Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 3424

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q118969

  • Titre attesté :
    • Guido de Eleemosyna, In Sententias. — Arnulfus de Boeriis.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 3424
    • Paris. BnF, Latin 3424
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin
  • Auteur : Arnulphus de Boheriis (10..?-1149) | Bernard de Clairvaux (saint, 1090?-1153) | Grégoire I (pape, 0540?-0604)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Plusieurs mains (une pour chaque partie ; une même main pour la foliotation et certaines additions)
  • Décoration :
    • Manuscrit non décoré (initiales réservées) — Titre courant au prem. recto des cahiers, en marge sup. « lib. I [-II, -III] » (f. 45, 57, 69, 75, 87, 99, 124v, 144v, 145, 153).
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 265 feuillets
  • Format :
    • 215 × 150 mm
  • Aspects codicologiques :
    • 24 cahiers de 12 ff., sauf le cahier 1 de 8 ff. (ff. 1-8 : quaternion régulier), sauf le cahier 7 de 6 ff. (ff. 69-74 : ternion régulier), sauf le cahier 11 de 14 ff. (ff. 111-124 : 111=124, 112=123, 113=120, 114=119, 115=118, 116=|=117 + 121=122 : sénion avec bifeuillet 121-122 inséré) ; sauf les cahiers 13 et 14 (ff. 137-144 et 145-152 : quaternions réguliers) ; sauf le cahier 23 de 8 ff. (ff. 249-256), sauf le cahier 24 et dernier de 9 ff. (ff. 257-265 : T=265, 257=264, 258=263, 259=262, 260=|=261 : quaternion régulier augmenté du f. 265). Les ff. 7v-8v et 74v sont blancs — Signatures au premier recto et au dernier verso de chaque cahier (.I.us-.VI.us : f. 9, 21, 32v, 33, 44v, 45, 56v, 57, 68v, 69 ; .I.us-.III.us : f. 75, 86v, 87, 99, 110v ; .II.us-.IIII.us : f. 144v, 145, 153). — Les cahiers des trois premiers livres ont une numérotation séparée : « I-VI » « I-IV », « I-IV ». — Réclames. — Foliotation ancienne à l’encre brune au milieu de la marge ext. au verso (f. 8v-41v : I-XXXIIII) puis au coin sup. du verso des ff. : f. 42v-74v (XXXV-LXV, LVI, LVII), f. 75v-124v (I-L) ; f. 125v-164v (I-XL) ; f. 165v-236v (I-LXXII).
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe métallique ou à la mine de plomb. — 2 col. de 42/60 l. ; justification 170/195 x 135 mm ; ¶ (f. 237-259v) 2 col. de 31 l. ; justification : 130 x 95 mm.
  • Reliure :
    • Demi-reliure moderne, basane brune
  • Estampille :
    • Estampilles Josserand-Bruno type 7 : f. 9, 265v

