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Collection IIIF
Manifestes IIIF dans cette collection
Type de numérisation non spécifié
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Le chansonnier est recensé sous le sigle W dans les éditions (W' pour les ff. 2-9, ajoutés). Les ff. 2-9 forment un cahier séparé, de plus petites dimensions (210 x 135 mm). Ils contiennent des chansons d'Adam de La Halle, copiées dans une écriture du XIIIe s., avec des initiales filigranées. Au f. 1, table du contenu.
Source des données : Jonas
Source des données : Esprit des livres
Vol 2, BL (Poésie / Théâtre / Romans / Fables), p. 226-242
Le ms. a été sans doute été exécuté à Arras, d'après son contenu (chansons de trouvères artésiens), sa décoration, son écriture et ses particularités linguistiques. Un terminus a quo est fourni par le Dit du roi de Sicile (ff. 59v-64v), interrompu par la mort de Charles d'Anjou en 1285, dont le ms. offre un unique témoin, ainsi que par Renart le Nouvel, dont le colophon de Jacquemart Gielée indique qu'il acheva son oeuvre à Lille en 1288 (ff. 174v et 176). D'après le style de la décoration, le ms. fut exécuté vers 1300 (A. Stones, Gothic Manuscripts). Les peintures des ff. 175, 178v et 220v sont bordées d'écussons aux armes des comtes de Flandre (d'or au lion de sable) et des Hangest (d'argent à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or), ce qui suggère que le ms. a été commandé par un membre de ces deux familles. Le ms. est entré en 1784 à la bibliothèque du roi avec l'achat d'une partie de la collection de Louis-César de la Baume Le Blanc , duc de La Vallière (1708-1780); il est décrit sous le n°2736 dans le tome II du Catalogue des livres de la bibliothèque du duc de La Vallière rédigé par Guillaume Debure (Paris, 1783). Au f. 10, mention effacée: "A Mons. de Montagne (?)". Au f. 283v, plusieurs essais de plume (XVe s.).
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