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Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., I +113 ff., 220 x 148 mm.
Recueil de plusieurs parties: 1) f. 1-46, XIe s. (1re moitié) ; 2) f. 47-50, XIIe s. ; 3) f. 51-66, XIIIe s. ; 4) f. 67-86, XIIe s. ; 5) f. 87-105, XVe s. (a. 1402) ; 6) f. 106-113, XVe s. Au f. 17 v° initiale C à la plume formée d’un animal (chat ou hermine ?), f. 27 initiale à entrelacs et palmettes à la plume rehaussée de rouge. Au f. I table du contenu de la main du bibliothécaire d’Alexandre Petau. Quelques gloses marginales et interlinéaires aux f. 17 v°-23 v°, assez abondantes aux f. 27-39, surtout au f. 27 où elles entourent presque la page.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
1 - f. 1-17 v°: Remigivs Avtissiodorensis, Commentum in Donati artem minorem.
f. 1 marge supér., note (add. du XVIe-XVIIe s.): «hic defficit prima pars Remigii super Donatum alibi habes (?) XII folia desunt uel ultra».
inc. mutilé: «// ipse prope quasi dicas Virgilius. Quare dixit pene et non absolute tantum quia nomen plenam...» (§ 37, texte avec variantes, cf. éd. W. Fox, Teubner, 1902, p. 30).
à la fin: «EXPLICIT SVPER DONATVM».
f. 17 v°-23 v°: Ps. Cato, Disticha (ms. X de Boas).
titre: «INCIPIT P̅P (sic pour «praefatio») CATONIS VIRI SAPIENTIS».
~ f. 23 v°-24 v°: Evgenivs Toletanvs, Carmina 30-33 (Anthol. lat. 658).
titre: «INCIPIVNT VERSVS DE PHYLOMELLA» (en marge note de Paul Petau: «Alcuini sunt uersus isti»).
f. 24 v°-25: Evgenivs Toletanvs, Carmina (6, 2, 7) seu Ps. Cato, Disticha, liber V.
titre: «INCIPIT LIBER QVINTVS».
inc.: «Qui cupis esse bonus et uis dinoscere uerum...» (Carm . 6).
expl.: «... Castiget uentrem tunc homo doctus erit. EXPLICIT LIBER. V. CATONIS».
(Carm. 7, v. 10 - éd. F. Vollmer, Eugenii Toletani episcopi Carmina et Epistulae (M.G.H., Auct. antiq., 14), Berlin, 1905, p. 236-238, 233-234 ; cf. sur ce texte M. Boas et H. J. Botschuyver, op. cit. infra, p. 266-268 et Y. F. Riou, op. cit. infra, p. 26-30).
f. 25-25 v°: Anthol. lat. 487 a.
titre: «EPYTAPHIVM FILII CATONIS».
f. 25 en marge (add. du XIIIe-XIVe s.): Anthol. lat. 633 (v. 1-10, 15-16).
pas de titre.
~ f. 26: ‹Carmen›.
titre: «DE SAMSONE FORTISSIMO».
inc.: «Ipse puer postquam robustus creuit in annos...» (16 v. cf. supra, Reg. lat. 251, f. 10v°-11).
~ — Damasvs papa, Carmen 34: Epitaphium papae Damasi (seu Theodvlphvs Avrelianensis, Carmen 66: In obitu Damasi).
~ f. 26-26 v°: Alcvinvs, Epitaphium Alcuini.
~ f. 26 v°: «EPITAPHIVM DAGOBERTI REGIS».
inc.: «Hac Dagobertus humo Francorum gloria princeps...» (8 v. - éd. probablement d’après ce manuscrit A. Duchesne, Historiae Francorum Scriptores, 1, Paris, 1636, p. 590).
f. 26 v°-39: Priscianvs, Institutio de nomine pronomine et uerbo.
titre, f. 26 v°: «INCIPIT LIBER PRISCIANI GRAMATICI DE NOMINE ET PRO -// f. 27 // -NOMINE ET VERBO ET PARTICIPIIS».
(gloses) inc. f. 27 marge supér.: «Quare omnia et non cuncta uel uniuersa posuit. Ri Omnia et cuncta hoc inter se differunt quod cuncta omnia sunt...».
f. 39-46: Sergivs, De littera, de syllaba...
titre: «INCIPIT COMENTARIVM SERREGI [sic] DE LITERIS».
~ f. 46-46 v° (add. du XIIe-XIIIe s.): ‹Carmina›.
1) titre: «Contra iudeos et ereticos et seracenos qui dicunt nos adorare idola».
inc.: «Nec deus est nec homo quam presens cernis ymago...» (2 v. - cf. H. Walther, Initia carminum, n° 11685).
2) «Non istum Christum set Christum crede per istum».
3) «Aspice deuote quo suplicio redimo te
Aspice qui transis cum sis mihi causa doloris».
4) «Quid homo miraris morior ne tu moriaris» (cf. H. Walther, op. cit., n° 3923).
f. 46 v°: «... Spiritus exul adhuc suspirat in igne geenne» (environ 26 v.).
5) «Petrus et Andreas Paulus cum Simone Iudas...» (2 v.).
6) «Errores domini proclamat asella rebellis...» (2 v.).
7) «Cham ridet dum membra uidet detecta parentis
Iudei risere dei pena pacientis» (éd. H. Walther, Proverbia, 1, 1963, n° 2710).
Origine: française 1 - écritures régulières arrondies avec quelques archaïsmes: a ouverts et a semi-onciaux, quelques g onciaux, probablement du Sud-Ouest de la France (cf. C. Jeudy, op. cit. infra), les additions du f. 46-46 v° sont d’une ou deux écritures irrégulières ;
5 -de la main de Guido Clerici, de Chalon-sur-Saône, docteur en droit de l’Université de Paris en 1403 qui signe et date au f. 105 v°: «Ego Guido Clerici scripsi has epistolas Parisius anno a natiuitate domini Millesimo quadringentesimo secundo» signé: «Clerici» avec paraphe.
Possesseurs: 1 - f. 46 v° ex-libris d’un dominicain, lavé et difficilement lisible aux rayons ultra-violets: «Iste liber est fratris Au... dini (Augustini ?) de dre...sco (?) ordinis fratrum predicatorum...» suivi d’une signature avec paraphe (XIVe-XVe s.) ;
5 et 6 -le copiste Guido Clerici (v. Origine), qui reçut les f. 106-112 de maître Jean de Bourgogne d’après cette note du f. 112 v°: «Istum tractatum dedit mihi magister Iohannes de Burgundia dum posuit me cum domino archiepiscopo Vienn‹ensi›» signé: «Clerici» avec paraphe ;
6 (ou 1-6 ?) -Nicolas Amantis, du diocèse de Noyon, chanoine puis doyen de Saint-Quentin, maître ès arts et en théologie à Paris en 1403, puis T. Molet, probablement Thomas Molet du diocèse de Coutances, maître ès arts et étudiant en théologie de Paris en 1403 d’après cette note d’achat du f. 113 v°: «Hunc librum emi in executione domini mei predecessoris magistri N. Amant‹is› sacrorum eloquiorum doctoris eximii precio XII s. p‹ar.›», signé «T. Molet» avec paraphe ; 1-6, Paul Petau (cote S. 40 au f. I) ; Alexandre Petau (correspond au n° 1051 de son catalogue manuscrit: Leyde, Voss. lat. Q. 76, f. 63 v°, 82, 82 v°, etc.) ; Reine Christine de Suède (correspond au n° 1917 du catalogue de Montfaucon).
Source des données : Biblissima
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