Montpellier. Bibliothèque interuniversitaire, Section Médecine, H 196

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q169152

  • Autre forme de la cote :
    • Bibliothèque interuniversitaire, Section Médecine, H 196
    • Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine (Montpellier) -- Manuscrit. H 196
    • MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 196
    • Montpellier, Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine, H 196
    • Montpellier. Bibliothèque interuniversitaire, Section Médecine, H 196
    • MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine, H 196
  • Conservé à : Montpellier. Bibliothèque interuniversitaire, Section Médecine
  • Date de fabrication :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 400 ff. (A, 4, 395)
  • Dimensions :
    • 192 x 135

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Amours vaint tout fors cuer de felon
    Folio 29v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Chançonnete, va-t-en tost
    Folio 39v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : A ce qu'on dit bien m'acort
    Folio 132v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Au cuer ai un mal qui mi destraint griément
    Folio 283v - 284r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Mout ai longuement Amour
    Folio 351v - 352v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Dieus, comment porrai laissier
    Folio 353v - 354v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Par une matinee, el moys joli d'avril
    Folio 355v - 356v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Se je chante, ce fait Amour
    Folio 357v - 359v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Au tans nouvel, que naissent flours
    Folio 359v - 361r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : L'autre jour me chevauchoie
    Folio 361v - 362r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Dieus, comment puet li cuers durer
    Folio 362r - 363v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Se je sui liés et chantans
    Folio 364v - 365v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Aucun, qui ne sevent servir
    Folio 366r - 367r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Tout solas et toute joie
    Folio 367v - 368v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : On parole de batre et de vanner
    Folio 368v - 369v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : En mai, quant rosier florist
    Folio 369v - 370v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : De mes amours sui souvent repentis
    Folio 371r - 371v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Li savours de mon desir
    Folio 373r - 374r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant se depart li jolis tans
    Folio 374r - 375r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : S'on me regarde
    Folio 375v - 376v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Je cuidoie bien metre
    Folio 382r - 383v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Amours m'a pris, deffendre ne me doi
    Folio 383v - 385r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : A maistre Jehan Lardier
    Folio 385v - 386v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Cis a petit de bien en li
    Folio 386v - 388r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Puis qu'en amer loiaument me sui mis
    Folio 388r - 389r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Dame que je n'os noumer
    Folio 389r - 390r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Amours qui si me maistrie
    Folio 390r - 391v
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui d'amours n'a riens gousté
    Folio 394v - 395r
  • Anonyme | Motet
    Incipit référence de l'oeuvre : La bele estoile de mer
    Folio 397r - 397v

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Parties du manuscrit

Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

  • Atelier de Maître Honoré ( Enlumineur ) : "working in the orbit of Honoré", Stones, 2013 (Source : Jonas)
  • Etienne Tabourot ( Possesseur ) : Voir Stones, 2013 (Source : Jonas)
  • Famille Bouhier ( Possesseur ) : Marque de possession du Président Bouhier en date de 1721 (Stones, 2013), cote F 61 de la collection Bouhier (Source : Jonas)
  • Maître de Jean Cholet ( Enlumineur ) : Stones, 2013 (Source : Jonas)
  • Maître du Missel de Saint-Denis ( Enlumineur ) : Stones, 2013 (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • Chansonnier de Montpellier

