 1567 : "Les IIII Evangilistaires couvertes de velours vertes avec un saint Estienne d'argent doré pour ornement" ; éd. Pelt, n° 668) ;
    trésor de la cathédrale Saint-Etienne de Metz (Inv. 1604 : "Premier, un Nouveau Testament en parchemin couvert de velour vert enrichy d'un sainct Estienne et deux tirans d'argent doré", éd. Pelt, n° 741 ; Inv. 1682 : "Item un livre des évangiles in folio escript en vélin, couvert de velour vert, enrichy d'un costé du martire de saint Estienne en relief d'argent avec deux fermoirs d'argent doré", éd. Pelt, n° 851 ; Inv. 1765, manuscrits du trésor, n° 1 : "Codex membranaceus in folio, quindecim pollicibus altus, undecim latus, tringinta octo quaternionibus cum dimidio constans. Juxta communem usum hic non intelligatur quaternionis significatio, cum istius voluminis codices quique numero quandoque differant. Quatuor complectitur Evangelia quibus praefixi sunt s. Jeronimi Prologus et ejusdem ad Damasum Epistola. Sequitur capitulatio [...] canon[...] in eleganter partita columnas. Sacrum quemvis textum (simbolo superposito) sui decorat authoris imago [...] tenentes manu calamum, non plumeum qui necdum erat in isu, sed junceum quo etiam nunc Turcae nonnulli scribunt [...] Omnes capitales aureo scriptae sunt sicut et initiales versiculorum quae sunt unciales. Eadem materia scripta est prima cujusvis capituli linea cujus characteres omnes cum caeteris ejusdem sunt altitudinis [...]. Seculo sexto ineunte a peritissima manu [fuit] elaboratum. Panno serico caeruleo vestitus est cui superposita sunt ectypa B. Stephani lapidationem a duobus militibus exhibentia. S. Martir inter eos medius, genibus flexis, manibusque junctis pro lapidantibus orans conspicitur. Ectypa illa sunta ex argento deaurato conflata", éd. Pelt, n° 1052 ; Inv. 1775 : "Item, un livre in folio des Evangiles, écrit sur vélin couvert de velour bleu, enrichi d'un côté du martyr de saint Etienne en relief d'argent doré, de dix pierres sur la couverture et de deux autres sur les fermoirs ; ce manuscrit écrit en lettres onciales est du commencement du sixième siècle, sous le n° 1 dud. catalogue", éd. Kraus, p. 587) ;
    saisie révolutionnaire (Inv. 1794, "Notice des manuscrits du trésor de la ci-devant cathédrale de Metz, actuellement déposés aux archives du district de Metz, ladite notice rédigée rédigée sur la demande de la Commission des arts" : "1. Manuscrit sur vélin, couvert de velours bleu, sur lequel le martire de saint Etienne en vermeil doré avec fermoirs enrichis de pierres. La hauteur du volume est de quinze pouces, sa largeur, dix pouces sept lignes. Il y a 266 feuillets non chiffrés. Il contient le texte latin des quatre Evangiles avec le canon, un sommaire et les prologues de saint Jérôme et les portraits des évangélistes. Le commencement de chaque ouvrage est orné de capitales romaines en or. Les pages sont en deux colonnes et toutes écrites en petites capitales d'une forme très nette qui appartiennent au huitième siècle" ; Archives nationales, F17 1176, n° 47) : le volume figure dans la liste des manuscrits de l'ancien trésor de la cathédrale de Metz à devoir, selon dom Germain Poirier, rejoindre les collections de la Bibliothèque nationale (Archives nationales, F17 1176, n° 48) ;
    transféré en 1802 à la Bibliothèque nationale par Jean-Baptiste Maugérard sur décision du ministre de l'Intérieur (BnF, Manuscrits, Archives modernes 494, dossier "Metz", non num. : "Département de la Moselle. Inventaire des manuscrits prétieux du trésor de l'église cathédrale de Metz envoyés à la Bibliothèque nationale en exécution de la lettre du ministre de l'Intérieur du 26 brumaire an XI [17 novembre 1802] de la République française [...]. Numéro 1. Manuscrit sur vélin couvert de velours bleu sur lequel le martire de saint Etienne en vermeil doré avec deux fermoirs enrichis de pierres. La hauteur du volume est de quinze pouces, sa largeur, de dix pouces sept lignes. Il y a 270 feuillets non chiffrés. Il contient les textes des quatre Evangiles, avec le canon, un sommaire et les prologues de saint Jérôme. Le commencement de chaque ouvrage est orné de capitales romaines en or. Les pages sont en deux colonnes, toutes écrites en lettres onciales du huitième siècle. [...] Tous lesquels manuscrits au nombre de seize sont sains et entiers et tels qu'ils sont venus des anciens propriétaires. Fait à la bibliothèque publique du département de la Moselle, le neuvième frimaire an onzième de la République française [30 novembre 1802]. Bardon du Hamel").

    Les appliques d'orfèvrerie ont été commandées soit par le cardinal Charles de Lorraine en vue de son don au chapitre cathédral de Metz, soit par ce chapitre après le don qui lui a été fait.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits latins, numéros 8823-8921, Paris, Bibliothèque nationale, 1997
  • L. Delisle, Le cabinet des manuscrits de la bibliothèque nationale, tome II, Paris, Imprimerie nationale, 1874, p. 14
  • Trésors carolingiens, Paris, BnF, 2007, p.230

Vie du livre

Sources des données