Reims. Bibliothèque de Reims, Ms. 672

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q243080

  • Autre forme de la cote :
    • Reims, Bibliothèque municipale, 0672 (G. 166)
    • Bibliothèque de Reims, Ms. 672
    • Bibliothèque municipale, 0672 (G. 166)
    • Reims. Bibliothèque de Reims, Ms. 672
    • Reims, BM, 0672 (G. 166)
  • Conservé à : Reims. Bibliothèque de Reims
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 226 ff.
  • Dimensions :
    • 527 x 377

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Contient : Liber pontificalis, Capitula Angilramni et les actes des conciles de Reims (1131 et 1148). "Nomina Romanorum pontificum" jusqu'à Adrien IV (1149-1159) et les papes suivants n'ont pas été ajoutés jusqu'à Nicolas III. Le dernier empereur entré par la main principale est Frédéric I (1155-1190).

Bibliographie

  • Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, London, Oxford University Press, 1933
  • Elisabeth KLEMM, Die illuminierten Handschriften des 13. Jahrhunderts deutscher Herkunft in der Bayerischen Staatsbibliothek, Wiesbaden, Reichert, 1998 (Katalog der illuminierten Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek in München, 4)
  • H. LORIQUET, Reims (CGM 39), Manuscrits 666-1538, 1904-1909 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jeffrey F. HAMBURGER, The Rothschild Canticles, Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven, London, Yale University Press, 1990
  • Katrin GRAF, Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co, 2002
  • Lieselotte E. SAURMA-JELTSCH, Die Miniaturen im 'Liber Scivias' der Hildegard von Bingen, Die Wucht der Vision und die Ordnung der Bilder, Wiesbaden, Reichert, 1998
  • Madeline H. CAVINESS, « Images of Divine Order and the Third Mode of Seeing », Gesta, 22, n° 2, 1983
  • Marc GIL (éd.), Christine DESCATOIRE (éd.), Une renaissance, L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2013
  • Margaret GIBSON (éd.), T. A. HESLOP (éd.), Richard W. PFAFF (éd.), The Eadwine Psalter, Text, image, and monastic culture in twelfth-century Canterbury, London, University Park, Modern Humanities Research Association, Pennsylvania State University Press, 1992 (Modern Humanities Research Association, 14)
  • Walter CAHN, « The pictorial epitaph of Lambert of Saint-Bertin », Tributes to Lucy Freeman Sandler. Studies in Manuscript Illumination, London, Turnhout, Harvey Miller, Brepols, 2008, p. 37-50
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)

Vie du livre

Sources des données