Source des données : Biblissima

  • Anlage und Struktur der Motetten im Codex Montpellier / Ernst Apfel, Heidelberg : C. Winter, 1970
  • Studien über die Geschrichte der mehrstimmigen Musik im Mittelatter. II. Die so Beispiele Coussemaker's aus der Handschrift von Montpellier, Leipzig : [s.n.], 1903-1904
  • The Style of the early motet (c. 1200-1250). An investigation of the old corpus of the Montpellier manuscript [Bibliothèque de la Faculté de médecine, ms. H. 196. Translated from the Danish by Johanne M. Stochholm] / Finn Mathiassen, Copenhagen : D. Fog, 1966
  • Der Liederkodex von Montpellier, Leipzig : [s.n.], 1888
  • Le chansonnier de Montpellier [Ressource électronique] : 13e-14e siècles / Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, BU Médecine ; conception générale, Hélène Lorblanchet, Mireille Vial, Poisson soluble ; réalisation, Poisson soluble, Montpellier : Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, cop. 2006
  • Die zweistimmigen französischen Motetten des Kodex Montpellier, Faculté de médecine H 196, in ihrer Bedeutung für die Musikgeschichte des 13. Jahrhunderts / von Dr Georg Kuhlmann, Würzburg : K. Triltsch, 1938
  • The Ligatures of the Montpellier manuscript, Rome : [s.n.], 1955
  • French double and triple motets in the Montpellier manuscript : textual edition, translation and commentary / by Robyn Elizabeth Smith, Ottawa : The Institute of Mediaeval music, 1997
  • The Montpellier codex : the final fascicle : contents, contexts, chronologies / edited by Catherine A. Bradley, Karen Desmond, Woodbridge [Sufolk] ; Rochester [New York] : The Boydell Press

