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Source des données : BnF Archives et manuscrits
1 THÉODORE PRODROME, commentaire des canons de Cosmas de Jérusalem et de s. Jean Damascène (cf. éd. partielle de H. M. Stevenson, Rome, 1888). Après le prologue (ff. 1-2) on trouve : (ff. 2-17) canon 1 ; — (ff. 17-33) canon 2 ; — (ff. 33-42) canon 3 ; — (ff. 42-55v) canon 4 ; — (ff. 55v-65v) canon 5 ; — (ff. 66-75v) canon 6 ; tout ce qui précède jusqu'au tropaire Συνέσει ταθέντες οὐρανοί (f. 67v) a été édité par Stevenson ; pour la suite l'ouvrage de Stevenson ne donne (p. XXIV-XXVI) que le début et la fin de chaque pièce, en omet quelques-unes ; — (ff. 75v-88) canon 7 ; — (ff. 88v-95) canon 8 ; — (ff. 95-98) canon 9 ; — (ff. 98-104v) canon 10 ; — (ff. 104v-119v) canon 11 ; — (ff. 119v-126) canon 12 ; — (ff. 126-146) canon 13 ; — (ff. 146-156v) canon 14 ; — (ff. 156v-163v) canon 15, des. πῶς οὐ παραδοξότατον ; — (ff. 163v-169v) autre canon pour la Pentecôte, de Joseph le Moine ; le commentaire inc. Ὁ παρὼν οὗτος κανὼν ἐμμέτρως ἐξ ἰάμϐων, des. διδάσκοντες καὶ οἱ σκοπῷ φιλοθέῳ μανθάνοντες χάριτι κτλ. ; — (ff. 169v-182v marge) canon pour la Transfiguration (Stevenson, canon XVI) ; — (ff. 182-189) canon de s. Jean Damascène pour la Transfiguration (M. 96, 848-852) ; le commentaire inc. Καινοτομίαν ὑπέστην κατὰ τὴν ἕκτην ; fin comme Stevenson, canon XVII ; les canons suivants ne sont pas signalés dans Stevenson ; — (ff. 189-196v) canon de Cosmas pour l'Assomption de la Vierge ; le commentaire inc. Προσφωνητικῶς ἐγράφη τῷ θείῳ τούτῳ μελῳδῷ, des. τὸν λαὸν ἅπαντα τῶν ὀρθοδόξων χριστιανῶν ; — (ff. 196v-210v) autre canon pour l'Assomption ; le commentaire inc. Ὁ παρὼν οὗτος τῆς θεοτόκου κανών, des. εἰς δόξαν αὐτοῦ καὶ ἄπαυστον αἴνεσιν, ὅτι κτλ. ; — (ff. 202-208v) canon pour l'Annonciation ; le commentaire inc. Ὦ δέσποινα λεγέτω, des. μηνύων ὁ Γαϐριὴλ κράζῃ σοι τὸ Χαῖρε ; — (ff. 208v-215) canon de Jean (Damascène) pour le dimanche après Pâques ; le commentaire inc. Ὁ παρὼν κανὼν ὀλίγα τινὰ ἔχει τροπάρια, des. θείῳ πόθῳ πεπιστευκότες ἐν ὕμνοις μεγάλοις ; — (ff. 215-219) canon de Jean le moine (Damascène) pour l'Ascension (M. 96, 844-846).
2 JEAN ZONARAS, expositio canticorum anastasimorum s. Iohannis Damasceni (cf. Fabricius-Harles, XI, p. 225-226) : 1(ff. 219-226) introduction ; la première partie se trouve dans M. 135, 421-428 ; 2(ff. 226-245v) canon du premier mode (Σοῦ ἡ τροπαιοῦχος δεξιὰ) ; 3(ff. 245v-260) canon du second mode (Ἐν βυθῷ κατέστρωσε) ; 4(ff. 260-276v) canon du troisième mode (Ὁ τὰ ὕδατα πάλαι) ; 5(ff. 276v-292v) canon du quatrième mode (Θαλάσσης τὸ ἐρυθραῖον πέλαγος) ; 6(ff. 292v-308) canon du premier mode plagal (Ἵππον καὶ ἀναϐάτην) ; 7(ff. 308-325) canon du second mode plagal (Ὡς ἐν ἠπείρῳ πεζεύσας) ; 8(ff. 325-345) canon du mode grave (Νεύσει σου πρὸς γεώδη) ; 9(ff. 345-371) canon du quatrième mode plagal (Ἁρματηλάτην Φαραὼ ἐϐύθισε). A la fin : Τέλος μὲν ὦδε τῆς Ὀκτωήχου σκόπει, ἀρχὴν δὲ πάλιν τοῦ μεγάλου κανόνος.
3 Exégèse anonyme 1(ff. 371v-402v) des « histoires » mentionnées par ANDRÉ DE CRÈTE dans le Grand Canon ; la première est Τὴν τοῦ Κάϊν ὑπελθὼν μιαιφωνίαν (M. 97, 1332 Β 10), la dernière Τῆς νέας παράγω σοι γραφῆς (M. 1381 Α 3-7) ; 2(ff. 402v-404) de deux « histoires » bibliques mentionnées dans les tropaires Τίς βιϐρώσκει Θεοῦ ἄνθρωπον πάλαι et Ὡς δάμαλις ψυχή ; 3(ff. 404-407v) du symbole ; cesse brusquement avec les mots μιᾷ προσκυνήσει τιμᾶ τὸν Ἐμμανουήλ | (commentaire de Καὶ εἰς ἕνα κύριον Ἰησοῦν Χριστόν).
Les ff. 408-412v arrachés d'un manuscrit de même date contiennent l'explication anonyme du canon [de s. Jean Damascène pour la Transfiguration] (cf. supra, ff. 182 ss.) ; inc. mut. (prologue) καταπέπτωκε· μετὰ δὲ τὸ ἐν τῷ κατ'αὐτὸν (cf. Coisl. 222, f. 220v, l. 11), des. δι' ὄψεως ἐμφανισθείσης, ἡμῖν δὲ νοερῶς. Ἔθελξας πόθῳ με, Χριστὲ (M. 96, 849 D 11).
Source des données : Pinakes
anc. 72
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