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1a-7b, 9a-73a, 75a-123vb, 125a-164a, 165a-236va, 261a-265a : [Discipulus Odonis Rigaldi III : Guido de Eleemosyna (?), Commentaria in IV libros Sententiarum] (Stegmüller, Rep.comment.sent. n° 608 = 609 [les variantes entre le ms. Troyes BM 1501 et BnF lat. 3424 ont fait croire à deux commentaires distincts ; le n° 609 est décrit d’après ce ms.]) :
    cf. M. Standaert, « Guy de l’Aumône », Dict.Spi., t. 6, 1967, col. 1301-1302 [résumé des conclusions sur ce ms. et son texte : composé avant 1254, œuvre de Guy de l’Aumône quand il était bachelier sententiaire]
    cf. P. Michaud-Quantin, « Guy de l’Aumône, premier maître cistercien de l’Université de Paris », dans Analecta S.O.C., t. 15, 1959, p. 194-219, part. aux p. 209-217 [attribution, datation, éd. part. de ce ms.] ;
    cf. O. Lottin, « Un commentaire sur les Sentences tributaire d’Odon Rigaud », dans Rech. théol. anc. méd., t. 7, 1935, p. 402-405 [attribution, datation du commentaire, descr. et éd. part. de ce ms.]
    cf. F. Pelster, « Beiträge zur Erforschung des schriftlichen Nachlasses Odo Rigaldis », dans Scholastik, t. 11, 1936, p. 518-542, aux pp. 526-528 [descr. du ms. et du texte] (en partie repris par O. Lottin, « Problèmes concernant la "Summa de creaturis" et le Commentaire des Sentences de saint Albert le grand », dans Rech. théol. anc. méd., t. 17, 1950, p. 319-328, à la p. 327 ; repris à son tour dans O. Lottin, Psychologie…, op. cit., t. VI, p. 282) ;
    cf. [résumé des rapports entre Troyes BM 1501 et ce ms.] I. P. Wei, « Guy de l’Aumône’s ‘Summa de diversis questionibus theologie’ », dans Traditio, t. 44, 1988, p. 275-323, aux pp. 275-276 (note 7) ;
    cf. J. G. Bougerol, « Le commentaire des Sentences de Guy de l’Aumône et son "introitus" : édition de textes », dans Antonianum, t. 51, 1976, p. 495-519
    F. 1-7b, 261a-265a : [Tabula] : « [f. 1a] [Cap. lib. 2] [add. post. in marg. sup. :] Incipiunt probleumata libri IIi. [f. 1a] A. Utrum ad theologiam pertineat tractare de creaturis …-… [f. 3va] N. Utrum viri religiosi teneantur in omnibus obedire prelatis suis. Expliciunt probleumata secundi libri. [de la main de la foliotation] De peccato in spiritum sanctum. [f. 4a] [Cap. lib. 1] Probleumata primi libri. A. Utrum theologia sit sciencia …-… [f. 7b] G. Utrum voluntas hominis possit esse bona si dissonet a Dei voluntate in re volita. Expliciunt probleumata primi libri.
    f. 9a-b (l.37) : [Prologus libri Ii] (éd. P. Michaud-Quantin, « Guy de l’Aumône… », art. cit., p. 218-219 [d’après ce ms.]) : « ‘Fortissimus deus Israel ipse novit et Israel simul intelliget’ Josue XXII. (Jos. 22,22). Verbum est filiorum Ruben et Gad et dimidie tribus …-… invisibilia enim dei per ea que in sacramentis fiunt intellecta conspiciuntur », dern. mot omis par P. Michaud-Quantin ;
    f. 9b (l.37)-73a : [In librum I] (éd. part. f. 9b-va : P. Michaud-Quantin, « Guy de l’Aumône… », art. cit., p. 213-214, à partir de "Circa primum" ; éd. crit. part. f. 9b-10a : J. G. Bougerol, « Le commentaire… », art. cit., p. 507-513) : « Sed antequam accedamus ad exponendum ea que specialiter in hoc libro determinantur, IIIIor sunt circa theologiam generaliter inquirenda, primum videlicet utrum theologia sit sciencia, secundo de subjecto ipsius, tertio de modo , IIII° de fine. Circa primum… "Cupientes" etc. Et videtur Magister reprehensibilis in hoc quod dicit ardua sciencie …-… sed quia illud voliturus erat. Explicit primus liber » ; cf. M.-M. Dufeil, Guillaume de Saint-Amour et la polémique universitaire parisienne (1250-1259), Paris : A. et J. Picard, 1972, p. 165 et note 75 à la p. 192 ;
