Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 455

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204953

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    419 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 257 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de textes, sur 42 lignes (pour le texte principal f. 1-241v) et sur 85 lignes pour les derniers feuillets (242-256v), d'une réglure tracées à la mine de plomb. L'écriture est une textualis de plusieurs mains.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil de décrétales, c'est à dire de lettres par lesquelles le pape édicte une règle en réponse à une demande particulière. _1r-241v : Les Décrétales de Grégoire IX sont une collection officielle de textes de droit canonique, promulgués depuis le IIIe concile du Latran jusqu'à 1234, réunie par Raymond de Peñafort sur ordre du pape Grégoire IX. Promulguée par la bulle Rex pacificus du 5 septembre 1234, elle fait partie du Corpus juris canonici. Elles sont accompagnées des commentaires du canoniste Bernard de Compostelle, qui fut Chapelain du pape Innocent IV ; et d'une table des matières à la fin du texte (f. 241v.). _242-256v : Le Sexte est un recueil de droit canonique promulgué le 3 mars 12991 par le pape Boniface VIII. Le nom latin est Sextus Liber Decretalium, c'est-à-dire, littéralement: « Le sixième livre des décrétales » par référence aux cinq livres des Décrétales de Grégoire IX. Ce recueil a été préparé à l’Université de Bologne, principalement par trois personnes : Guillaume de Mandagout, archevêque d'Embrun, Bérenger de Frézouls, évêque de Béziers et Riccardo Petroni, vice-chancelier de l'Église. Bien qu’appelé « sixième livre », il est lui-même divisé en cinq livres, 76 titres et 359 chapitres. Il est accompagné d’un appendice intitulé De regulis juris (« Des règles de droit »), qui relève plus du droit civil et s’inspire du Digeste.

    DÉCOR

    Le volume est orné de nombreuses lettres émenchées et/ou filigranées et de lettres juridiques, de bouts-de-lignes ornées et de prolongements des hastes et des hampes dans les marges supérieures et inférieures. Le style des filigranes pointe vers la toute fin du XIIIe siècle ou le début du XIVe, et la présence de filigranes violets suggère une production du Sud de la France, peut-être Toulouse, réputée pour ses manuscrits juridiques.

    ICONOGRAPHIE

    Le volume ne comprend pas d'iconographie mais on a ajouté, à la pointe sèche plusieurs petits dessins dans les marges : des chevaliers combattant (f. 28v.), un heaume à cimier de coq (f. 91), une roue à aube (f. 96v.), un clerc dansant (. 117); des armoiries f(f. 219) : d'___ à une main gantée d'___, tenant une clef à double panetons d'___ brochant sur deux crosses d'___ adossées passées en sautoir" ; et "d'___ au destrochère gantée d'___, tenant une crosse abbatiale et une clef à double panneton d'___ passées en sautoir" (v. 219) ; un autre blason "d'___ à la croix ancrée de ___" (f. 221) ; un lion assis et des armoires : "d'___, à une épée haute d'__, en pal, surmontée d'une mitre d'___, brochant sur deux crosses d'___ passées en sautoir" (f. 241v.).

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, basane fauve, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "DECRETALIA GLOSSATA"

    PROVENANCE

    Le volume porte l’ancienne cote XVIIIe de Saint-Bertin, ainsi que l'ex-libris armorié de l'abbé Mommelin le Riche, collé au contreplat supérieur. Par ailleurs, le dernier feuillet comprend une mention d'achat de ce volume par Johannis de Lannoy", soit Jean IX de Lannoy, abbé de Saint-Bertin de 1473 à 1492, dont la devise, "Plus que bien", et le nom sont répétés au verso de ce feuillet. Jean de Lannoy a reçu ce livre d'un certain Allard Goyer, qui était "clericus publicus" et "imperiali notarius".

    BIBLIOGRAPHIE

    Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 455», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 18/06/2019.

Sources des données