Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 17115

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q47485

  • Titres attestés :
    • « C'est la Lamentation S. Bernair [Bernard], et comant il parrollet de la graice Nostre Signour, et S. Augustins meismes en parrollet comant il sentoit la graice Nostre Signour. Saint Bernairs dist que lai graice Nostre Signour est de trés grant subtiliteit... » — Suivent (f. CLXI v) différents chapitres qui paraissent se rapporter à la compilation première :«L'issue d'Egypte, De la temptation dou dyauble, etc. ; » — « De la maniere d'orison » (f. CLXX) ; — « Les X. comandemans de la Loy » (f. CLXXVI) ; etc. — « Des VII. brainches de contemplation » (f. CLXXXV) ; — « De la condempnation des pechours et dez doaires dou corp et de l'arme » (f. CLXXXVIII v) ; — « Les IX. poins que maistres Aubers, archevesque de Coloigne dit en I. sermont » (f. CLXXXXV v), etc.
    • « C'est la Passion nostre douz signour Jhesucrist, qui soffrit pour nous pechiet. An celui temps dist Jhesus a ces disciples : Saveiz vous, dedens II. jours Paisques seront faites... — ... Et brisait enfer et enmenait tous ces amis en paradis, en la grant joie sans fenir, lai nous moint li Peires, » etc. « Explicit la Passion nostre signour Jhesucrist. » — Suivent (f. CCLVII) différentes prières et petits fragments moraux,parmi lesquels : « Comment science valt mues a siecle que nulle autre chose » (f. CLVII v) ; — « Lez IIII. choses qui empeschent a estre saiges » (ibid.) ; — De l'amitié et de l'amour de Dieu et du prochain (ibid.) ; — « Cornent on doit croire certainement que Nostre Dame est on cielz en corps et en arme » (f. CCLX) ; — « De la nonain que saluoit Nostre Dame chescun jour c. et L. foiz, a laquelle Nostre Dame dit que n'an dist que L. plus devotement » (f. CCLX v) ; — « Coment Nostre Dame fist perdon à Tyophylum » (ibid).
    • « C'est un livre de devosion fait sus lez enfans d'Israel, commant il yxont d'Egypte de desous lou roy Pharaon, et qu'il vindrent en la terre de promission. Premier diron de l'aignel sens tache. De l'aignelet qui por nos fut rostis... — ... la grace Deu que vient subtilement ».
    • « Ce sunt plusours Auctorité que plusours sains, et plusours prophete et plusours phylosophe recordent. Nostre Sire dist : Li ciel et la terre trespasseront... — ... ceu que nous doviens faire avons fait ».
    • Compilation de traités de morale et de piété. Début : « Comment li arme est plus noble que li cors, et des biens qui sont en l'arme. Li biens qui sont en l'ame de l'ome sont li meilleur... » — Au f. 49, on lit la rubrique: « Si fait fin maistre Brunz dou libre de Ethiques que parrolle dou bien de l'arme et dou corps. Explicit Ethiques. » — La compilation continue : « Après ce que maistre Brunez ot fait son livre de Ethique... il li sembla bien couvenable a dire de la seconde science, ce est iconomique... » — Fin : « ... Et bataille deront la loi et gaste la cité. » — Au bas du f. I, en rouge : Kburktrank.
    • Compilation de traités de morale et de piété, PHILIPPE DE NOVARE, frère LAURENT, etc.
    • « Encor dez ansoignement de Seneque et dez autres maistres. Quant on weut aucune chose empetrer mieus vaut... — ... Catons dist que mauvais homme n'ose proudomme veoir ».
    • « Espitre et Euvangile dou S. Sacrement » et « les Antheine Nostre Dame ».
    • « Lai mors Seneque et sez anseignement. Seneques son maistre fist Nerons morir... — ... autant comme toi meisme tu mesprens ».
    • « La nassance dou roi Alexandre. Li rois Philippes ot un fil de la roine Olimpias... — Coment Aristote chastioit Alexandre. Le jour que li enfés nasqui la terre crolla... — ... ne li doit pas remanbrer la haine après la paix ».
    • Les quatre temps d'âge d'homme, par PHILIPPE DE NOVARE.
    • Petits traités moraux. « De lai vertu de sapiense. Li comencement de sapience... ».
    • « Plusors raison pourcoi li persone se doit tenir vil et pencer à la mort. Conceus feux en malvistiet... » — Etc.
    • Somme des vices et des vertus de frère LAURENT. « Ci encommence le Somme le Roi, qui parole de toute vertuz et de tous vices et des VII. dons dou St Esperit. On sieut dire que en vis muert... — ... en tant de branches que nos avons nombrées moult ont de fuelles et petit de fruit.
    • Table du contenu du ms., incomplète du premier feuillet.
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 17115
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 17115
    • Paris. BnF, Français 17115
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Brunetto Latini (1230?-1294) | Anonyme | Philippe de Novare (1195?-1265?) | Bernard de Clairvaux (saint, 1090?-1153)
  • Date de fabrication :
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • 11 et CCLXVIII feuillets à 2 colonnes.
  • Format :
    • 308 × 232 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • 11 et CCLXVIII feuillets à 2 colonnes.308 × 232 mm.
  • Reliure :
    • Reliure anc. veau gaufré.