    F. 73a-74a : [Introitus] (Stegmüller, Rep.comment.sent. n° 608 (I) ; éd. crit. J. G. Bougerol, « Le commentaire… », art. cit., aux pp. 502-507 ; éd. part. et comm. O. Lottin, « Un commentaire… », art. cit., p. 402, n. 1) : « ‘Indica michi quem diligit… tuorum’ Cant. I (Cant. 1,6). Verbum est sponse sive fidelis anime salubriter appetentis divinam cognitionem …-… et quia bene petit ? Ideo in sequentibus se gloriatur exauditam et dicit : ‘Inveni quem diligit anima mea, tenui eum nec dimittam’ (Cant. 3,4) » ; ce texte se trouve avant le prologue du livre I dans le ms. Troyes, BM 1501 ;
    f. 75a-123vb : [In librum II] (avec prologue) (éd. part. f. 90a et 104va : O. Lottin, « Un commentaire… », art. cit., p. 403-404, repris par O. Lottin, Psychologie…, op. cit., t. I, p. 164) : « ‘Venite et videte opera Domini’ (Ps. 45,9). Sicut dicit Commentator super principium celeste ierarchie …-… secundum necessitatem obligationis. Explicit liber secundus » ; cf. [sur le bonum in genere (f. 117vb)] O. Lottin, « Le problème de la moralité intrinsèque d’Abélard à saint Thomas d’Aquin », dans Revue thomiste, t. 39, 1934, p. 477-515, à la p. 499, repris par O. Lottin, Psychologie…, op. cit., t. II, p. 450 ; cf. [sur le f. 103b] P. Michaud-Quantin, « La classification des puissances de l'âme au XIIe s. », dans Revue du Moyen Age latin, t. 5, 1949, p. 15-34, à la p. 28.
    f. 125a-164a : [In librum III] (avec prologue) (éd. part. f. 157vb : O. Lottin, « Un commentaire… », art. cit., p. 404, n. 4 ; éd. part. [sur les dons et les vertus] f. 158va-159a : O. Lottin, Psychologie…, op. cit., t. III.1, p. 396-397) : « ‘Egredimini et videte, filie Syon… mater sua’ C. Corum (Cant. 3,11). Filie Syon, quod interpretatur speculatio, theologi sunt qui filie dicuntur …-… e contrario vero est de sacramentis veteris legis et sic patent quesita. [add. post. :] Explicit liber tertius » ; cf. [sur l’aumône (f. 162v)] G. Couvreur, Les pauvres ont-ils des droits ? Recherches sur le vol en cas d’extrême nécessité depuis la Concordia de Gratien (1140) jusqu’à Guillaume d’Auxerre († 1231), Rome : Presses de l’université grégorienne ; Paris : Ed. S.O.S., 1961, p. 247 (Analecta gregoriana, 111) [ms. P2] ; cf. [d’après O. Lottin, sur les dons et les vertus (f. 158va-159a)] P. Libérat de Roulers, « Le rôle du mot "habitus" dans la théologie bonaventurienne », dans Collectanea Franciscana, t. 26, 1956, p. 225-250, 337-372, à la p. 352 (note 236) ;
    f. 165a-236b : [In librum IV] (avec prologue) (f. 106va-vb : éd. part. O. Lottin, « Un commentaire… », art. cit., p. 405 n. 7) : « ‘Descendit et lavit pedes septies … viri Dei’ etc. III R. V° (IV Reg. 5,14). Nota hystoriam de sanatione Naaman Syri : per remedium ablutionis septemplicis …-… non intensior nunc quam ante. Explicit in nomine domini, finito libro sit laus et gloria Christo » ; cf. [sur l’aumône (f. 196v-199)] G. Couvreur, Les pauvres…, op. cit., p. 247.

