Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 641

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q235776

  • Nom d'usage :
    • Légendier de Cîteaux
  • Autre forme de la cote :
    • Dijon, Bibliothèque municipale, 0641 (0383)
    • Bibliothèque municipale, 0641 (0383)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 641
    • Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 641
    • Dijon, BM, 0641 (0383)
  • Conservé à : Dijon. Bibliothèque municipale
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France de l'est (Cîteaux, abbaye Notre-Dame) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 142 ff.
  • Dimensions :
    • 470 x 330

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Autres volumes : Dijon, BM, mss. 642 et 643.

Bibliographie

  • Arte medievale, Periodico internazionale di critica dell'arte medievale, Roma, 1983
  • Saint Bernard et les manuscrits de Cîteaux, Exposition du Musée des Beaux-Arts de Dijon du 3 mars au 30 avril 1990, Dijon, Musée des Beaux-Arts et Bibliothèque municipale de Dijon, 1990
  • Andreas FINGERNAGEL, Die illuminierten lateinischen Handschriften süd-, west- und nordeuropäischer Provenienz der Staatsbibliothek preussischer Kulturbesitz Berlin, 4.-12. Jahrhundert, mit Nachträgen zu Band 1, Wiesbaden, Harrassowitz, 1999 (Kataloge der Handschriftenabteilung. 3.Reihe, Illuminierte Handschriften, 2)
  • Antonio VANNUGLI, « Il 'Secondo maestro' di Cîteaux e la sua attività in Borgogna », Arte medievale. Periodico internazionale di critica dell'arte medievale, 2, 3, n° 2, 1989
  • Arthur WATSON, The Early Iconography of the Tree of Jesse, London, Oxford University Press, 1934
  • Asa RINGBOM, « Motivics and Mariology, Maria in Sole in St. Michael's Church of Finström », Icon to Cartoon. A Tribute to Sixten Ringbom, Helsinki, The authors, 1995 (Studies in Art History, 16), p. 273-287 : 13 fig.
  • Auguste MOLINIER, Henri OMONT, S. BOUGENOT, Ph. GUIGNARD, Dijon (CGM 5), Manuscrits 1-1556, 1889 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles OURSEL, La miniature du XIIe siècle à l'abbaye de Cîteaux d'après les manuscrits de la Bibliothèque de Dijon, Dijon, Venot, 1926
  • Charles OURSEL, Les manuscrits à miniatures de la Bibliothèque de Dijon, 1923 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 7)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • Diane J. REILLY, The Cistercian reform and the art of the book in twelfth-century France, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018 (Knowledge communities, 5)
  • Dorothy SHEPARD, Introducing the Lambeth Bible, A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols, 2007
  • Elizabeth C. TEVIOTDALE, The Stammheim Missal, Los Angeles (Cal.), The J. Paul Getty Trust, 2001 (Getty Museum studies on art)
  • François BOESPFLUG, « Un étrange spectacle, Le Buisson ardent comme théophanie dans l'art occidental », Revue de l'art, 97, 1992
  • Gaston DUCHET-SUCHAUX, Gérard CHEVASSU, « Bestiaire et hagiographie », L'iconographie. Etudes sur les rapports entre textes et images dans l'Occident médiéval, Paris, Le Léopard d'or, 2001 (Cahiers du Léopard d'or, 10), p. 49-67 : 6 fig.
  • Guylène HIDRIO, Recherches sur l'iconographie de la Sagesse au Moyen Age, Rennes, Université de Rennes II, 1999
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Jean WIRTH, L'image à l'époque romane, Paris, Cerf, 1999 (Histoire)
  • Jeffrey F. HAMBURGER, The Rothschild Canticles, Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven, London, Yale University Press, 1990
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, Norman illumination at Mont St Michel 966-1100, Oxford, Clarendon Press, 1970
  • Josef RIEDMAIER, Die Lambeth-Bibel, Struktur und Bildaussage einer englischen Bibelhandschrift des 12. Jahrhunderts, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 218)
  • Judith OLIVER, Singing with angels, Liturgy, music and art in the Graduel of Gisela von Kersenbroeck, Turnhout, Brepols, 2007
  • Katrin GRAF, Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co, 2002
  • Leslie ROSS, Text, image, message, Saints in medieval manuscript illustrations, London, Greenwood, 1994 (Contributions to the study of art and architecture, 3)
  • Lieselotte E. SAURMA-JELTSCH, Die Miniaturen im 'Liber Scivias' der Hildegard von Bingen, Die Wucht der Vision und die Ordnung der Bilder, Wiesbaden, Reichert, 1998
  • M. PEYRAFORT-HUIN, J.-M. BENOIT, Patricia STIRNEMANN, La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Pontigny, XIIe-XIXe siècles, Histoire, inventaires anciens, manuscrits, Paris, CNRS Editions, 2001 (Documents, études et répertoires, 60)
  • Margot E. FASSLER, « Mary's Nativity, Fulbert of Chartres, and the 'Stirps Jesse', Liturgical Innovation circa 1000 and Its Afterlife », Speculum, 75, n° 2 (April), 2000
  • Marie-Louise THEREL, « Les différents types d'illustration des commentaires bibliques », Les dossiers de l'archéologie. Enluminure gothique, 16, 1976
  • Martine PORTELLI, Etude des manuscrits 7 à 9 de la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, provenant de l'abbaye cistercienne de la Ferté-sur-Grosne et constituant les trois volumes des 'Morales sur Job' de saint Grégoire le Grand, Dijon, 1994
  • Meyer SCHAPIRO, The Parma Ildefonsus, a romanesque illuminated manuscript from Cluny, and related works, New York, College Art Association of America, 1964 (Monographs on archeology and fine arts, 11)
  • Millard MEISS, Painting in Florence and Siena after the Black Death, The arts, religion and society in the Mid-Fourteenth Century, New York, Harper & Row, 1964
  • Solange MICHON, Le Grand Passionnaire enluminé de Weissenau et son scriptorium autour de 1200, Genève, Slatkine, 1990
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)
  • Yolanta ZALUSKA, L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux, 1989 (Studia et documenta, 4)
  • Yolanta ZALUSKA, L'évangéliaire de Remiremont, Une oeuvre canoniale des années 1200, Turnhout, Brepols, 1996
  • Yolanta ZALUSKA, Marie-Françoise DAMONGEOT, France SAULNIER, Guy LANOE, Manuscrits enluminés de Dijon, Paris, Editions du CNRS, 1991 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT)

Vie du livre

Sources des données