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Nombreuses petites miniatures. — On lit en travers du dernier f. 268 v : « Item prestez desus cestuy livre ung florin d'or et XII. sols et VIII. gro[s] de Metz. Ancor V. grou de Mets. Item ancor et deus foy trois gr[os]. Somme v, fr. IX. S. » — A l'intérieur du dernier plat de la couverture une marque de possesseur a été empreinte au fer chaud.

Source des données : Jonas

  • Brunetto Latini | Tresor
    Incipit référence de l'oeuvre : Cest livre est apelez tresor car si come li sires qui viaut en petit leu amasser choses de grandisme vaillance
    Folio 12 - 68
  • Anonyme | Miroir du monde
    Incipit référence de l'oeuvre : On siot dire que envis muert qui apris ne l'a. Aprent a morir si saras vivre
    Folio 100 - 156
  • Anonyme | Neuf paroles
    Incipit référence de l'oeuvre : La premiere, que creature qui donne en sa vie ung denier pour l'amour de Dieu, fait plus d'onneur a Dieu que se on donnoit aprés sa mort pour elle autant d'or comment on pourroit depuis la terre jusques au ciel
    Folio 195v - 196
  • Anonyme | Méditation de saint Bernard
    Incipit référence de l'oeuvre : Sains Bernairs dit que lai graice NS est de tres grant subtiliteit
    Folio 156 - 161
  • Anonyme | Calendrier en français
    Incipit référence de l'oeuvre : Variable
    Folio 8r - 10v
  • Philippe de Novare | Quatre âges de l'homme
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil qui fist cest conte avoit LXX anz passez...
    Folio 57 - 84v
  • Anonyme | Livre des enfants d'Israel
    Incipit référence de l'oeuvre : Del agnelet qui pour nous fu rostis vueil envoier .I. present...
    Folio 197 - 226
  • Anonyme | Enseignemens de doctour, de maistre et de philosophie
    Incipit référence de l'oeuvre : Salemons nous aprant que li consaulz conduct l'ome...
    Folio 99a - 100b
  • Anonyme | Miroir du monde
    Incipit référence de l'oeuvre : On siot dire que envis muert qui apris ne l'a. Aprent a morir si saras vivre
    Folio 84v - 88
  • Anonyme | Proverbes de Sénèque
    Incipit référence de l'oeuvre : Seneke son maistre fist il aussi morir a poi d'ochoison, car il le vit un jour devant lui
    Folio 89r - 92r
  • Anonyme | Enseignements Sénèque
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant on vueut aucune chose empetrer
    Folio 92
  • Anonyme | Prière à Jésus Christ
    Incipit référence de l'oeuvre : Jhesucrist, peires amerous,/ Quant voi lou doulz sanc precious / Que tu respandis por mon arme
    Folio 257r - 257v

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Intervenants

Autres intervenants

  • Maître du Boèce de Montpellier ( Enlumineur ) : ou son atelier (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit provenant de la bibliothèque du chancelier Pierre Séguier - Coislin .

Notes

Source des données : Bibale

  • Miroir du monde (Le)
  • (IRHT, Fichier section romane.)
  • Exécution / Copié. Manuscrit originaire du nord-est de la France.

Bibliographie

  • Brayer, Edith. Le Miroir Du Monde, Traité de Morale Du XIIIe Siècle En Ancien Français. Paris: mémoire dactylographié, 1949.
  • Roux, Brigitte. Mondes En Miniatures. L’iconographie Du Livre Du Tresor de Brunetto Latini. Matériaux Pour l’histoire Publiés Par l’Ecole Des Chartes. Genève: Droz, 2009.
  • Stones, Alison. “Le Contexte Artistique Du Tournoi de Chauvency.” In Lettres, Musique et Société En Lorraine Médiévale. Autour Du Tournoi de Chauvency (Ms. Oxford Bodleian Douce 308), 151–204. Publications Romanes et Françaises 255. Genève: Droz, 2012.

Sources des données