    F. 237a-259vb : [Discipulus Odonis Rigaldi III : Guido de Eleemosyna (?), Commentaria in IV libros Sententiarum, lib. IV, dist. 1-9] (f. 237a [inc.] : éd. part. J. G. Bougerol, « Un commentaire… », art. cit., p. 500, note 23) : « ‘Jam nunc’, etc. [Lib. IV, dist. 1, cap. 6] Circa illam que veteris legis procedit primo veritatem dicendo, secundo questiones solvendo ibi : questio de juris …-… nec fit irreverentia sacramento ».

    le fragment de commentaire
    Les descriptions précédentes ont considéré que la table qui se trouve aux ff. 1-7 et 261-265 portait sur le seul commentaire complet du manuscrit (ff. 9-236). Cependant cette table qui attribue une lettre à chaque question ne correspond pas au commentaire complet attribué à Guy de l’Aumône. Premièrement, seules les quatre premières distinctions du livre I portent des lettres en leurs marges (ff. 10va-17va), tandis que la table couvre tout d’abord le prologue et ensuite les quatre livres entiers. Deuxièmement, même pour les parties munies de lettres-repère, il n’y a pas de concordance exacte entre la table et le commentaire ; ainsi pour la première distinction, on peut établir le concordance suivante : table A – texte sans renvoi ; table B-F : lettres A-E ; table G : texte sans renvoi ; table H : texte F ; table K (‘I’ omis) : texte G ; table L ne présente pas exactement la même problématique que texte H ; table M-N : texte I-K ; table O-T : texte sans renvoi.
    Il y a cependant des ressemblances que n’explique pas la référence commune aux Sentences : la distinction 3 est indexée, pour le texte, de A à T puis de A à D, et, pour la table de A à T puis de A à G (avec concordance jusqu’au deuxième D). Le commentaire auquel cette table réfère est sans doute très proche de celui qui est dans ce manuscrit.
    Or la table correspond parfaitement au commentaire fragmentaire et un examen attentif montre que le commentaire écrit aux f. 237-259 correspond au texte des f. 169vb-188va, avec quelques variantes importantes (omissions essentiellement). Le second commentaire me semble attribuable, comme le premier, à Guy de l’Aumône. Il faudrait mener plus avant l’investigation pour déterminer s’il s’agit de deux reportationes ou d’une mise au propre de l’un sur l’autre ou de copies séparées.
    Le commentaire fragmentaire, mentionné par Odon Lottin, n’a pas été recensé par Stegmüller, comme le souligne Jacques Guy Bougerol (« Le commentaire… », art. cit. infra, p. 500, note 23). Ce dernier n’a pas vu qu’il s’agit ici d’une autre version du même commentaire.

    F. 7b : [Nota de sacerdote] : « Sacerdos dicitur hiis modis : sacra docens, sacra dans ac sacris deditus atque sacris dotatus ac dux sacer esto sacerdos ».

    F. 123vb-124va : [Quaestio de peccato in Spiritum sanctum : responsio cujusdam fratris minoris ad quaestionem cujusdam monachi cisterciensis)] : (éd. part. O. Lottin, « Un commentaire… », art. cit., p. 402-403 ; éd. part. J. G. Bougerol, « Le commentaire… », art. cit., p. 499) : « [Prologus] Universis subsequentem scripturam inspecturi, notum appareat quod quidam monachus de ordine cisterciensi a quodam fratre de ordine minorum quondam discipulo magistri Guillelmi Altissiodorensis… corrigat in nomine domini. Incipit autem sic. [Responsio] Queritur quid sit peccatum in Spiritum sanctum aut quare dicatur peccatum in spiritum sanctum, magis quam in patrem …-… et elemosinis remissionem pene valeant promereri, amen. Explicit questio de peccato in spiritum sanctum » ; cf. [sur l’identification erronée de l’auteur avec Jean de la Rochelle] V. Doucet, Prolegomena ad Summam Hales, 1948, p. CCXXXII, note 11 ; repris dans Collegium Sancti Bonaventurae, Magistri Alexandri de Hales Glossa in quatuor libros sententiarum Petri Lombardi [t. I :] In librum primum, Quaracchi : typogr. collegii s. Bonaventurae, 1951 [Bibliotheca granciscana scholastica medii aevi, 12], p. 71* ; corrigé dans M.-M. Dufeil, Guillaume de Saint-Amour et la polémique universitaire parisienne (1250-1259), Paris : A. et J. Picard, 1972, p. 8 (note 67 à la p. 63)
    F. 124va : [Nota de beatitudine] : « Nota quod triplex est beatitudo : prima est eorum qui carent omni miseria et certi sunt de sua gloria … et hec fuit angelorum in statu innocencie et etiam primorum parentum ».
    F. 124vb : [Notae de peccato primi angeli] : « [1] Notandum quod peccatum primi angeli potest considerari quantum ad inicium, progressum, terminum et effectum. Primus enim angelus, teste Ysydoro, postquam creatus est … primum peccatum fuit superbia. [2] Notandum etiam quod majus fuit peccatum primi angeli quam aliorum minorum… propter donorum collationem. [3] Notandum quod primus angelus non est reparabilis nec alii qui cum ipso ceciderunt… ut peccatum in spiritum sanctum propter aliquas circumstancias ».

