Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 794

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  • Titres attestés :
    • Homéliaire [partie d'hiver]
    • Homeliarum (partie d'hiver)
    • Homiliario [parte de invierno]
    • Homiliari [part d'hivern]
    • Homiliar [Winterteil]
    • Homiliary [winter part]
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 794
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 794
    • Paris. BnF, Latin 794
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Décoration :
    • Écriture italienne. Deux ensembles distincts : f. 1-7 (premier cahier) et f. 8-224
      F. I, trois lettrines rouges.
      Au premier cahier (f. 3, 4 et 4v) figurent trois initiales ornées à l'encre brune (dont une renferme une tête nimbée), elles paraissent de même facture que les suivantes mais restent inachevées ; espaces réservés aux f. 1, 5v et 6.
      La suite du manuscrit comporte :
      - trois petites initiales historiées en têtes de deux homélies et d'une lecture vétérotestamentaire (f. 87, vieille femme en buste représentant la Chananéenne ; f. 195, saint Augustin écrivant son nom ; f. 203, tête affligée de Jérémie, la queue de la lettre étant zoomorphe) ;
      - 95 initiales ornées en tête de la plupart des homélies et lectures : 4 de taille importante formées par des figures humaines, d'animaux fantastiques ou satyres (f. 8, 29, 71v, 170) ; 30 à cadre charpenté (ex. f. 24, 26, 47v, 65, 68v, 85, 86v, 90, 118, 166v, 214v) ; 50 à cadre plein (parfois avec éléments anthropo ou zoomorphe) (f. 9, 23, 30v, 52v, 67, 102, 104, 115, 151, 154v, 189, passim ) ; 11 zoomorphes formées d'oiseaux ou dragons (f. 21v, 56, 60, 76v, 79v, 111, 133v, 134, 157, 172v, 218v).
      Rubriques à l'encre rouge. Aux f. 213v-215, initiales et indications rubriquées à l'encre rouge
  • Support : parchemin / Parchemin
  • Format :
    • 520 × 340 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • Le manuscrit est lacunaire entre le feuillet I et le premier feuillet.
      29 cahiers : un cahier de 7 ff. (1-7) ; 27 cahiers de 8 ff. (8-222) ; un bifeuillet (123-124). Réclames en écriture cursive jusqu'au f. 39v. Cahiers numérotés en chiffre arabe au bas du premier feuillet. A partir du 8 e cahier (f. 63v), les cahiers sont numérotés sur le dernier feuillet en chiffres romains de I à XXVII et la réclame est de la même main en minuscule caroline.
      Un feuillet 219bis. Le f. 60 est découpé dans le bas.
  • Reliure :
    • Demi-reliure veau moucheté au chiffre de Charles X

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. I . Fragments d'un temporal d'hiver. Extraits d'Isaïe, LV, LVI, LX-LXII : « Omnes sitientes... », « Surge illuminare... », « Gaudens gaudebo... »

    F. 1-7 . Le premier cahier contenant des homélies liées à la fête de l'Ascension, provient certainement d'un homéliaire d'été : sermons sur Matth., XIX, 21 et VIII, 5 (f. 1-2) ; sermons de s. Augustin et de s. Léon sur l'Ascension (f. 3-7).

    F. 8-224 . Partie primitive du manuscrit : temporal d'hiver suivi de la fête de s. André. — Vers sibyllins (Carmen de die Judicii) (40) ; — Oratio Jeremiae (214v)
    F. 218v, début du sanctoral (9 leçons).

Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 224. « Morio lo detto Domeneco a di V de aprile anni Domini M CCC XLIIII » et autre note effacée, en italien, concernant un missel.

    D'après l'ex-libris "secretario" lisible aux rayons ultraviolets au f. I, le manuscrit a appartenu à Antonello Petrucci , secrétaire du roi Ferdinand I er d'Aragon, qui a fait partie des barons rebelles dont les biens ont été saisis par le roi ; il a ensuite appartenu à la bibliothèque des rois Aragonais de Naples , avec comme titre ajouté au f. 224v : « sermones Leonis pape ».
    Il a été saisi par Charles VIII à Naples en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis transféré dans la Librairie royale de Blois vers 1500. Il est décrit dans les inventaires de la Librairie royale de Blois de 1518 : "Sermones Leonis pape" (Omont n° 993) et de 1544 : "Sermones Leonis pape, couvert de cuir noir" (Omont n° 270) . On le retrouve dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVI e siècle : " Sermones sancti Leonis papae cum multis aliis homiliis sanctorum Patrum" (Omont n° 2020).

Bibliographie

  • E.B. GARRISON, Studies in the History of Medieval Italian Painting, Vol. IV, London, The Pindar Press, 1960 (réed. 1993), étude & description pp. 300-302, recensé p. 367 (style « géométrique » fin XIIe s., région de Pistoia) + fig. n° 249-256.
  • Manuscrits enluminés d'origine italienne. 1, VIe-XIIe siècles [Texte imprimé] / Bibliothèque nationale, Département des manuscrits, Centre de recherche sur les manuscrits enluminés ; [rédigé] par François Avril et Yolanta Zaluska, Paris : Bibliothèque nationale, 1980, notice 89, p. 52-53

Vie du livre

Sources des données