Bibliographie

  • Images du savoir. Une bibliothèque médiévale inspirée des lumières, [Exposition], 23 septembre - 25 octobre 2002, Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (Médecine), [Paris], FFCB, 2002 ((Re)Découvertes, 71)
  • L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
  • Alison STONES, « Why Images ?, A Note on Some Explanations in French Manuscripts c. 1300 », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 312-329
  • Alison STONES, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller, 2013 (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1)
  • Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre, Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251, Buchmalerei in der Diözese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden, Reichert, 1997
  • Annette HOFFMANN, Die Bibel von Gerona und ihr Meister, Berlin ; München, Deutscher Kunstverlag, 2013 (Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz : Vierte Folge, 9)
  • Bent, Margaret. “Indexes in Late Medieval Polyphonic Music Manuscripts : A Brief Tour.” In The Medieval Book. Glosses from Friends & Colleagues of Christopher de Hamel. Houten: Hes & De Graaf, 2010.
  • Bradley, Catherine A., and Karen Desmond, eds. The Montpellier Codex. The Final Fascicle. Contents, Contexts, Chronologies. Studies in Medieval and Renaissance Music. Boydell, 2018.
  • Busby, Keith. Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript. New York: Rodopi, 2002.
  • Christiane NICQ, Gérard CAMES, Gérard VELAY, Les manuscrits de l'Ecole de médecine de Montpellier, Montpellier, Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, 1994
  • Dean, Ruth J, Maureen B. M. Boulton, and MAUREEN B M BOULTON. Anglo-Norman Literature. A Guide to Texts and Manuscripts. Anglo-Norman Text Society, Occasional Publications Series 3. Londres: Anglo-Norman Text Society, 1999.
  • Doss-Quinby, Eglal, JOAN TASKER-GRIMBERT, Wendy Pfeffer, and Elizabeth Aubrey. Song of the Women Trouvères, Edited, Translated and Introduced by Eglal DOSS-QUINBY, Joan TASKER-GRIMBERT , Wendy PFEFFER, Elizabeth AUBREY. New Haven/London: Yale University Press, 2001.
  • François AVRIL (éd.), Nicole REYNAUD (éd.), Dominique CORDELLIER (éd.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre, Hazan, 2011
  • François AVRIL, Nancy Freeman REGALADO, Edward H. ROESNER, Le Roman de Fauvel in the edition of Mesire Chaillou de Pesstain, A reproduction in facsimile of the complete manuscript Paris, Bibliothèque Nationale, fonds français 146, New York, Broude Brothers Ltd, 1990
  • Göllner, Marie-Louise. “Rhythm and Pattern: The Two-Voice Motets of Codex Montpellier.” Viator 30 (1999): 145–64.
  • G. LIBRI, HASE,, REYNAUD,, Montpellier, Bibl. interuniv. (CGM in-4° 1), Manuscrits 1-542, 1849 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome I (série in-4°))
  • Huot, Sylvia. Allegorical Play in the Old French Motet. The Sacred and the Profane in Thirteenth-Century Polyphony. Figurae: Reading Medieval Culture. Stanford: Stanford University Press, 1997.
  • Jaroslav FOLDA, Crusader Manuscript Illumination at Saint-Jean-d'Acre, 1275-1291, Princeton, Princeton University Press, 1976
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Jean WIRTH (éd.), Isabelle ENGAMMARE (éd.), Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350), Genève, Droz, 2008 (Matériaux pour l'histoire)
  • John HIGGITT, The Murthly Hours, Devotion, literacy and luxury in Paris, England and the Gaelic West, London, Toronto, British Library, University of Toronto Press, 2000 (The British Library Studies in Medieval Culture)
  • Karl-Georg Pfändtner, Stefanie Westphal, Gude Suckale-Redlefsen, Die Handschriften des 13. und 14. Jahrhunderts der Staatsbibliothek Bamberg: mit Nachträgen von Handschriften und Fragmenten des 10. bis 12. Jahrhunderts. Text- und Tafelteil, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2015 (Katalog der illuminierten Handschriften der Staatsbibliothek Bamberg, 3)
  • Kumiko MAEKAWA, Narrative and experience, Innovations in thirteenth-century picture books, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 2000
  • Leslie C. JONES, Jonathan J. G. ALEXANDER, « The Annunciation to the sheperdess », Studies in Iconography, 24, 2003
  • Marco ASSIRELLI, Massimo BERNABO, Giovanna BIGALLI LULLA, La Biblioteca del Sacro Convento di Assisi, I, I libri miniati di età romanica e gotica, Assisi, Casa Editrice Francescana, 1988 (Il miracolo di Assisi, 7)
  • Margaret Alison STONES, « Le ms. Troyes 1905, le recueil et ses enluminures », La vie de sainte Marguerite, Tübingen, Niemeyer, 1990 (Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie, 229), p. 185-333 : ill.
  • Maria Alessandra BILOTTA, « Images dans les marges des manuscrits toulousains de la première moitié du XIVe siècle », Mélanges de l'Ecole Française de Rome, 121, n° 2, 2009
  • Martine JULLIAN, Gérard LE VOT, « Notes sur la cohérence formelle des miniatures à sujet musical du manuscrit b.I.2 de l'Escorial », Revista de musicologia, 10, n° 1 (enero-abril), 1987
  • Martine MEUWESE, « Iconographic relationships between the Roman de la Rose and Arthurian Literature », De la Rose. Texte, image, fortune, Louvain, Paris, Dudley (MA), Peeters, 2006 (Synthema, 3), p. 93-116
  • Michael CAMILLE, The medieval art of love, Objects and subjects of desire, London, Laurence King, 1998
  • Mouchet, Florence. “Ponctuation Du Texte, Ponctuation Du Chant Dans Le Manuscrit Médiéval Noté. Les Aléas d’un Dialogue En Construction.” In Ponctuer l’oeuvre Médiévale. Des Signes Au Sens, 101–18. Genève: Droz, 2016.
  • Robert BRANNER, Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis, A study of styles, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1977 (California studies in the history of art, 18)
  • Roesner, Edward. “Subtilitas and Delectatio : Ne m’a Pas Oublié.” In Cultural Performances in Medieval France: Essays in Honor of Nancy Freeman Regalado, 25–43. Cambridge: Brewer, 2007.
  • Stones, Alison. Gothic Manuscripts 1260-1320. London: Harvey Miller, 2013.
  • Veronika SATTLER, Zwischen Andachtsbuch und Aventiure, Der Neufville-Vitasse-Psalter, New York, PML, MS M.730, Hamburg, Kovac, 2006 (Schriften zur Kunstgeschichte, 12)
  • Yona PINSON, « Devil and god, filth and purity in Pucelle's Hours of Jeanne d'Evreux (ca. 1325 - 1328) », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 159-171

Sources des données