    F. 164a-b : [Notae de lege divina] :
    [1] « Super illud ad Romanos ‘Occasione accepta per mandatum, lex operata est’ (Ro. 7,8) etc. Glosa. Ex prohibitione mali ubi caritas deficit, desiderium mali crecit. Unde notandum quod lex carnaliter vel litteraliter obsesrvata nullum adjutorium gratie conferebat, sed spiritu aliter observata, gratiam conferebat : ratione fidei et devotionis, non ratione operis operati. Sed illa gratia ibi collata neminem ad perfectum adduxit, ut dicit Apostolus ad Hebreos » ; f. 164b : [2] « ‘Non desiderabis uxorem, non concupisces domum’ etc. (Ex. 20,17). Supple : inordinate scilicet ad proximi nocimentum et ad tui fulcimentum » ; [3] « Nota : radix legis timor, radix evangelii amor, sed naturalis lex cum utraque convenit. In aliquo quia habet aliquantulum obcuritatis (sic), convenit cum lege scripta ; quia habet aliquid devotionis, cum lege gratie ; et sic non habet radicem propriam ».

    F. 164va : [Bernardus Claraevallensis, Sermo in dominica infra octavam assumptionis beatae Mariae Virginis, § 13] (éd. SBO, t. 5, 1968, p. 273) : « B[ernardus]. Agit hoc in cordibus electorum gratie… divina virtute confidat » ;

    f. 164va : [Gregorius Magnus, Moralia in Job : lib. XXII, § 15] (CPL 1708 ; P.L. 86, 233 ; CCSL 143A) : « Gregorius in Moralibus. Miretur in ea alius justiciam… non commissa et vitare ».

    F. 164va (marge inf.) : [Nota de humilitate] : « Verus humilis numquam sibi reputat … verus humilis neminem spernit ».

    F. 236va : [Ubi magister Petrus Lombardus non tenetur] : « Non est mirum si in tot et tam bonis dictis magister aliquid dixit minus complere, nec est propter hoc ei insultandum …-… esse sustinendum, ne amore hominis veritati fiat prejudicium » ; cette liste de huit thèses de Pierre Lombard qui ne sont pas admises dans les écoles est empruntée à s. Bonaventure (In II Sententiarum, dist. 44, dubio 3 circa litteram magistri [éd. Quarracchi, t. 2, 1885, p. 1016]).

    F. 259v : [Nota de sacramentis] : « Nota quod sancta mater ecclesia dicitur terribilis ut castrorum acies ordinata. In hac autem acie …-… malicia, contra quam eucharistia ; concupiscentia contra quam conjugium » ;

    F. 259vb-260vb : [Arnulfus de Boeriis (O. Cist.), Speculum monachorum] (P.L. 184, 1175-1178a [avec var. et 1 chap. supplémentaire]) : « Speculum. Si quis inter nos emendatioris [f. 260a] vite desiderio tactus intrinsecus cogitationum, locutionum …-… sic se existimet quasi ipse solus et Deus sit. Explicit ».

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  • Ce manuscrit a fait partie des collections de la bibliothèque de l'abbaye de Fontenay. Au f. 265, ex-libris et cote XVe s. : « Liber sancte Marie de Fonteneto C. 13 [ou E. 13] ». Catalogues : B.37 ( ?) ; C.43. Au f. 164v, signature avec paraphe : « de Fraygne » (XVe s.).
    Il a ensuite appartenu à Colbertavant d'entrer à la bibliothèque royale en 1732.

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